Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Le groupe Caisse des Dépôts lance une initiative de place sur la Blockchain avec 11 partenaires

Le groupe Caisse des Dépôts lance un "laboratoire d’innovation" sur la technologie Blockchain en partenariat avec AXA, BNP Paribas, Blockchain Solutions, le Groupe BPCE, Cellabz, le CNAM, CNP Assurances, le Crédit Agricole, Croissance Plus, Paymium, et le Pôle de Compétitivité "Finance Innovation". L’objectif est de mutualiser les démarches d’exploration et d’évaluer in fine le potentiel des usages concrets de cette technologie. Il s’agira également de poser les termes des débats éthique, réglementaire ou normatif que suscite cette approche innovante du "consensus décentralisé".


Architecture de consensus décentralisé permettant de traiter des transactions de pair à pair, la technologie Blockchain marque une rupture technologique récente, mais profonde. La "Blockchain" est en effet une sorte de "protocole social" qui pourrait bien constituer la base d’une nouvelle étape dans la désintermédiation financière et une redéfinition des tiers de confiance que sont notamment les banques et les assurances.

Conscient de l’enjeu pour les écosystèmes financiers français et européens, le groupe Caisse des Dépôts souhaite anticiper les opportunités et les impacts induits par cette nouvelle technologie. Il a donc décidé de fédérer 11 autres acteurs de place, pour lesquels cette technologie représente également une priorité d’exploration, en lançant un "laboratoire d’innovation".

Concrètement, chaque partenaire mettra à disposition des ressources pour développer et prototyper des scénarii d’usages de cette technologie dans différents métiers notamment ceux de la banque-finance et l’assurance. Ce "laboratoire d’innovation", à la fois "Think Tank" et "Do Tank", hébergé au Palais Brongniart, facilitera ainsi le développement en mode "collaboratif" de ces différents scénarii d’usages tout en permettant à chacun de rester maître de ses choix d’implémentation et de déploiement.

Cette initiative de place débutera en janvier pour une période initiale de 6 mois, ce qui devrait permettre d’identifier les sujets à approfondir et les opportunités de mise en œuvre rapide. Elle proposera des cycles d’itération très courts constitués de "design sprints". Elle est ouverte à d’autres partenaires désireux de la rejoindre dans le courant du premier trimestre 2016.

Télécharger le communiqué


Mercredi 16 Décembre 2015



Nouveau commentaire :