Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Le Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise, par Stéphane Roder


Le Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise, par Stéphane Roder
L'Intelligence artificielle est partout, sur toutes les lèvres, dans tous les débats. Si elle est largement répandue depuis de nombreuses années à travers certains produits de consommation (Siri, Snapshat …), son arrivée dans le monde de l'entreprise est une révolution. Stéphane Roder, passionné et spécialiste de l'intelligence artificielle, a souhaité dans son guide pratique, publié aux éditions Eyrolles, aider les entreprises à anticiper les transformations dues à l'arrivée de l'IA et mettre en place des solutions.

« Avec ce 1er opus j'ai souhaité expliquer, démystifier l'IA afin de donner aux managers une vue globale de la puissance et du potentiel de cette technologie pour qu'ils puissent prendre conscience des enjeux économiques et stratégiques de l'entreprise liés à son introduction massive » Stéphane Roder, fondateur de la société AI Builders.

L'intelligence artificielle, une révolution dans le monde du travail

L'intelligence artificielle est une révolution pour le monde du travail, elle va bouleverser tous les métiers, mais aussi les structures de coûts, de revenus, et les organisations des entreprises. Car, si l'intelligence artificielle permet évidemment d'automatiser et de simplifier un certain nombre de tâches, elle permet également la création de nouveaux modèles ainsi que la réappropriation de l'ensemble de la chaîne de valeur d'une entreprise.

Comment l'introduire dans l'entreprise, comment l'appréhender, comment définir sa stratégie IA, comment faire de l'IA son allié sans être effrayé… ? Autant de questions auxquelles Stéphane Roder répond dans son livre.

Il démystifie de façon très didactique l'IA, la replace dans le contexte financier et stratégique de l'entreprise, tout en permettant au lecteur de se projeter dans sa propre transformation.

L'auteur propose ainsi :
• une grille d'analyse des gisements de gain de productivité et de revenus liés à l'introduction de IA.
• une méthodologie pour mettre en œuvre des solutions IA dans son entreprise.

L'introduction massive de l'IA dans l'entreprise devient un challenge pressant, car bientôt il y aura ceux qui auront fait le choix de l'électricité et ceux qui seront restés à la vapeur.

« Stéphane Roder est sans doute aujourd'hui le meilleur témoin de ce que l'intelligence artificielle peut apporter aux entreprises du XXIème siècle, petites ou grandes. » commente Luc Julia, CTO Samsung et co-créateur de Siri

Sommaire

Préface de Luc Julia
L'intelligence artificielle pour le manager
La révolution de l'IA est en marche Le réveil de l'intelligence artificielle ( ? est-ce un titre de chapitre ?)
L'IA transforme les métiers de l'entreprise
Les acteurs internes de cette nouvelle transformation
Le Big Data : du mythe à la nécessité pour devenir Al Ready
Comment implanter l'intelligence artificielle dans l'entreprise
Les acteurs de l'écosystème de l'intelligence artificielle
Les enjeux de la formation
L'impact de l'intelligence artificielle sur l'organisation

Le livre sera disponible en librairie à partir du 7 février 2019

A propos de l'auteur

Passionné par l'IA, après une maîtrise d'informatique option « intelligence artificielle, Stéphane Roder fait son mémoire de fin d'étude sur « la combinaison génétique des réseaux de neurones ».

La puissance des ordinateurs étant trop faible, il opte dans un 1er temps pour une carrière de manager dans l'industrie avant de devenir entrepreneur à succès. Puis il rejoint la société Dhatim, spécialiste d'applications dédiées à l'IA pour l'entreprise. Ce poste lui permet d'être au contact de nombreux managers et décideurs dans des fonctions multiples de l'entreprise, toutes demandeuses de gains de productivité à travers l'intelligence artificielle. Cette pratique intensive de cette nouvelle technologie lui permet de comprendre non seulement les besoins mais également les contraintes de déploiement et l'impact sur les organisations.

En 2018, Stéphane Roder fonde AI Builders, sa société de conseil en intelligence artificielle.
Il est par ailleurs expert auprès de la fondation Jean-Jaurès et milite pour la création de l'ADIA (Agence pour le Développement de l'Intelligence Artificielle) et ce afin que la France se dote d'une stratégie industrielle lui permettant de devenir un leader.

Un livre pour une bonne cause

Les droits d'auteur de ce livre seront intégralement reversés à l'URCMA (Unité de recherchesur les comportements et mouvements anormaux), association créée par le professeur Philippe Coubes du CHU de Montpellier. Cette unité de recherche qui lutte contre la dystonie, les comportements et mouvements anormaux a besoin de fonds pour pouvoir opérer gratuitement les malades.
Notez

le Vendredi 25 Janvier 2019 à 12:27 | Lu 305 fois

Nouveau commentaire :