Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


La Fintech Raisin acquiert le spécialiste des retraites fairr

Raisin devient l’unique plate-forme qui offre une gamme complète d’épargne : monétaire, fonds d’investissement et de retraite


Les fondateurs de Raisin Michael Stephan, Dr. Tamaz Georgadze et Dr. Frank Freund. Photo (c) Lukas Schramm. Images
Les fondateurs de Raisin Michael Stephan, Dr. Tamaz Georgadze et Dr. Frank Freund. Photo (c) Lukas Schramm. Images
Après avoir grandi séparément et ayant eu leurs propres success stories, deux fintechs allemandes de premier plan fusionnent leurs activités. Raisin, la plateforme pan-européenne de l’épargne, acquiert fairr, la fintech leader en matière d’épargne-retraite en Allemagne. Outre les comptes à terme et les comptes à vue, ainsi que les portefeuilles à bas coût spécialisés en ETF, les quelque 200 000 clients de Raisin auront dorénavant accès à des produits d’épargne-retraite spécialisés. A travers cette acquisition stratégique, Raisin accède au marché européen de l’épargne retraite de € 12 trillion et devient, de ce fait, l’unique plateforme au monde qui offre une gamme complète d’épargne: monétaire, fonds d’investissement et de retraite — Une place de marché de l’épargne unique avec un simple enregistrement. C’est la deuxième fois dans l’année que Raisin achète une société, la première fois ayant été le rachat de sa banque de services MHB-Bank.

fairr: Spécialistes de l'épargne-retraite pour devenir le leader innovant du secteur

Depuis sa création, fairr est devenue la première start-up européenne en matière d'épargne retraite. Ses fondateurs sont les seuls à avoir résolu la complexité régulatoire du marché allemand des retraites, en proposant avec succès ses produits d’épargne-retraite «Riester» et «Rürup», ainsi que des plans d’épargne-retraite d’entreprise. Pour le produit Riester * financé par l’État, fairr a clarifé la formule gouvernementale pour créer une version unique offrant: un excellent rapport-coût, une complète transparence et flexibilité. En plus des solutions Riester, Rürup et plans d’épargne-retraite d'entreprise, la fintech est la première à proposer une solution «cockpit» permettant aux clients d'avoir une vue d'ensemble de leurs différents plans d’épargne-retraite.

Epargne-retraite complémentaire, désormais 100% numérique et «fairr»

Tout comme Raisin vise à fournir des produits d’épargne transparents et plus conviviaux que les produits actuels sur le marché, fairr faisait de même avec ses propres solutions d’épargne-retraite. L’offre entièrement numérique et à faible coût de fairr repose sur une approche d’investissement utilisant des ETF. La société a reçu de nombreux prix et ses produits ont été recommandés par la plus importante publication de conseils financiers d’Allemagne et le meilleur guide financier pour les consommateurs. La gamme de produits de fairr continuera d’être disponible sur www.fairr.de, pendant l’intégration de la marque sous la bannière de Raisin avec le nom «fairr by raisin».

L’équipe de fairr rejoindra Raisin

Les trois fondateurs de fairr assumeront des rôles de premier plan dans la nouvelle division de produits d’investissement et de retraite de Raisin, qui comprendra aussi la gamme de produits de placement existante de Raisin, WeltInvest (disponible en Allemagne). Toute l'équipe de fairr se joindra également pour faire partie de la grande famille Raisin. Raisin a acquis 100% du capital de fairr en échange d’actions Raisin et de cash. De cette façon, tous les participants sont investis dans le succès à long terme de l'entreprise commune.

Pour les consommateurs, l’épargne-retraite reste une activité très opaque, poussiéreuse et coûteuse. Grâce à l’accès de Raisin au marché, nous pourrons élargir considérablement notre portée et continuer à réorganiser le marché de l’épargne-retraite. Nous sommes fiers de ce que notre équipe a réalisé au cours des 6 dernières années et sommes très enthousiastes à propos de notre avenir avec Raisin” a déclaré le cofondateur de Fairr, Jens Jennissen, à propos de sa décision de rejoindre Raisin.

L’équipe de fairr a écrit une histoire à succès remarquable, traduisant et simplifiant des produits tels que Riester et Rürup pour l’ère numérique,” explique le PDG et cofondateur de Raisin, le Dr. Tamaz Georgadze. “Grâce à ce rachat, nous pourrons élargir notre offre de produits en nous concentrant sur les aspects importants de l’épargne-retraite. Ensemble, nous allons développer et donner un nouvel élan au secteur. Outre les dépôts bancaires, l’épargne-retraite est la classe d’actifs la plus importante pour les particuliers, avec un volume de 2 000 milliards d’euros uniquement en Allemagne.

L’un des principaux investisseurs de Fairr est la branche d’investissement d’IBB Investitionsbank Berlin. Le directeur des investissements responsable, Clemens Kabel, a déclaré: “Pour nous, fairr est une réussite absolue. La fintech a conféré une visibilité énorme au marché berlinois et au secteur des start-up, et s’est établie comme un partenair inhabituel pour les clients dans le secteur traditionnel de l’épargne retraite. C'était le premier investissement fintech pour notre capital-risque technologique à Berlin. Nous sommes donc particulièrement heureux de voir Raisin et Fairr unir leurs forces et renforcer la position de Berlin dans le domaine de la technologie financière.

A propos de Raisin

Pionnière de l’open banking et leader pan-européenne avec sa plateforme internet d’épargne et d’investissement, la fintech Raisin, société basée à Berlin, a été fondée en 2012 par le Dr. Tamaz Georgadze (CEO), le Dr. Frank Freund (CFO) et Michael Stephan (COO). Les plates-formes de Raisin - sous la marque WeltSparen dans le monde germanophone - font tomber les obstacles offrant une meilleure épargne pour les consommateurs européens et les PME: la place de marché pan-européenne de Raisin offre un accès simplifié et gratuit à plus de 500 produits de dépôt attractifs et garantis, ainsi qu’à des portefeuilles à bas coût et géographiquement diversifiés d’ETF (disponibles à l’heure actuelle en Allemagne). Avec une seule inscription en ligne, les clients peuvent choisir parmi tous les investissements disponibles et gérer ensuite leurs comptes. Depuis son lancement en 2013, Raisin a négocié plus de 15 milliards d’euros d’encours auprès de 200 000 clients dans 31 pays européens et plus de 80 banques partenaires. Raisin a été nommé parmi les cinq meilleures fintech européennes par le prestigieux prix FinTech50 et est soutenu par de prestigieux investisseurs européens et américains tels que btov Partners, Goldman Sachs, Index Ventures, Orange Digital Ventures, PayPal Ventures, Thrive Capital et Ribbit Capital.

A propos de fairr

fairr est la start-up leader pour les produits d’épargne-retraite. Les clients peuvent optimiser entièrement les trois piliers de leur épargne-retraite en utilisant le cockpit de fairr. Pour ce faire, l’application agrège et réaligne en temps réel les objectifs de retraite des clients avec leur épargne-retraite sociale, privée et d'entreprise. Pour atteindre leurs objectifs de retraite, les clients peuvent investir dans des produits spécialement conçus pour être faciles à comprendre, combinant avantages fiscaux et approche scientifique. Depuis août 2019, fairr appartient à Raisin.
Notez

le Mardi 27 Août 2019 à 13:06 | Lu 237 fois

Nouveau commentaire :