Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


La dynamique hi France est lancée : déjà 46 entreprises innovantes labellisées en 6 mois


La dynamique hi France est lancée : déjà 46 entreprises innovantes labellisées en 6 mois
hi France est le label national distinguant l’excellence des entreprises françaises innovantes dans lesquelles investir. Il vient parachever l’accompagnement de dirigeants par des experts de pôles de compétitivité. Avec déjà 46 entreprises labellisées en 6 mois, hi France incarne le dynamisme des pôles de compétitivité alors que s’ouvre en 2023 une nouvelle phase pour ces acteurs incontournables du développement économique par l’innovation.

La promesse du label faite aux investisseurs : des entreprises prêtes à rencontrer des investisseurs dont le potentiel de création de valeur a été validé. Pour les entreprises, une démarche permettant de consolider leur projet de développement grâce à l’accompagnement en proximité par leur pôle référent, renforcé par le regard d’un pôle co-rapporteur, aux expertises complémentaires d’un point de vue technologique ou marché.

Ainsi, avec près de 50% d’entre eux directement impliqués dans hi France, les pôles de compétitivité s’affirment comme des acteurs centraux pour l’accompagnement des entreprises à la levée de fonds et la recherche de financements privés.

Avec le soutien et la participation active des réseaux français du capital investissement France Invest et France Angels, le label hi France est un label national qui couvre toutes les régions et soutient des startups et des PME dans des domaines aussi variés que la greentech, le numérique, l’industrie, la fintech ou la santé.

A l’amorce de la Phase 5 des pôles de compétitivité, l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité) et ses partenaires sommes fiers d’annoncer les premiers chiffres clés de ce label :

  • Premier comité de labellisation hi France : décembre 2021

  • Nombre d’entreprises labellisées : 46 (sur 50 dossiers instruits) durant les 3 campagnes de comités de sélection (décembre 2021, mars et juin 2022)

  • 20 pôles de compétitivité engagés dans la démarche hi France coordonnée par l’AFPC (Agri Sud-Ouest Innovation – Aquimer – CARA – ASTech – Bioeconomy For Change – DERBI – Finance Innovation – Medicen – Materalia – Minalogic – NextMove – Nuclear Valley – Polymeris – PMT – SAFE – SCS – Systematic – Tenerrdis – TES – Vegepolys Valley)

Partenariat signé entre l’AFPC, France Angels et France Invest


Le label hi France s’appuie sur un partenariat fort avec France Angels et France Invest qui chacun s’engage à faire participer au moins un représentant de leur réseau aux comités de labellisation trimestriels, à faire la promotion des entreprises labellisées et à s’associer à un événement permettant une mise en visibilité et des rencontres entre les entreprises labellisées et les investisseurs en capital.

Jean-Luc Beylat, Président de l’AFPC, Jacques MELER, Co-Président de France Angels, et Alexis Dupont, Directeur Général de France Invest, ont signé une convention le 9 juin 2022 qui entérine le partenariat déjà engagé.

Ce partenariat signé avec France Angels et France Invest assurent l’implication de professionnels de la levée de fonds lors de la labellisation « hi France ». Il démontre la plus-value des pôles dans l’accompagnement au financement privé. Via les pôles les entreprises bénéficient de regards d’experts de l’innovation aussi bien technologique que marché ”, relève Jean-Luc Beylat – président de l’AFPC.

Les Business Angels étant très souvent les premiers investisseurs privés lors des 1ers tours d'amorçage des start up innovantes, il était évident pour la Fédération que nous représentons, de nous associer à la démarche de hi France consistant à valider les technologies et leur potentiel. Cette démarche vise à réduire l'incertitude autant que possible lors de la phase la plus risquée de l'investissement.”, précise Jacques Meler – président de FRANCE ANGELS.

L’innovation est au cœur des préoccupations des acteurs du capital-investissement. Il est important de mettre en avant les projets innovants en recherche de financement. Nous sommes donc très heureux d’y contribuer grâce au Label Hi France. C’est un gage de qualité pour les porteurs de projets innovants et de visibilité.”, conclut Alexis Dupont – président de FRANCE INVEST.

La dynamique hi France est lancée : déjà 46 entreprises innovantes labellisées en 6 mois
A propos de AFPC
L’AFPC (Association Française des pôles de compétitivité) a été créée le 16 décembre 2013 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie). L’AFPC, en portant la voix de 54 pôles et de leurs plus de 20 000 membres, est en lien direct avec l’État et la Commission Européenne. Elle contribue activement à la politique publique de l’innovation en France et en Europe. Elle participe à toutes les initiatives qui contribuent au développement des entreprises et de l’emploi. L’AFPC fédère les pôles et a une forte capacité à mener des actions transversales auprès d’eux. Elle est aussi leur porte-parole et a pour mission notamment de soutenir et promouvoir les PME et ETI affiliées par des actions fédératrices. Les pôles accompagnent les entreprises innovantes dont les projets nécessitent notamment la mise en œuvre du droit de la propriété industrielle.

A propos de France Invest
France Invest regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement actives en France et compte à ce titre 387 membres actifs et 173 membres associés au 07/09/2021. A travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place, elle figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. C’est la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du capital-investissement. Promouvoir la place et le rôle du capital-investissement, participer activement à son développement en fédérant l’ensemble de la profession et établir les meilleures pratiques, méthodes et outils pour un exercice professionnel et responsable du métier d’actionnaire figurent parmi les priorités de France Invest.

A propos de France Angels
France Angels est la fédération nationale française des Business Angels. Depuis 2001, France Angels fédère plus de 12 500 Business Angels dont 5 500 membres actifs au sein 64 réseaux répartis dans tout l’ensemble du territoire, ou en tant que Business Angels Individuels. France Angels travaille au développement d'un environnement économique, social et juridique positif pour les Business Angels et promeut leur rôle de soutien et de bailleurs de fonds de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et de création d'emplois. France Angels est un membre fondateur de Business Angels Europe.

Téléchargez les profils des 46 entreprises labellisées hi France depuis son lancement en septembre 2021 :


Mardi 9 Août 2022
Lu 708 fois



Nouveau commentaire :