Conscient de l’enjeu pour les écosystèmes financiers français et européens, le groupe Caisse des Dépôts souhaite anticiper les opportunités et les impacts induits par cette nouvelle technologie. Il a donc décidé de fédérer 11 autres acteurs de place, pour lesquels cette technologie représente également une priorité d’exploration, en lançant un "laboratoire d’innovation".
Concrètement, chaque partenaire mettra à disposition des ressources pour développer et prototyper des scénarii d’usages de cette technologie dans différents métiers notamment ceux de la banque-finance et l’assurance. Ce "laboratoire d’innovation", à la fois "Think Tank" et "Do Tank", hébergé au Palais Brongniart, facilitera ainsi le développement en mode "collaboratif" de ces différents scénarii d’usages tout en permettant à chacun de rester maître de ses choix d’implémentation et de déploiement.
Cette initiative de place débutera en janvier pour une période initiale de 6 mois, ce qui devrait permettre d’identifier les sujets à approfondir et les opportunités de mise en œuvre rapide. Elle proposera des cycles d’itération très courts constitués de "design sprints". Elle est ouverte à d’autres partenaires désireux de la rejoindre dans le courant du premier trimestre 2016.
Télécharger le communiqué

Actus AssurTech / InsurTech


