Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Le fonds d'investissement européen SAMAIPATA accompagne les fondateurs sur le chemin de la Série A


Le fonds d'investissement européen SAMAIPATA accompagne les fondateurs sur le chemin de la Série A
Le secteur de l’investissement du capital-risque est actuellement en forte croissance. La valeur des levées de fonds en France a augmenté de 63% entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, passant de 5,14 milliards à 8,40 milliards d’euros*. Samaipata, fonds pan-européen leader sur les investissements en amorçage, souhaite cette année accélérer fortement son rythme d’investissement en doublant le nombre de start-ups tech qu’il accompagne.

Samaipata, un partenaire de confiance pour les start-ups innovantes


Fondée en 2016 par deux entrepreneurs chevronnés, José del Barrio (ex-cofondateur de La Nevera Roja, plateforme leader de livraison alimentaire en Espagne revendue pour 100 millions de dollars en 2015) et Eduardo Diez-Hochleitner (président du conseil d’administration de MásMóvil, entreprise de télécommunication valorisée en 2022 à 18,6 milliards d’euros), Samaipata est un fonds pensé pour les entrepreneurs. C’est donc naturellement qu’il se tourne vers des investissements en seed et pré-séries A, moments les plus charnières dans la vie d’une start-up. Les équipes opèrent depuis Paris, Londres et Madrid et le bureau parisien est dirigé par Aurore Falque-Pierrotin.

Fort de son expertise singulière et entouré de personnes avisées, Samaipata offre un suivi quotidien aux entrepreneurs de la French Tech. Spécialisé dans l’investissement d'amorçage, le fonds met à disposition de son portefeuille « The Hive », une plateforme de soutien opérationnelle composée d’un réseau d’experts opérateurs dans des licornes telles que Sorare, Qonto et Blablacar, qui apporte aux fondateurs leurs compétences multiples (expert en croissance, ressources humaines et acquisition de talents, développement opérationnel, technologie, ingénierie, produits, relations publiques et stratégies de communication, etc…). The Hive permet donc aux entrepreneurs de se structurer - notamment pour optimiser les prochains financements - , de recruter les meilleurs talents européens tout en bénéficiant d’une synergie de compétences multiples pour développer leur startup jusqu’au jalon de la prochaine série.



Accompagner, responsabiliser et développer les startups prometteuses de la FrenchTech


Dans un écosystème où le processus de financement pour les startups tech peut s’avérer complexe et laborieux, Samaipata a affiné au cours des dernières années son expertise afin d’accompagner des startups digitales présentant des effets de réseaux, comme le néo syndic Matera ou la plateforme de paiement Fintecture. Ces dernières ont pu bénéficier respectivement d’un investissement de plus de 50 millions et de 35 millions permettant l’éclosion de ces projets innovants à fort potentiels.

« Nous voulons avant tout être un compagnon de voyage qui apporte un cadre de développement ainsi qu’un soutien financier, mais qui ne prend jamais le volant à la place des fondateurs. », relève Aurore Falque-Pierrotin, Partner chez Samaipata.

Samaipata se donne pour ambition d’accompagner et de soutenir ses jeunes pousses, afin de les faire monter en puissance et leur permettre d’effectuer une sortie réussie, comme ce fut le cas pour Foodchéri et racheté en 2018 par le groupe Sodexo.

Déployé depuis 2020, le second portefeuille du fonds d’investissement est déjà composé de 16 entreprises européennes, dont 6 startups françaises telles que Fintecture, Karmen, Allisone.ai ou encore Bigblue. Samaipata accompagne ses partenaires sur le long terme pour une durée de 10 à 12 ans. Le fonds a actuellement sous sa gestion 150 millions d’euros d’actifs.

Leur précédent portefeuille, clôturé en 2019, a levé 400 millions d’euros après leur entrée et a déjà bénéficié de deux sorties de startups réussies. Grâce à son origine pan-européenne, Samaipata fait bénéficier à son portefeuille d'un réseau continental, que ce soit pour le recrutement, l’acquisition clients ou les levées de fonds à venir. Ses trois bureaux européens, à Paris, Londres et Madrid, permettent au fonds d’être à la fois opérationnel localement et très actif lorsqu’il s’agit d’accompagner son portefeuille pour s’étendre à l’étranger.

L’objectif du fonds d’investissement est de faire de ses startups nationales des concurrents majeurs dans leurs secteurs à l’échelle européenne.

* Source: Baromètre EY du capital risque en France - Résultats au 1er semestre 2022

À propos
Samaipata est un fonds de capital-risque européen fondé en 2016 et qui investit dans les entreprises numériques à effet de réseau. Spécialisé dans l’investissement d’amorçage, le fonds fonctionne en « remote-first » à partir de Paris, Londres et Madrid.
Samaipata a déjà investi dans 33 entreprises dans des secteurs très variés à travers l’Europe, via l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie.


Mercredi 18 Janvier 2023
Lu 724 fois



Nouveau commentaire :