Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Le "rallye du Père Noël" est mondial

Commentaire de Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro


Le "rallye du Père Noël" est mondial
On parle beaucoup de la forte performance saisonnière du S&P 500 au mois de décembre, mais celle-ci est reléguée au second plan par la performance généralement plus forte du reste du monde (voir graphique). Notre analyse de 15 marchés boursiers mondiaux montre un "rallye de Noël" moyen de 1,8 %, le mois de décembre représentant un quart de la performance annuelle moyenne des marchés boursiers. Les actions mondiales augmentent plus de 70 % du temps en décembre. Pourtant, Noël est peut-être déjà en avance cette année : les actions mondiales ont augmenté de 13 % par rapport aux plus bas d'octobre et luttant de plus en plus contre la volonté de la Fed de maintenir des conditions financières strictes.

Le Hang Seng de Hong Kong et le FTSE 100 du Royaume-Uni sont en tête de la force traditionnelle de décembre parmi les principaux marchés. Il existe également un important effet de taille, les petites capitalisations britanniques et américaines étant généralement bien orientées. Seules les actions espagnoles et françaises sont généralement en retard sur les gains du S&P 500. La saisonnalité au sens large est également importante, les 15 marchés enregistrant tous des performances beaucoup plus fortes au cours des six mois allant de novembre à avril, que celles du mois de mai. Il s'agit du traditionnel effet des "ventes de mai".

La saisonnalité de décembre est alimentée par le positionnement des investisseurs pour l'année à venir et avant le fameux "effet janvier". Cet effet a peut-être été particulièrement puissant cette année, les perspectives pour 2023 étant nettement moins mauvaises que les chocs dramatiques de l'inflation et des taux d'intérêt de 2022. Il se peut que Noël soit déjà arrivé avant l'heure, avec une reprise des marchés de 13 % par rapport à leurs plus bas niveaux d'octobre, et que les investisseurs soient en train de "lutter contre la Fed" en assouplissant prématurément les conditions financières. Nous pensons que nous avons vu le creux de la vague pour les marchés, l'inflation étant désormais en baisse et le sommet du cycle des taux d'intérêt de la Fed étant visible. Les valorisations sont en forte baisse, les bénéfices résistent et le sentiment des investisseurs est faible.

Le "rallye du Père Noël" est mondial
728x90


A propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments financiers. Ce matériel a été préparé sans tenir compte des objectifs d'investissement ou de la situation financière d'un destinataire particulier, et n'a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir une recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d'un instrument financier, d'un indice ou d'un produit d'investissement packagé n'est pas, et ne doit pas être considérée comme, un indicateur fiable des résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication.


Mercredi 30 Novembre 2022
Lu 330 fois



Nouveau commentaire :