Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


IA : KPMG et Microsoft concluent un accord historique

Une alliance pluriannuelle fondée sur le cloud et l’IA


IA : KPMG et Microsoft concluent un accord historique
KPMG et Microsoft concluent une alliance mondiale pluriannuelle fondée sur le cloud et l’IA pour accélérer l’innovation au service des clients et des collaborateurs du réseau KPMG dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et du conseil.

KPMG et Microsoft annoncent une extension significative de leur partenariat au niveau mondial. Celle-ci leur permettra de redéfinir les services professionnels fournis par le réseau KPMG dans plusieurs domaines liés au déploiement sécurisé du cloud et de l’Intelligence artificielle, essentiels pour les entreprises, et, de manière générale, pour la société.


Cette collaboration à la pointe de l'industrie entre deux organisations mondiales prévoit un investissement de KPMG de plusieurs milliards de dollars dans les services de cloud et d’IA de Microsoft au cours des cinq prochaines années. Elle constitue pour KPMG une opportunité de croissance incrémentale potentielle de plus de 12 milliards de dollars. Elle a pour objectif autant de renforcer la relation et le service au client que de décupler l'expérience collaborateurs, de manière responsable et en toute confiance.

Les capacités du cloud Microsoft et d'Azure OpenAI permettront aux 265 000 collaborateurs de KPMG dans le monde de libérer leur créativité, d’effectuer des analyses plus rapides et de consacrer davantage de temps au conseil stratégique. Ils pourront ainsi accompagner leurs clients, dont plus de 2 500 sont communs à KPMG et Microsoft, dans la transformation rapide du paysage de l'IA et dans la résolution de leurs plus grands défis actuels, tout en leur donnant les clés pour réussir dans le futur monde du travail.

En tant que partenaires de premier plan pour Microsoft 365 Copilot et Azure OpenAI, les équipes de KPMG piloteront ces technologies au travers de business units sélectionnées au sein du réseau mondial, associant les capacités accrues des outils de Microsoft à leurs propres compétences et expertises, en particulier sectorielles.

"Le renouvellement et le renforcement de notre relation avec Microsoft est un moment fort pour nos collaborateurs et nos clients. Notre accord nous permettra d'exploiter la pleine puissance de notre modèle multi disciplinaire, tout en garantissant que nos collaborateurs disposent toujours de l'expertise, des compétences et des outils adéquats pour relever les défis actuels des entreprises et dispenser les meilleurs conseils à nos clients. Cela contribuera également à faire de KPMG une entreprise plus agile et plus résiliente, un lieu de travail toujours plus passionnant. L’expansion de notre alliance internationale s'appuie sur la puissance combinée de deux organisations de classe mondiale qui partagent les mêmes valeurs fondamentales et qui travaillent ensemble pour utiliser de manière responsable les technologies de pointe que sont le cloud et l'IA. KPMG s’ouvre à l'avenir, et nous sommes convaincus que l'IA est la clé pour permettre une croissance durable et ainsi construire un avenir meilleur pour nos collaborateurs, nos clients et la société", commente Bill Thomas, Global Chairman & CEO de KPMG International.

"Nous avons une réelle opportunité d'appliquer cette nouvelle génération d'IA pour accompagner la transformation de chaque secteur, y compris les services professionnels. Notre partenariat élargi avec KPMG permettra d’allier l'innovation en matière d'IA de Microsoft Cloud avec l'expertise de KPMG dans les domaines de la fiscalité, de l’audit et du conseil, afin de donner plus de moyens à ses collaborateurs et d'ouvrir de nouvelles perspectives à ses clients." relève Satya Nadella, Président Directeur Général de Microsoft.

Cette collaboration, qui s'étend sur plus d'une décennie et qui se renforce de façon significative, sera bénéfique aux principaux métiers de KPMG.

