La LegalTech easyQuorum renforce son Board et lève 500.000 € pour digitaliser les Assemblées Générales


Guillaume Semblat | Antoine Micaud
Guillaume Semblat | Antoine Micaud
Paris, le 29 janvier 2020 - C’est une véritable révolution qui est en marche dans les directions juridiques. Un des derniers secteurs qui résistait à la transformation digitale amorce sa mutation. Pour répondre à cette demande, easyQuorum lève 500.000 euros.

La levée a été réalisée auprès de la BPI, du Crédit Agricole Ile de France et de business angels. « Nous souhaitons accompagner les services juridiques corporate avec une solution qui va s’enrichir de fonctionnalités s’appuyant sur les dernières techniques de robotisation, machine learning et Blockchain » précise Antoine Micaud, CEO. Guillaume Semblat, fondateur de RegionsJob (devenu HelloWork) et précurseur de la transformation digitale, renforce le Board.

Accompagner la transformation digitale des directions juridiques

« Dans l’organisation d’une Assemblée Générale, seul 10 % du temps des Directions juridiques est occupé par des tâches juridiques à haute valeur ajoutée » déclare Antoine Micaud, CEO d’easyQuorum. Depuis quelques années, une partie des missions des directions juridiques est surchargée par des tâches rébarbatives et chronophages à faible valeur ajoutée. L’arrivée de la loi Sapin et du RGPD a encore augmenté cette charge de travail.

Or, les nouvelles technologies permettent aux juristes d’automatiser ces tâches chronophages, encore très nombreuses en droit corporate, pour se concentrer sur des sujets davantage business et stratégiques. Le digital replace les juristes au centre des entreprises !

Fluidifier les relations actionnaires pour les entreprises, coopératives, associations

Dans un contexte mondial où l’environnement concurrentiel des grandes entreprises évolue constamment, les décisions stratégiques nécessitent d’être votées avec agilité et réflexion. Pour faciliter la circulation de l’information et les prises de décisions, les relations entre les associés et l’entreprise doivent être extrêmement fluides.

La transformation digitale du droit Corporate doit répondre à ces enjeux. C’est ainsi qu’easyQuorum permet notamment à chaque actionnaire de consulter l’ensemble des documents juridiques depuis son smartphone, d’indiquer sa participation, de réaliser une procuration ou un vote en quelques clics. L’espace actionnaire est une fonctionnalité très appréciée des structures coopératives et associatives.

La LegalTech référente dans la gestion Corporate renforce ses innovations

En deux ans, easyQuorum a su s’imposer comme la LegalTech de référence dans la gestion Corporate des grandes entreprises. Elle a su convaincre des grands comptes comme le Figaro, les Editions Francis Lefebvre, des banques, un réseau d’expertise-comptable, etc.

Mais easyQuorum ne s’arrête pas là. La levée de fonds va permettre à la société de poursuivre ses projets en innovation et maintenir sa position. La co-création du Registre Général s’appuyant sur un système de blockchain, la simplification des formalités et le perfectionnement de son expérience utilisateur sont en cours de réalisation.

Le Board se renforce et apporte une expertise commerciale Aux côtés de Frédérique Dupuis-Toubol, associée du cabinet Bird & Bird dont elle a fondé les bureaux parisiens et lyonnais, Antoine Micaud ingénieur et CEO d’easyQuorum, et Aurélien Samson CTO d’easyQuorum, Guillaume Semblat rejoint la société en tant qu’Advisor et se concentre sur le développement commercial.

« EasyQuorum est une pépite de la LegalTech qui connait une belle traction. La levée arrive à un moment opportun où les directions juridiques ont pris conscience de l’importance de leur transformation. Je suis ravi d’accompagner easyQuorum pour l’aider à structurer son offre et étoffer l’équipe commerciale » déclare Guillaume Semblat.

A propos d’easyQuorum

EasyQuorum a été fondée par Antoine Micaud en 2017. Précédemment dirigeant d’une coopérative, il a passé de nombreux mois à organiser des assemblées générales, avec de nombreuses tâches à faible valeur.

La production des documents juridiques et les process de convocation sont entièrement automatisés. Fini la partie rébarbative et chronophage pour l’organisation d’une AG ! EasyQuorum permet d’organiser une AG en moins une journée là où des clients mettaient auparavant une semaine.

C’est aussi une solution collaborative qui permet de fluidifier la relation avec les associés et les administrateurs. Enfin, la solution permet de retrouver très rapidement les informations à jour sur l’ensemble des filiales et participations grâce à la génération automatique de fiches juridiques et organigrammes et une Gestion Electronique des Documents intelligente et sécurisée.


A propos de Guillaume Semblat

Guillaume Semblat est un des pionniers de la transformation digitale. Il a fondé et dirigé RegionsJob, le 1er acteur privé d’offres d’emplois en France. Il a aussi travaillé pour le Groupe Télégramme notamment dans ses investissements digitaux, puis a été CEO de OC sport, société spécialisée dans l’organisation d’évènements sportifs internationaux.

Jeudi 30 Janvier 2020
Lu 524 fois