Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


La startup Ottho amorce une première levée de fonds de 1,2 M€


La startup Ottho amorce une première levée de fonds  de 1,2 M€
Ottho – première plateforme de formation à la programmation No-Code – annonce son premier tour de table de 1,2 millions d’euros. Après plusieurs années d’autofinancement et de forte croissance, la startup décide aujourd’hui de lever des fonds auprès de business angels du secteur de l'éducation et de la tech, mais également auprès de sa propre communauté. C’est fort de ces investisseurs sensibles à la crise des talents en développement informatique, et de leur expertise dans le secteur de l’éducation, que la startup marseillaise entend devenir la référence sur ce marché.

Une réussite par la communauté


Créée en 2020 par Thibault Marty, Géraldine Martinez et Pascal Levy-Garboua, Ottho est née avec l’ambition de permettre à toute personne sans bagage technique, de pouvoir se lancer dans l'entrepreneuriat, en évitant le recours aux langages informatiques traditionnels.

Une approche qui permet d’élaborer des sites et des applications complexes jusqu’à cinq fois plus rapidement, pour un coût divisé au moins par deux et qui, par la même occasion, constitue une des réponses à la pénurie de développeurs et à la volonté de réduire le time to market.

La startup grâce à ses trois programmes aux niveaux progressifs pour les entreprises ou les indépendants démocratise ainsi le No-Code au plus grand nombre à travers 3 piliers : la formation, la certification et l’employabilité.

L’engouement est tel, qu’Ottho rassemble aujourd’hui l’une des plus grandes communautés de no codeurs d’Europe, et que ses formations ont été suivies par plus de 600 apprenants depuis sa création.

Avec comme objectif de proposer les bootcamps les plus perfectionnés et diversifiés du marché, la startup a par ailleurs annoncé récemment un premier partenariat avec Contournement, acteur de référence sur le secteur, pour lancer la première promotion dans le No-Code operator. Une collaboration signe d’une vision commune et d’une expertise complémentaire, dans la continuité du slack No-Code France (9000 membres).

Une levée de fonds pour accélérer sur un secteur en pleine effervescence


Après 3 années d’autofinancement, Ottho boucle en ce début d’année une première levée de fonds en pré-SEED de 1,2 millions d’euros, une somme qui lui permettra d’accélérer sa dynamique sur un marché qui devrait peser près de 50 milliards de dollars en 2025.

Pour répondre à ces objectifs, la startup se développera à travers :

  • Le renforcement et la structuration de ses équipes : elle prévoit ainsi de doubler ses effectifs, en passant de 16 à 32 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2023, notamment à travers le recrutement de profils tech, design, sales et communication ;
  • Le développement de ses formations et de ses certifications ;
  • L’association avec d’autres acteurs de l’écosystème pour proposer les compétences les plus complètes du marché ;
  • Le développement d’une première école en France d’ici 2023 et un réseau d'écoles à l’international en 2024.

« Cette première levée de fonds est une nouvelle étape stratégique pour Ottho, nous rapprochant un peu plus de notre vision d’une École du No-Code. Cette levée nous permettra d’accélérer notre développement afin de répondre à la demande croissante de formation, particulièrement dans un contexte de crise des talents en développement informatique. Nous sommes d’ailleurs très fiers de compter certains de nos anciens élèves parmi nos investisseurs. » souligne Thibault Marty, cofondateur de Ottho.

À propos de Ottho
Créé en 2020 par Thibault Marty, Géraldine Martinez et Pascal Levy-Garboua, Ottho est le pionnier et le leader de la formation no code en France. La startup marseillaise propose trois programmes aux niveaux progressifs pour les entreprises ou les indépendants ayant pour projet de développer leurs propres applications sans savoir coder ou sans faire appel à un développeur. Grâce à des tutoriels accessibles même lors de la version d’essai, et aussi avec la possibilité de débuter en partant de clones d’applications déjà existantes, la création d’outils se fait très rapidement et efficacement pour une parfaite autonomie. Implantée à Marseille, Ottho a accompagné plus de 600 apprenants depuis sa création et rassemble l’une des plus grandes communautés de no codeurs sur l’hexagone. L’entreprise entend créer le futur du développement informatique à travers 3 piliers : la formation, la certification et l’employabilité pour permettre à toute personne sans bagage technique, de pouvoir se lancer, et développer sans passer par l’apprentissage du code.

L’agence digitale Planet-Fintech vous accompagne
dans vos projets de communication
en fonction de vos besoins récurrents ou ponctuels.


Vendredi 24 Février 2023



Nouveau commentaire :