Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


La Grande Aventure du bitcoin et de la blockchain

Récit complet par Olivier Bossard et Maud Rivière


Fin 2008, un génie anonyme invente le Bitcoin. En 2010, la 1re transaction a lieu : 2 pizzas pour 10 000 btc. En 2022, ils valent des millions de dollars ! Pourquoi cette monnaie hystérise les États et le débat public ?

Qui est Satoshi Nakamoto, inventeur du Bitcoin ? Comment fonctionne cette monnaie numérique indépendante des banques ? Comment investir ? Que sont Ethereum et les NFTs ? Quelles applications pour la blockchain ? Le dernier né de la collection de vulgarisation Octopus répond à toutes ces questions et décrypte la technologie blockchain sous-jacente au Bitcoin et aux crypto-monnaies.

« La genèse du Bitcoin remonte à octobre 2008 : sur un obscur forum de discussion de cypherpunks, un auteur anonyme, Satoshi Nakamoto, publia un article de neuf pages, le fameux Bitcoin White Paper. Cet article mythique décrivait avec précision le protocole de fonctionnement du Bitcoin, et il esquissait déjà avec un réalisme redoutable quelles seraient les implications. Le Bitcoin était né ! Quatorze ans plus tard, cette monnaie numérique indépendante de tout contrôle fait trembler les États et les banques centrales, et hystérise les spéculateurs de tout poil. Incroyable coup de génie ou fumisterie sans avenir ? Monnaie du futur ou outil de spéculation outrancière ? Avec l’aide des illustrations percutantes et efficaces de Maud Rivière, j’essaie dans cet ouvrage de vous donner des clefs de compréhension simples et accessibles à tous, pour que vous puissiez répondre par vous-mêmes à toutes ces questions brûlantes d’actualité. », indique Olivier Bossard.


Commandez sur internet :


Olivier Bossard, scénariste
Est né en 1968 et réside à Paris. Il est Professeur de Finance à HEC Paris, où il dirige le Master Finance depuis 2016. Passionné par l'enseignement, il innove et expérimente les supports pédagogiques pour partager ses connaissances avec le grand public : podcasts, quizzes en ligne, tweets, cours et vidéos en ligne. En 2019, le prof-youtubeur aux 58 millions de vues reçoit le prix du Meilleur Professeur d'HEC Paris et son Introduction à la Finance avec Largo Winch, illustrée par Philippe Francq, nous fait découvrir le fonctionnement de la bourse et des marchés financiers. En 2020, Olivier Bossard est nommé conseiller économique de l’exposition Largo Winch, aventurier de l'économie, qui ouvre ses portes à CitéCo, le Musée de la Banque de France.

La Grande Aventure du bitcoin et de la blockchain

Maud Rivière, dessinatrice
Réside en Indre-et-Loire.


Lundi 31 Octobre 2022
Lu 655 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Septembre 2022 - 10:06 La boîte à outils de la levée de fonds

Vendredi 17 Septembre 2021 - 11:56 Bitcoin : comprendre et investir

Samedi 3 Juillet 2021 - 15:23 FinTech - Les banques contre-attaquent


Nouveau commentaire :