Le digital à la rescousse des jeunes financiers pour booster leur employabilité

par L’équipe du Club des Jeunes Financiers, présidée par Anne-Audrey CLAUDE


Cliquez sur l'image pour vous inscrire
Cliquez sur l'image pour vous inscrire

Comment une présence sur les réseaux sociaux peut-elle accompagner votre insertion ou assurer votre visibilité dans votre domaine de compétences ?


Dans un monde de plus en plus digitalisé où les “big offices” s’apparentent au passé comme le suggère Jes Staley (DG Barclays), la compréhension et la gestion des réseaux sociaux professionnels apparaissent indispensables pour travailler sur son employabilité. Par la crise sanitaire, le manque de rencontres en présentiel nous encourage à développer notre réseau professionnel via des plateformes en ligne généralistes comme LINKEDIN, ou des spécialistes du secteur financier comme LINK FINANCE ou DOGFINANCE.

Néanmoins, la présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour assurer sa visibilité dans son domaine de compétences.
Pour se distinguer, il est primordial de travailler sa ligne éditoriale autour de trois règles :
  • Avoir 3 à 4 thématiques dont un segment de niche;
  • Publier à fréquence régulière, 1 à 2 fois par semaine est idéal;
  • Être constant dans la durée (Pour se donner les moyens de développer son réseau progressivement et de manière réfléchie).

Les outils pour créer sa ligne éditoriale sont propres à chacun. Il est possible de recourir:
  • Au partage du post d’un pair ou
  • De communiquer autour d’un article jusqu’à rédiger des articles (sur votre LINKEDIN, votre blog, ou une revue professionnelle).

Les professionnels confirmés ou en devenir démontrent ainsi leur esprit de veille sectorielle et fédèrent leur communauté.

Cette approche est soutenue par Anaïs GINIBRIERE, Talent Acquisition chez Dogfinance. Elle préconise aux jeunes professionnels “de travailler leur visibilité en mettant en valeur leur domaine de spécialisation et en se familiarisant aux offres d’emplois en ligne, aux pages web des entreprises et aux événements de recrutement virtuels.

Comment rendre les réseaux virtuels plus humains dans le but de booster l’employabilité des jeunes ?


Comme l’équipe du Club des Jeunes Financiers se plaît à le rappeler, “Il existe de la chaleur dernière le catalyseur”.

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des outils de prospection d’emploi ou de veille pour se cultiver. Ils sont aussi une opportunité pour maintenir un lien social avec vos pairs.
Par expérience de notre vie associative, les réseaux sociaux professionnels sont des facilitateurs :
  • De prise de contact;
  • De mise en relation entre les membres et les alumnis;
  • De veille sectorielle collective par le partage de publications.

Pour donner vie à sa communauté en ligne, choisir avec soins les membres de son réseau professionnel permet une remontée de contenus d’informations de qualité tels que :
  • Des livres blancs de groupes de réflexion;
  • Des articles publiés dans des revues professionnelles parfois difficilement accessibles et/ou très coûteuses;
  • Des décryptages de projet de loi ou d’actualités;
  • Des invitations à des événements professionnels.

Ainsi, votre veille s’organise spontanément dans le but de mieux comprendre le marché de l’emploi, dans un secteur où il existe une très grande diversité des métiers.

Pour rendre toute la dimension “humaine” à son réseau social, il est important d’être dynamique et d’investir en soi-même en apportant de l’information de qualité à son réseau. Par exemple, on peut contribuer à des activités professionnelles en ligne (webinars, afterworks, MOOCs). Astuce proposée par l’équipe du Club : “N’hésitez pas à vous programmer des rendez-vous téléphoniques pour mettre une voix sur un visage”.

Ces méthodes pour booster son employabilité en ligne sont à notre sens applicables à chaque étape de sa carrière, avant même la fin de ses études.

Pourquoi la Semaine du Mentoring, 100% en ligne est un coup de boost pour les étudiants et les jeunes professionnels ?


Les étudiants et les jeunes professionnels, qu'ils soient juniors ou jeunes responsables (en poste, de retour d’expatriation, à l’écoute des opportunités en interne ou en externe) sont à la recherche de repères, notamment pour comprendre les filières porteuses d’emploi. Il peut s’agir de métiers de niche dont seul un esprit curieux associé à une rencontre adéquate pourrait déclencher une opportunité professionnelle.
Ainsi, l’équipe du CLUB DES JEUNES FINANCIERS croit qu’il faut transmettre de la confiance et des compétences en multipliant les rencontres professionnelles. Le but est d’insérer les étudiants et de fidéliser les jeunes professionnels du secteur.

Au coeur de cette 1ère édition, vous aurez l’occasion de faire des rencontres individuelles avec des membres du CENTRE DES PROFESSIONS FINANCIÈRES, représentant la transversalité des métiers de la finance (Assurance, Réassurance, FinTech, Conformité, Conseil Stratégique et Secteur Juridique), mais aussi des rencontres collectives sous forme d’ateliers dont une session intitulée "Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux en vue de booster son employabilité ?”, animée par un Talent Acquisition de DOGFINANCE.

Jeudi 11 Février 2021
Lu 559 fois

Nouveau commentaire :