Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Le rendement sans risque : le Graal de l'investisseur

Par Timur Turlov, PDG de Freedom Holding Corp. et fondateur de Freedom Finance Europe


Le rendement sans risque : le Graal de l'investisseur
Les investisseurs débutants comprennent difficilement l'expression "rendement sans risque", qui est pourtant fondamentale dans le domaine de l'investissement et de la finance. Lorsqu'un employé reçoit un salaire, il ne s'agit pas d'un revenu entièrement sans risque, car il peut être licencié et l'entreprise a une probabilité non nulle de faire faillite. En ce sens, un dépôt bancaire est moins risqué car il est assuré par le régulateur. Par exemple, aux États-Unis, la sécurité des fonds est garantie par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Mais l'assurance des dépôts proprement dite est fournie par le gouvernement. Il s'avère donc que seul le gouvernement peut fournir de véritables rendements sans risque.

C'est sur cette base que toute la théorie financière et d'investissement est construite : les rendements sans risque sont fournis par le gouvernement et les actifs qu'il vend. Il s'agit essentiellement d'obligations d'État. Bien entendu, il existe différents gouvernements, et le secteur a donc déterminé que seules les obligations d'État américaines offraient des rendements sans risque, tandis que d'autres instruments similaires étaient plus risqués et offraient donc des rendements plus élevés. Il n'est pas facile d'obtenir un statut sans risque ; il faut avoir un historique parfait, sans défaillance, et il est également souhaitable que la monnaie émise par ce gouvernement figure sur la liste des réserves.

Le 19 octobre 2023, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a atteint 5 %, son plus haut niveau depuis 16 ans. La rapidité de sa progression est surprenante puisqu'il se situait autour de 3,75 % à la mi-juillet. Il s'agit d'un changement important et rapide pour les titres du Trésor, résultant de la hausse du taux d'intérêt directeur. Le marché a finalement entendu les dirigeants de la Réserve fédérale dire que le taux resterait élevé pendant longtemps, ce qui a conduit à une révision des anticipations. Cela a conduit à la vente d'obligations "longues".

Timur Turlov, PDG de Freedom Holding Corp. et fondateur de Freedom Finance Europe : “Pour l'investisseur ordinaire, cela signifie qu'au moment de choisir ses actifs, il doit viser un rendement annuel de 5 % en dollars et qu'il doit s'agir d'un dépôt sans risque ou d'un instrument similaire. Puisqu'il s'agit d'obligations à dix ans, en investissant dans ces titres, l'investisseur s'assure un rendement annuel de 5 % pendant dix ans. Il s'agit d'une excellente opportunité pour les acteurs du marché ayant un profil de risque conservateur, car un tel rendement n'a pas été observé sur le marché depuis 2007. Pour ceux qui sont prêts à prendre plus de risques, les instruments à revenu fixe d'entreprise conviennent. Et c'est maintenant le bon moment pour investir dans ces instruments.”

Il y a environ un an, le marché des euro-obligations n'était pas très intéressant. À l'époque, le rendement des obligations à dix ans était de 3,5 à 4 %, tandis que les obligations à haut rendement atteignaient 8 à 8,5 %.

Aujourd'hui, le premier a atteint 5 %, tandis que le second a dépassé 10 %. Les écarts se sont élargis en 2023, permettant aux investisseurs de choisir des obligations d'entreprise avec des rendements allant de 6,5 % à 9,5 % avec différents niveaux de risque.

Le matériel présenté n'est pas destiné à représenter un "conseil en investissement" ou à fournir des services de "recherche en investissement". Il est important de procéder à votre propre analyse avant d'effectuer un quelconque investissement.

main FR 970x250


À propos de Freedom Finance Europe
Freedom Finance Europe, filiale de Freedom Holding Corp., est l'un des principaux courtiers européens. La plate-forme d'investissement Web et d'applications mobiles Freedom24 de la société offre aux traders un accès direct à 15 bourses mondiales, dont NYSE, Nasdaq, LSE, Euronext et autres. Freedom Finance Europe est agréée par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) avec le droit de servir les clients de l'UE. La société est notée "B/B" par S&P Global Ratings. Basée à Limassol, la société dispose de courtiers agréés et d’antennes à Berlin, Madrid, Paris, Milan, Vienne, Varsovie et Athènes. Freedom Finance Europe a reçu en 2023 le prix Great Place To Work pour ses bureaux à Chypre.


Jeudi 16 Novembre 2023



Nouveau commentaire :