Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


La fintech française Pennylane obtient la certification ISO 27001

et dépose sa candidature pour devenir PDP agréée


La fintech française Pennylane obtient la certification ISO 27001
Pennylane, la plateforme leader de gestion financière et comptable pour les entreprises, vient d’obtenir la certification ISO 27001. Il s’agit d’une des référence mondiale les plus exigeantes en matière de systèmes de management de la sécurité de l’information. Une certification qui vient confirmer l’engagement de la fintech pour la sécurité de ses clients, mais marque aussi une étape décisive dans sa candidature pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), dans le cadre de la Réforme de la facturation électronique.

Une certification couvrant l’intégralité des opérations et produits Pennylane


Pennylane a été auditée en juillet et août 2023 par l’organisme indépendant BSI. Celui-ci s’est assuré de la conformité des 114 points de contrôle prévus par la norme ISO 27001 sur l’ensemble de l’organisation : développement, produits et logiciels, outils juridiques, RH, etc. Un passage au crible de l’intégralité du système d’information, venu attester de la rigueur des règles et dispositifs de vérification mis en place par Pennylane, pour protéger non seulement ses données, mais aussi celles de ses clients. Renouvelée chaque année par un audit de contrôle, la certification implique en outre un dispositif continu de formation des collaborateurs, afin qu’ils appliquent dans leur activité quotidienne les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

« Chez Pennylane, nous considérons que la sécurité fait partie intégrante de notre produit. Cette certification récompense l’engagement de toutes nos équipes dans l’amélioration continue de nos process. Des efforts que nous poursuivrons sans relâche, afin d’assurer une qualité de service optimale à nos clients et partenaires ”, explique Guillaume Gohin, responsable de la sécurité des systèmes d'informations chez Pennylane.

Un pas de plus vers l’obtention de l’agrément PDP


L’obtention de la certification ISO 27001 marque également une avancée décisive dans la candidature de Pennylane pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire agréée (PDP). Les PDP sont les maillons indispensables du passage à la facture électronique obligatoire, dont la mise en place était initialement prévue au 1er juillet 2024. Or, pour être agréées et pouvoir accompagner les entreprises dans ce processus de dématérialisation, ces plateformes ont l’obligation de présenter des conditions de sécurité optimales, impératives pour garantir la fiabilité des échanges de factures numériques.

La conformité à la norme ISO 27001 a ainsi permis à Pennylane de déposer son dossier de candidature pour l’agrément PDP en cette dernière semaine de septembre. Pennylane est également candidate au pilote de la DGFIP, dont les membres seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre.

Des tests d’interopérabilité en cours


En parallèle, la fintech poursuit ses travaux pour assurer l’interopérabilité en réseau de sa future plateforme de dématérialisation avec le test PEPPOL, réseau de messagerie sécurisée au niveau européen pour les échanges de factures. Une interopérabilité qui lui permettra de bénéficier d’interconnexions sécurisées et efficaces avec toutes les PDP en devenir. Parmi une cinquantaine d’éditeurs de logiciels candidats PDP, Pennylane participe ainsi au groupe de travail mis en place par le FNFE (Forum National de la Facture Électronique) et l’association belge Open PEPPOL, qui gère ce réseau européen. Dès aujourd’hui, les résultats sont concluants avec des 1ers tests réussis concernant l’envoi et la réception de factures XML utilisant le réseau PEPPOL.

Alors que le gouvernement a annoncé le report de l’échéance, les équipes de Pennylane restent donc pleinement engagées pour accompagner les cabinets d’expertise comptable et leurs clients dans cette réforme majeure. Un délai supplémentaire qui doit d’ailleurs être considéré comme une opportunité de mieux réussir cette transition, et de faire de la dématérialisation des factures un vrai accélérateur de développement, pour tous les acteurs.

« La réforme de la facturation électronique représente une opportunité unique pour augmenter la productivité des entreprises et des cabinets d’expertise comptable. Pennylane est fière d'investir durablement dans l’infrastructure et la sécurité pour accompagner sur le plan technologique les acteurs de l’économie”, conclut Tancrède Besnard, Directeur produit chez Pennylane.




À propos de Pennylane :
Pennylane est une plateforme de gestion financière tout-en-un qui aide les entreprises à simplifier leur comptabilité, à suivre leurs finances en temps réel et à prendre des décisions éclairées. Grâce à des outils intelligents et à une équipe d'experts financiers dédiée, Pennylane permet aux entreprises de toutes tailles de gérer leurs finances plus efficacement et de se concentrer sur leur croissance.


Mardi 26 Septembre 2023



Nouveau commentaire :