La plateforme de prêt October déploie son nouvel outil de risque prédictif pour répondre instantanément aux demandes de Prêts Garantis par l’État


  • October annonce le lancement de son outil d’analyse et de décision instantanée des demandes de crédits pour les entreprises.

  • Les projets inférieurs à 250 000€ et couverts par la garantie de l’Etat seront les premiers à bénéficier de l’outil Instant Project.

  • Grâce à Instant Project, October propose un financement encore plus rapidement aux entreprises touchées par la crise sanitaire.

La crise du COVID-19 a touché de plein fouet les entreprises européennes. Afin de les aider à se relancer, le gouvernement français a annoncé un plan de 300 milliards d’euros de Prêts Garantis par l’Etat (PGE).

Cette mesure a connu un véritable succès. Près de 500 000 entreprises ont déjà sollicité les banques pour des Prêts Garantis par l’Etat et ce nombre ne cesse de croître. Le traitement d’un si grand nombre de demandes requiert du temps, or le temps est un élément clé pour les entreprises.

Aux côtés des banques, la plateforme October peut désormais distribuer des PGE, tout en assurant un financement simple et rapide.

Pour faire face au volume élevé de demandes de PGE, October a lancé un nouvel outil de décision instantanée afin d’accélérer l’octroi d’un prêt garanti. Grâce aux techniques de machine learning effectuées sur les demandes reçues au cours des cinq dernières années, la plateforme peut évaluer encore plus rapidement le risque de défaut d’une entreprise. Ces filtres s’améliorent constamment à mesure qu’October collecte de nouvelles données.

L’équipe data d’October a soumis plus de 130 000 requêtes au modèle et les résultats ont été probants. Les tests ont démontré que les algorithmes peuvent fournir des résultats extrêmement précis. October est désormais en mesure de prédire au plus près le risque de défaut d’une entreprise. Le temps nécessaire pour décider de l’octroi d’un crédit est ainsi considérablement réduit.

Les entreprises peuvent recevoir une réponse à leur demande de financement en quelques minutes.

« Dans l’environnement actuel, grâce aux garanties gouvernementales qui encouragent nos prêteurs à continuer de soutenir les PME, nous pouvons tirer parti de tout le travail effectué au cours des 5 dernières années sur nos données, nos technologies et nos processus pour accélérer et simplifier encore plus l’accès aux prêts. Les emprunteurs peuvent obtenir très rapidement une réponse à leur demande de crédit et ainsi se concentrer sur l’essentiel. » Olivier Goy – Fondateur et CEO d’October

Les projets concernés par le modèle Instant Project bénéficient d’une garantie de l’Etat et d’un financement compris entre 30 000 et 250 000 euros. Ces entreprises pourront recevoir une réponse instantanée et des fonds disponibles en quelques jours.

L’outil Instant Project est opérationnel en France et en Italie.

Source : October

le Vendredi 26 Juin 2020 à 12:59 | Lu 200 fois

Nouveau commentaire :