Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


La fintech Homiwoo et l'insurtech Yakman lauréats de la 1ère édition du concours Innov’Cup


HSBC a annoncé le 12 décembre 2018 les deux lauréats de la première édition du concours Innov’Cup, lancé le 21 octobre dernier, en collaboration avec le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. 50 startups ont participé au Challenge Innov’Cup, 12 d’entre elles ont eu l’occasion de pitcher le 28 novembre dernier devant le jury présidé par Philippe Moiroud, COO d’HSBC France, et composé de 11 personnalités de l’écosystème Fintech.

Le jury du Concours a le plaisir de remettre un chèque de 50 000 euros à la fintech Hominwoo spécialiste de l’analyse de la data immobilière. Elle exploite la DataScience pour offrir des solutions clé en main à ses clients.

C’est l’insurtech Yakman fournisseur de solutions 'd'auto-assurance' collaboratives et solidaires à des groupes affinitaires (amis, familles, passionnés, clients d'entreprise...) qui a remporté les faveurs du jury et remporte un chèque d’une valeur de 25 000 euros.

Ce concours promeut l’innovation française et met en valeur les Fintech & InsurTech parmi les plus innovantes, avec à la clé une dotation de 75 000 € répartie en deux catégories :

  • Le risque crédit : cette année le défi était de générer des scorings innovants dans le cadre du risque de crédit particulier et PME au sein d’un environnement en open APIs. (challenge doté de 50 000 euros).

  • L’assurance : cette année le défi était de participer à la diversification des canaux de distribution d’un bancassureur et proposer un nouveau modèle économique dans le respect des règles de lutte contre la fraude, le blanchiment et la criminalité financière. (Challenge doté de 25 000 euros)

Le concours Innov’Cup s’inscrit dans la politique globale du Groupe visant à renforcer la collaboration de la banque avec l’écosystème des startups à travers un ensemble de soutiens et de partenariats pouvant aller jusqu’ à une prise de participation.

Dans un contexte de profonde transformation et à l’heure de l’open banking, HSBC a choisi de travailler aux côtés des fintechs et développe de nombreux partenariats qui permettent de tester et d’utiliser les nouvelles technologies en mode agile.

A cette fin, deux Labs existent au sein d’HSBC France – le Trade Innovation Lab et l’Ilab – avec pour vocation première d’améliorer l’expérience clients et de fluidifier, par la digitalisation, mais également l’intelligence artificielle, le big data ou la blockchain un certain nombre d’opérations bancaires.

« L’Open Banking est un sujet majeur pour les banques, bien plus large que les normes imposées par PSD2. La mise à disposition des API va véritablement bouleverser le secteur bancaire, donnant l’occasion aux banques de travailler en partenariat avec un certain nombre de startups. C’est dans cet esprit que nous avons créé le concours INNOV’CUP » explique Philippe Moiroud, COO d’HSBC France. « La richesse des solutions proposées témoigne bien du nouveau paradigme qui s’ouvre entre banques et startups. »

Le jury a souligné la qualité et la pertinence des projets portés par tous les participants, qu’ils remercient par ailleurs.
Notez

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 12:16 | Lu 425 fois

Nouveau commentaire :