Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Les PME françaises ont multiplié leur utilisation de l’intelligence artificielle par huit en un an

Etude Qonto


Les PME françaises ont multiplié leur utilisation de  l’intelligence artificielle par huit en un an
Qonto, leader européen de la gestion financière pour les PME et les indépendants, dévoile son troisième rapport portant sur les habitudes de dépenses de ses 500 000 clients en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Cette troisième édition révèle une augmentation significative des investissements des PME et indépendants Européens dans l'Intelligence Artificielle (IA).

Les PME européennes ont significativement augmenté leur utilisation de l'IA depuis 2023 dans un marché dominé de loin par OpenAI


L’analyse de Qonto montre que l’utilisation des outils d'IA parmi les PME en Europe a connu une augmentation remarquable, passant de moins de 1 % des entreprises étudiées utilisant au moins une solution d’IA au T1 2023 à 8 % au T1 2024, illustrant non seulement une adoption mais aussi un intérêt croissants de leur part. La France a vu une augmentation de l'utilisation de l'IA, passant de moins de 1 % au T1 2023 à presque 8 % au T1 2024. Face à des entreprises majeures telles que Midjourney, Mistral, Elevenlabs ou encore Scaleway, la domination d'OpenAI est notable, captant une part de marché de 80 % parmi les clients Qonto, en forte hausse par rapport aux 60 % de l'année dernière. Malgré cette forte préférence pour OpenAI de la part des PME, les données indiquent que tous ces différents acteurs observent une augmentation de leur base d'utilisateurs professionnels.

Ces tendances mettent en évidence non seulement la résilience et l'adaptabilité des PME européennes, mais aussi le rôle crucial de la technologie dans la future gestion des opérations commerciales”, déclare Philippine Rougevin-Baville, Directrice Générale France chez Qonto. “Cela montre également que, lorsqu'elles disposent d'outils numériques utiles, les PME tendent à les utiliser de plus en plus. A titre d'exemple, nous offrons désormais à nos clients un outil de création de logo d'entreprise assisté par Intelligence Artificielle. Deux mois après son lancement, cette fonctionnalité est déjà utilisée par 35% de nos clients." ajoute-t-elle.

Méthodologie
Etude Qonto réalisée entre janvier 2023 et mars 2024, auprès de plus de 500 000 indépendants et PME (petites et moyennes entreprises, comptant jusqu'à 250 salariés) en Allemagne, Espagne, France et Italie. La répartition des secteurs est basée sur les valeurs de la classification NACE d'Eurostat. L'analyse des données porte sur le nombre moyen de transactions effectuées par carte bancaire, par entreprise, ainsi que sur les montants moyens dépensés pour chaque transaction, en tenant compte des paiements par carte et des virements bancaires.



À propos de Qonto
Qonto est le leader européen de la gestion financière des entreprises avec plus de 500 000 clients. L’entreprise simplifie le quotidien bancaire des PME et des indépendants, en offrant un compte professionnel 100% en ligne associé à des outils financiers tels que la facturation, la comptabilité et la gestion des dépenses. Créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto opère aujourd’hui dans 4 marchés européens (France, Allemagne, Italie et Espagne), et emploie plus de 1 400 personnes. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d'euros auprès d’investisseurs reconnus. Qonto fait partie des scale-ups françaises les plus valorisées et figure dans l’indice Next40, qui rassemble les futurs leaders tech mondiaux, depuis 2021. Grâce à un produit innovant, un service client ultra réactif 24h/24 et 7jours/7 et des tarifs transparents, Qonto est devenu un leader européen



Jeudi 20 Juin 2024



Nouveau commentaire :