- Ce partenariat réunit la plateforme de trading de crypto-actifs 3DX de 360T, régulée par MiCAR, avec les services d’actifs numériques de Bitpanda ;
- Il permet aux clients institutionnels de proposer des services complets sur les actifs numériques à leurs utilisateurs finaux, tout en conservant la gestion de la liquidité dans l’environnement 360T ;
- Objectif : construire une infrastructure capable de soutenir la prochaine génération d’adoption institutionnelle des actifs numériques.
360T, filiale du groupe Deutsche Börse, et Bitpanda ont annoncé le 3 février 2026 un partenariat visant à élargir l’accès au trading de crypto-actifs, avec des projets d’extension à l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques. Cette collaboration associe les services d’actifs numériques de Bitpanda à 3DX, la plateforme de trading de crypto-actifs de 360T régulée par MiCAR, afin d’accompagner les clients institutionnels à la recherche de solutions conformes et évolutives pour accéder aux actifs numériques.
Le groupe Deutsche Börse et Bitpanda étudient également d’autres axes de coopération, notamment en matière de connectivité, de flux de trading et d’infrastructure, en adéquation avec l’évolution des exigences réglementaires et du marché.
Dans le cadre de ce partenariat, 360T et Bitpanda prévoient de tirer parti de la complémentarité de leurs technologies et de leurs services. Cette intégration est conçue pour réduire les charges opérationnelles et accélérer le délai de mise sur le marché pour les institutions financières souhaitant renforcer leurs capacités en matière d’actifs numériques.
Alors que 3DX conserve son rôle de plateforme de trading régulée par MiCAR, reposant sur une technologie familière, Bitpanda apporte l’infrastructure et les capacités nécessaires aux services crypto à destination du grand public. Cette architecture modulaire permet aux clients institutionnels de proposer des services complets sur les actifs numériques à leurs utilisateurs finaux, tout en conservant la gestion de la liquidité au sein de l’environnement 360T. Chaque partie demeure seule responsable de ses activités réglementées respectives.
Lukas Enzersdorfer-Konrad, CEO de Bitpanda, déclare : « Avec le groupe Deutsche Börse, nous construisons l’infrastructure qui permettra la prochaine génération d’adoption institutionnelle des actifs numériques. Le partenariat avec 3DX constitue une étape clé dans la montée en puissance de nos solutions partenaires. Nous sommes fiers de réunir l’un des principaux groupes boursiers mondiaux et l’une des principales plateformes européennes d’actifs numériques – une illustration du rôle que l’Europe peut et doit jouer à l’échelle mondiale dans le domaine des actifs numériques. »
Carlo Kölzer, CEO de 360T et Global Head of FX & Digital Assets du groupe Deutsche Börse, ajoute : « 3DX a été conçue pour servir les clients institutionnels avec clarté, conformité et flexibilité. En intégrant les services de Bitpanda, nous élargissons les options offertes à nos clients, notamment à ceux qui souhaitent développer des cas d’usage en aval, comme des offres d’actifs numériques destinées à leurs propres clients, sans avoir à construire eux-mêmes une infrastructure complexe. »
Bitpanda est l’un des principaux courtiers européens spécialisés dans les crypto-actifs et autres actifs numériques. Avec plus de 650 crypto-actifs proposés, Bitpanda offre l’un des catalogues d’actifs numériques les plus complets en Europe. Comptant plus de 7 millions d’utilisateurs enregistrés et plusieurs partenaires institutionnels de premier plan, Bitpanda bénéficie d’une solide réputation de confiance. Celle-ci repose sur un engagement fort en matière de conformité réglementaire et de sécurité. Bitpanda détient des licences réglementaires lui permettant d’offrir ses services dans l’ensemble de l’Espace économique européen. Outre Vienne, Bitpanda dispose de bureaux à Barcelone, Berlin, Bucarest, Dubaï, Malte, Milan et Zurich.

Actus AssurTech / InsurTech




