Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Jean-Charles Simon nommé délégué général de Paris Europlace


Jean-Charles Simon nommé délégué général de Paris Europlace
Jean-Charles Simon succède à Arnaud de Bresson, créateur de l’association de promotion de la place financière française et délégué général depuis son origine en 1993. Sa nomination a été approuvée lors de la réunion du Conseil d’administration de Paris EUROPLACE du 18 octobre 2022 présidée par Augustin de Romanet, Président du groupe ADP et de l’association.

Jean-Charles Simon, 52 ans, a débuté son activité professionnelle dans le secteur financier, à l’inspection générale de la Banque Indosuez, puis en tant que trader de produits dérivés chez Dresdner Kleinwort Benson. Il a exercé de 1999 à 2010 au sein d’organisations patronales, comme conseiller du président et directeur des affaires publiques de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), puis en tant que directeur de l’Association française des entreprises privées (Afep) et enfin à la direction générale du Medef. De 2010 à 2013, il a été directeur des affaires publiques et économiques de Groupama, puis chef économiste et directeur des affaires publiques et de la communication de Scor. Il a ensuite fondé Stacian, cabinet de conseil en études économiques, et Deepvest, une société d’accompagnement en gestion de patrimoine. De 2018 à 2020, il aussi été directeur exécutif du groupe de conseil Optimind, dont il préside la fondation d’entreprise. Jean-Charles Simon est diplômé de l’Ensae-Institut polytechnique de Paris, de l’Ensai et de Sciences Po Paris, et professeur certifié de mathématiques.

Paris EUROPLACE, l’association au service du développement et du rayonnement de la place financière parisienne en Europe comme à l’international

Depuis 1993, Arnaud de Bresson a contribué au développement et au dynamisme de la place, avec les Présidents successifs de Paris EUROPLACE – Ernest-Antoine Seillière, Marc Viénot, Gérard Mestrallet et, depuis juillet 2018, Augustin de Romanet. L’Association rassemble aujourd’hui plus de 700 entreprises industrielles émettrices, investisseurs, banques et entreprises financières, cabinets d’avocat et de conseil, français et internationaux de la place de Paris, et les représentants des autorités de marché et pouvoirs publics. Paris EUROPLACE est parvenue à faire de Paris une place financière au service du financement des entreprises, de la création d’emplois et de la préservation de la souveraineté économique du pays. Paris EUROPLACE est devenue la place leader de l’Europe continentale, post-Brexit.

Paris EUROPLACE développe, aujourd’hui, trois nouveaux axes structurants :

  • Finance durable, environnementale, sociale, avec le lancement du Climate Finance Day international de Paris en 2015, puis la création de la branche Finance for Tomorrow en 2017, aujourd’hui transformée en Institut de la Finance Durable (IFD), présidé par Yves Perrier, pour accélérer l’action de la place de Paris en faveur de la neutralité carbone 2050, de la finance à impact et du financement de la biodiversité ;

  • Innovation financière et Fintech, avec la création du Pôle de compétitivité Finance Innovation en 2008, qui accueille aujourd’hui plus de 500 start-up innovantes de la finance ;

  • Financement des grands projets d’infrastructures : avec le lancement de l’Infraweek internationale de Paris en 2018, qui témoigne de la position de leader mondial de la place de Paris dans ce secteur.

Arnaud de Bresson, un parcours dédié à l’écosystème financier

Fondateur de Paris EUROPLACE en 1993, Arnaud de Bresson a exercé les fonctions de délégué général de l’Association depuis cette date. Dans ce cadre, il a exercé des responsabilités dans plusieurs initiatives et entités de Place :

  • Directeur général, puis administrateur, de l’Institut Europlace de Finance (EIF), depuis sa création en 2004,
  • Administrateur de l’Institut Louis Bachelier (ILB), qui fédère aujourd’hui les développements de la recherche en finance sur la place Paris,
  • Administrateur de Finance for Tomorrow, créée en 2017, et du Pôle de compétitivité Finance Innovation, créé en 2008, branches de Paris EUROPLACE,
  • Administrateur de l’AEFR (Association européenne de la régulation financière), créée en 2008,
  • Administrateur du fonds d’incubation Émergence, lancé en 2012.

Arnaud de Bresson va poursuivre son activité, en particulier comme Senior Advisor auprès du Président de Paris EUROPLACE.

Augustin de Romanet a déclaré : « Je remercie chaleureusement Arnaud de Bresson pour son implication et sa contribution au développement de notre Place financière qui s’est imposée comme une place majeure sur le continent européen. Je me réjouis de l’arrivée de Jean-Charles Simon qui continuera à insuffler une dynamique pour amplifier l’attractivité de Paris ».

Arnaud de Bresson a déclaré : « Le développement d’une place financière forte en France correspond à une triple nécessité : financer le développement des entreprises, y compris des PME/ETI innovantes, développer l’emploi et préserver notre souveraineté économique. L’engagement de la place de Paris, initié depuis le début des années 2000, en matière de finance durable, sociale et environnementale, est aujourd’hui la raison d’être de la place de Paris et situe celle-ci comme leader mondial pour accompagner la résolution des besoins sociaux et des enjeux mondiaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Je remercie Augustin de Romanet et l’ensemble des membres de Paris EUROPLACE pour leur soutien constant et énergique à l’action de Paris EUROPLACE et nous sommes heureux d’accueillir Jean-Charles Simon, avec qui nous avons eu l’occasion de mener des actions communes par le passé ».

Jean-Charles Simon a déclaré : « Je suis très honoré de la confiance que me témoignent Augustin de Romanet et les membres du conseil d’administration de Paris Europlace. La poursuite de la dynamique favorable de la place de Paris est un enjeu pour toute notre économie : le secteur financier mais aussi les ménages, l’ensemble des entreprises et même les pouvoirs publics. Dans le cadre des décisions du conseil d’administration, et à la suite de l’action menée depuis près de 30 ans par Arnaud de Bresson, je m’emploierai à contribuer au mieux à la réussite de notre place financière. »

À propos de Paris EUROPLACE
Paris EUROPLACE est l’organisation en charge de développer et promouvoir la Place financière de Paris au plan international. Elle fédère l’ensemble des parties prenantes : entreprises, investisseurs, intermédiaires bancaires et financiers, fintech, professions juridiques et comptables, sociétés de conseil, autorités de marché, soit plus de 500 membres. L’association est présidée par Augustin de Romanet, président-directeur général de Groupe ADP.


Mercredi 19 Octobre 2022



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 10:08 Marie-Laure Saillard devient CEO de MoneyTrack


Nouveau commentaire :