L’audit


En infusant l'analyse de données, AI et Azure Cognitive Services, dans le processus d'audit grâce à la plateforme d'audit intelligent KPMG Clara, les 85 000 professionnels de l'audit de KPMG, qui travaillent collectivement sur des centaines de milliers d'audits par an, auront désormais les moyens de se concentrer sur les risques et défis spécifiques au secteur – au bénéfice à la fois des parties prenantes et des marchés de capitaux. Cette innovation ouvre également de nouvelles opportunités pour les équipes de KPMG comme pour leurs clients. Par exemple, avec l'intégration de Microsoft Fabric, les équipes de KPMG auront un accès direct aux données des clients sans à avoir à les intégrer, ce qui est un élément clé pour réaliser des audits en temps réel.

La fiscalité


L'intégration des services d'Azure OpenAI et de Microsoft Fabric dans KPMG Digital Gateway, la plateforme unique de solutions de KPMG, permettra à ses clients d'accéder à l'ensemble des technologies Droit et Fiscalité de KPMG, de bénéficier d'un accès plus intégré et transparent à leurs données et d'adopter une approche de gestion plus holistique de leurs fonctions fiscales. Cela a été démontré très récemment par une solution d'IA codéveloppée s’appuyant sur les services d’Azure OpenAI. Cette solution aide à analyser les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), à établir des modèles de données et à rédiger des rapports de transparence fiscale ESG, le tout à plus grande échelle et avec une vitesse accrue. Par ailleurs, les cabinets de KPMG se serviront d’un « assistant virtuel » alimenté par l'IA générative pour créer de nouveaux modèles de services.

Le conseil


L’élaboration grâce à l'IA d'une plateforme de développement d'applications et de connaissances sur Microsoft Azure permettra d’accélérer la création de solutions spécialisées pour les clients, améliorant leur avantage compétitif et leur performance tout en plaçant l'éthique et la sécurité au cœur des offres. Les avantages et le succès continu de cette collaboration ont déjà donné naissance à un projet conjoint avec Coca-Cola Euro Pacific Partners (CCEP), dont le Directeur des Systèmes d’Information, Peter Brickley, déclare : « KPMG et Microsoft accompagnent Coca-Cola EuroPacific Partners sur des cas d'usage innovants qui ouvrent la voie à une meilleure efficience du back-office en utilisant l'IA générative sur la plateforme Azure. Grâce à cette nouvelle technologie, nous allons préparer notre organisation pour l'avenir, améliorer l'expérience de nos collaborateurs et soutenir nos ambitions de croissance à l'échelle mondiale. »

Avoir un impact


KPMG collaborera avec Microsoft pour aider les entreprises à mettre en œuvre leurs programmes ESG. En s'appuyant sur le succès de l’outil Circularity Tracker de KPMG et d'une solution de gestion et d'analyse des données ESG et climatiques, tous deux basés sur Microsoft Cloud for Sustainability et Microsoft Azure, les équipes conjointes vont continuer à aider les clients à unifier leurs sources de données, à exploiter les données requises pour prendre des décisions en temps réel, et à respecter leurs engagements en matière de développement durable.

En outre, pour renforcer encore leur collaboration, KPMG et Microsoft continueront à innover et participeront à des projets communs pour avoir un impact environnemental et sociétal dans le monde. Parmi ces opportunités, on retrouve notamment la coalition mondiale pour l’éducation de l'UNESCO, ainsi que la stratégie 10x30 de KPMG visant à aider 10 millions de jeunes défavorisés à devenir économiquement autonomes d'ici 2030, grâce à l'éducation, la formation et les opportunités entrepreneuriales. Les deux entreprises continueront également à collaborer pour améliorer la fiabilité de la comptabilité carbone par le biais du Carbon Call, dont KPMG et Microsoft sont signataires fondateurs.

A propos de Microsoft
Microsoft s’engage en faveur d’un numérique de confiance, inclusif et durable. Sa mission est de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliserses ambitions, à l’ère du cloud intelligent et de l’intelligent edge. Catalyseur de l’innovation dans l’Hexagone depuis près de 40 ans, Microsoft France est présidée par Corine de Bilbao depuis juillet 2021. Avec plus de 1 800 collaborateurs et 10 500 partenaires économiques, technologiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, Microsoft France contribue au développement de l’économie et des compétences numériques sur l’ensemble du territoire français.


Mardi 18 Juillet 2023