Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


La Direction accélère son développement en France et recrute


La Direction accélère son développement en France et recrute
La Direction, cabinet de DAF externalisée, signe une année 2023 très positive, dynamisée par son ouverture à Toulouse, l’élargissement de son offre aux PME et le développement d’une nouvelle activité, Transaction Services. Dans une ambition d’étendre sa position de leader dans le Sud-Ouest au reste des territoires, La Direction prévoit l’embauche d’une dizaine de salariés (principalement des CFO) et l’ouverture de nouveaux bureaux en 2024.

Apporter sa contribution à la croissance et à la réussite des entreprises du territoire


Thibault Salou a créé La Direction à Bordeaux en 2020, pour offrir une solution répondant aux mutations stratégiques du marché : l’externalisation des fonctions financières et l’arrivée de nouveaux outils digitaux. Le cabinet se donne pour mission d’accompagner les entreprises soucieuses d’optimiser et de fiabiliser leur gestion financière, notamment par la digitalisation, sans pour autant avoir besoin d’un.e DAF à plein temps.

Dédiée initialement aux startups évoluant dans les secteurs tech et digital, La Direction s’est progressivement ouverte aux PME pour répondre à leur demande de plus en plus forte de transformation digitale. Cette évolution s’inscrit dans une logique d’accompagnement et démontre la volonté du cabinet d’apporter sa contribution à la croissance et à la réussite des entreprises du territoire, en alignant ses services sur les défis spécifiques auxquels les PME sont confrontées. La proportion des PME correspond aujourd’hui à 20 % des projets signés et est en progression.

Avec 150 clients accompagnés depuis sa création dans des secteurs aussi divers que variés (robotique, SaaS, MedTech, industrie, etc.), La Direction propose une multitude de services allant de la réalisation de business plan en vue d’une levée de fonds, à la gestion de trésorerie, ou à la mise en place d’outils de pilotage pour les dirigeants. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise, qui compte aujourd’hui 11 collaborateurs, prévoit de doubler ses effectifs en 2024.

Une diversification de l’offre pour devenir le référent des fonctions financières externalisées


En 2023, le cabinet a également élargi son champ d’activité en lançant une branche spécialisée dans l’audit financier, l’offre « Transaction Services », aujourd’hui portée par Antoine Hugé, ancien d’Oderis, épaulé depuis peu d’Astrid Barjou, venue de chez KPMG.

Cette nouvelle verticale métier répond aux besoins des dirigeants envisageant des opérations d’acquisition ou de cession d’entreprises, en les accompagnant dans la préparation de ces transactions. La Direction se positionne aussi en partenaire privilégié des fonds d’investissement en réalisant des audits financiers préalables à leurs investissements. Une diversification cohérente pour le cabinet qui tend à devenir un expert conseil référent des directions financières.

En tant que spécialiste de la direction financière, nous ne nous contentons pas de formuler des recommandations, nous avons aussi la capacité de les mettre en action. Notre équipe de DAF est là pour appliquer les recommandations formulées lors des due diligences financières, adaptant nos services aux besoins spécifiques de nos clients. Notre force provient de notre capacité à proposer des due diligences financières ajustées aux investissements envisagés”, conclut Thibault Salou, fondateur de La Direction.

Le bureau toulousain, moteur de nouvelles opportunités


Ouvert en novembre 2022 dans un objectif de déploiement de son maillage territorial, le bureau toulousain coordonné par Cynthia Pareau Rinaudo, s’est très vite montré opérationnel. Avec une vingtaine de clients signés en l’espace d’un an, le développement de l’activité en Occitanie s’annonce très prometteur. Au-delà de la nomination prochaine de Cynthia Pareau Rinaudo au poste d’associée et du recrutement d’une DAF venant de chez Airbus en tout début d’année, le bureau prévoit l’arrivée de deux nouveaux DAF courant 2024.

Forte de ce lancement réussi, La Direction envisage son expansion en région et à Paris. Le cabinet, qui accompagne déjà startups et PME partout en France (Annecy, Angers, Lyon, Paris etc.), tient à défendre ses valeurs de proximité auprès des dirigeants.

À propos de La Direction :
La Direction est un cabinet de conseil financier dont le siège est situé à Bordeaux, proposant des services de direction administrative et financière externalisés et du conseil en transaction financières. Il accompagne les entreprises innovantes en direction financière externalisée et les investisseurs dans leurs due diligences financières.


Jeudi 1 Février 2024



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mars 2024 - 09:49 Yomoni renforce son comité de direction


Nouveau commentaire :