Gilles Grapinet devient Président du Conseil de Surveillance de Younited Credit

Gilles Grapinet, Président Directeur Général de Worldline, société côtée au CAC40, rejoint Younited Credit, pour accompagner la fintech du Next40 dans son développement international et technologique


Paris, le 17 novembre 2020 - Younited Credit, une des plus importantes Fintech d’Europe, annonce la nomination de son nouveau Président du Conseil de Surveillance, Gilles Grapinet, actuel Président Directeur Général de Wordline, entreprise du CAC40 numéro 1 européen et numéro 4 mondial des paiements, succédant ainsi à Donald Bryden. Cette nomination a pris effet en juillet 2020.

Gilles Grapinet, ancien directeur de cabinet des Ministres de l’Economie et des Finances Hervé Gaymard et Thierry Breton, arrive à un moment clef du développement stratégique de l’entreprise. Fin 2018, Younited a lancé son activité B2B (sous la marque Younited Business Solutions), qui consiste à proposer sa plateforme paneuropéenne SaaS de crédit et paiement à des banques, assureurs, opérateurs mobiles, e-commerçants souhaitant lancer leur propre activité de financement. En février, Younited a par ailleurs lancé avec succès son cinquième pays, l’Allemagne.

« Avant toute chose, je souhaite, au nom de toutes les équipes Younited à Paris, Rome, Barcelone et Munich, remercier Donald Bryden, banquier-entrepreneur, qui a énormément contribué, en tant que Président du Conseil de Surveillance depuis 2009, à la création et au développement de Younited. Sans lui, cette aventure entrepreneuriale n’aurait pas été possible. Gilles Grapinet prend le relais pour accompagner Younited Credit dans son hyper-croissance permise par son investissement massif dans le développement de technologies propriétaires. Je suis convaincu que Gilles Grapinet saura apporter son expérience et sa grande connaissance des technologies et des marchés sur lesquelles repose le projet d’une entreprise du Next40 comme Younited Credit et nous aider à en faire un leader technologique d’envergure mondiale », déclare Charles EGLY, co-fondateur et Président du Directoire de Younited.

« Je suis très honoré d’avoir été choisi pour succéder à Donald Bryden et accompagner la prochaine étape très ambitieuse de développement de Younited Credit, qui fait à présent de l’accélération du développement international de son activité B2B le cœur de son projet stratégique, technologique et humain. Je suis réellement enthousiaste de pouvoir ainsi contribuer, aux côtés des autres membres du Conseil de surveillance, à la poursuite du développement déjà remarquable de cette entreprise fondée et dirigée avec un talent exceptionnel par Charles Egly et Geoffroy Guigou. Fintech européenne qui a déjà pris des positions importantes dans la plupart des géographies, Younited Credit détient tous les atouts pour devenir un des authentiques grands leaders de la Tech. », commente Gilles Grapinet, Président du Conseil de Surveillance de Younited Credit.

Gilles Grapinet rejoint au Conseil de Surveillance de Younited : Frédéric Granotier (co-fondateur de Poweo, Lucibel et serial entrepreneur), Arnaud Caudoux (Directeur Général Adjoint de Bpifrance), Yann-Hervé Du Rusquec (Eurazeo), Thomas Serval (serial entrepreneur), Marc Brandsma (Adevinta – Leboncoin) et Cyrille Roustang (AG2R La Mondiale).



A propos de YOUNITED CREDIT

Younited Credit révolutionne le prêt à la consommation en Europe. Ses technologies d’analyse crédit permettent la souscription en ligne la plus simple du marché et une réponse ultra-rapide aux demandes de financement de 500 à 50 000 €. Seule plateforme de prêts aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d'Établissement de crédit, son modèle innovant de refinancement permet à des investisseurs professionnels (particuliers, mais aussi personnes morales : entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraites, etc.) de financer directement les crédits à la consommation des ménages français, italiens, espagnols, portugais et allemands. La plateforme peut aussi recevoir des fonds du public (dépôts à terme).

Les technologies conçues par Younited Credit sont proposées depuis 2018 par Younited Business Solutions à un grand nombre d’acteurs (banques, assureurs, opérateurs mobiles, e-commerçants) qui peuvent accéder via des API à sa plateforme de crédit, sur un mode SaaS, et lancer leur propre activité de crédit. On la retrouve ainsi dans l’Application de la néo-banque N26, mais aussi chez la banque en ligne Fortuneo, ou encore sur le site de Iliad-Free comme moyen de paiement de la Freebox Devialet. La plateforme 100% cloud permet de tirer parti des données open banking accessibles depuis l’entrée en vigueur de la directive DSP2.

Younited Credit a levé plus de 165 millions d’euros de capitaux propres, est présente dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Allemagne) couverts par ses 350 collaborateurs à Paris, Rome, Barcelone et Munich – dont plus de 100 ingénieurs, développeurs et data scientists. A date Younited a octroyé plus de 400 000 crédits, pour près de 2 milliards d’euros de financement de prêts cumulés.

Younited Credit a été sélectionnée par le Gouvernement Français parmi les entreprises du Next40, qui regroupe les 40 scaleup françaises ayant le potentiel de devenir des leaders mondiaux.

Mercredi 18 Novembre 2020
Lu 406 fois

Nouveau commentaire :