Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


La fintech allemande Scorable lance sa solution d’analyse du risque-crédit reposant sur l’intelligence artificielle en France


Créée en 2018 à Berlin, la start-up a mis au point une application basée sur l’intelligence artificielle mêlant analyse de données financières et alternatives qui permet aux sociétés de gestion d’optimiser leur évaluation du risque de crédit.

Soutenue par le groupe d’assurance Talanx via sa filiale Ampega Asset Management, et accompagnée par le cabinet Deloitte dans sa structuration, la fintech allemande a développé son application web en seulement quelques mois. Après avoir éprouvé avec succès sa solution au sein d’Ampega Asset Management, Scorable souhaite aujourd’hui étendre ses activités en Europe avec pour cibles prioritaires les marchés français, britannique, allemand, autrichien et suisse.

Scorable collecte des données quantitatives et qualitatives issues de différentes sources - actualités financières, rapports annuels, données comptables, cours boursiers et notations - afin de déterminer leur influence sur la solvabilité d'une entreprise. Le résultat est fourni sous la forme d’une note qui permet au gérant d’évaluer le risque d’un placement obligataire. L’intégration de données qualitatives dans l’analyse permet de sécuriser la prise de décision des gérants en leur fournissant des informations tangibles sur des éléments où prédominait avant l’intuition. Transparente, la technologie permet également de suivre toutes les étapes ayant conduit à l’évaluation du risque-crédit d’une entreprise.

« L’intelligence artificielle trouve sa place dans l’industrie financière et la gestion d’actifs depuis quelque temps déjà, commente Oliver Kroll, chief product officer chez Scorable. Jusqu’à présent l’analyse du risque de crédit se concentrait principalement sur les données quantitatives et comportait un degré élevé de biais. Les rapports annuels et les articles d’actualité contiennent des informations pertinentes qui ont une influence significative sur l’évaluation des risques. Grâce au traitement automatique du langage naturel, l’intelligence artificielle de Scorable est en mesure de traiter ces informations textuelles et d’affiner ainsi l’analyse. »

Scorable entend ainsi apporter une réponse à l’augmentation des coûts humains et financiers en matière de gestion des risques de crédit des gestionnaires d’actifs, principalement due à la multiplication des placements en raison de taux historiquement bas. Face à la pression croissante sur les coûts et les marges, le recours à l’intelligence artificielle constitue, en effet, une solution permettant à la fois de gérer le risque conformément aux exigences apparues suite à la crise de 2008, tout en restant compétitif.
Philippe Padrock (CFO/COO, Scorable) : « En analysant les données pertinentes, l'intelligence artificielle peut apporter une réelle valeur ajoutée dans la prise de décision à court, moyen et long terme. Avec Scorable, nous avons développé une solution unique capable d'identifier les risques à un stade précoce et d'en avertir les investisseurs ».

Victor Chicha, responsable du développement en France de Scorable : « Avec plus de 4.000 milliards d’euros d’actifs sous gestion en France, les besoins en la matière sont particulièrement importants, notamment pour les investisseurs institutionnels. Dans ce contexte, Scorable offre une réelle valeur ajoutée aux gestionnaires d'actifs : la gestion du risque de crédit dans des conditions de production efficaces avec une intelligence artificielle « explicable » permettant aux gérants d’actifs de comprendre intuitivement les principes de l'analyse et de la prévision ».

Pour Harry Ploemacher, directeur général d’Ampega Asset Management, « le développement numérique est en train de transformer profondément l’industrie de la gestion d’actifs. L’intelligence artificielle de Scorable est à la pointe de ce développement technologique et offre une réelle valeur ajoutée aux gestionnaires d’actifs : la gestion du risque crédit dans des conditions de productions efficaces ».

A propos de Scorable

La société berlinoise Scorable propose une application web qui automatise l’analyse du risque de crédit des obligations grâce à l'intelligence artificielle. L’intelligence artificielle de Scorable utilise diverses sources de données comme l’actualité financière, les rapports annuels, les cours du marché et les notations financières des grandes entreprises afin de déterminer leur impact sur la qualité du crédit. Le service de Scorable s'adresse actuellement aux gestionnaires d’actifs et aux investisseurs institutionnels à travers l'Europe, en particulier en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse et en France.

À propos du Talanx

Avec un chiffre d'affaires de 34,9 milliards d’euros (2018) et environ 20 000 collaborateurs, Talanx est l'un des plus grands groupes d'assurance européens. L'entreprise basée à Hanovre est présente dans plus de 150 pays. Talanx est un distributeur multimarque spécialisé dans l'assurance B2B. Au travers de la marque HDI, dont la création remonte à plus d'un siècle, Talanx est présent en Allemagne et à l'étranger dans l'assurance industrielle, privée et professionnelle. Parmi les autres marques du Groupe figurent Hannover Re, l'un des leaders mondiaux de la réassurance, Targo Versicherungen, PB Versicherungen und neue leben ainsi que l'assureur polonais Warta. Ampega, une des plus grandes sociétés de gestion d'actifs allemandes, gère les actifs du groupe Talanx et fournit des solutions d’investissement sophistiquées pour les investisseurs institutionnels en dehors du groupe.


Mardi 10 Décembre 2019



Nouveau commentaire :