www.planet-fintech.com
www.planet-fintech.com www.planet-fintech.com
Planet-Fintech
L'actualité francophone des sociétés qui disruptent l'industrie financière



L’épargne au cœur du débat présidentiel

10e édition des Assises de l’Afer


La 10e édition des Assises de l’Afer s'est déroulée cette année à la Salle Gaveau à Paris, mardi 29 septembre 2026. Plus de 1.000 adhérents ont participé à ce grand rendez-vous de l’Association Française d’Épargne et de Retraite, consacré aux grands enjeux économiques et à l’avenir de l’épargne des Français.

L’épargne au cœur du débat présidentiel


À l’approche de l’élection présidentielle, les 10e Assises de l’Afer ont placé les grandes préoccupations des épargnants au cœur du débat. Gérard Bekerman, président de l’Afer, et Jean-Paul Chapel, journaliste à France Télévisions, ont donné la parole aux candidats à la présidentielle qui ont accepté d’y participer : Jérôme Guedj, Marine Le Pen (représentée par Jean-Philippe Tanguy), Gabriel Attal, Édouard Philippe, Bruno Retailleau, David Lisnard et Xavier Bertrand. Ils ont présenté leurs positions et confronté leurs propositions sur les enjeux liés à l’épargne.

Les échanges se sont articulés autour de trois thèmes majeurs : l’héritage et la fiscalité, les retraites et la capitalisation, ainsi que l’épargne face à la dette publique. Autant de sujets qui interrogent directement l’avenir de l’épargne des Français et sa place dans les choix économiques à venir.

Un même format pour tous : quatre questions identiques et dix minutes de réponse pour chaque candidat


  • La France est championne d’Europe en matière de prélèvements, avec 45,3 % du PIB. Un tel niveau est-il acceptable pour les ménages?
  • L’État doit-il tout garantir? Ne faut-il pas aller au-delà avec un système par capitalisation?
  • Les épargnants disposent de 6 500 milliards d’euros d’épargne face à 3 500 milliards d’euros de dette publique. Comptez-vous mobiliser l’épargne des Français contre leur volonté ? Comment les rassurer?
  • Vous, Président, allez-vous, oui ou non, toucher à l’épargne préférée des Français, l’assurance-vie?

Notez

Mardi 29 Septembre 2026


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Août 2026 - 10:11 L’Europe n'a pas dit son dernier prompt


Nouveau commentaire :