Les fonds d’investissement alternatifs dédiés à l’immobilier, une solution de diversification attractive

Par David El Nouchi, Président de ClubFunding AM et Géraldine Wersy, Directeur Associée de la Gestion Privée chez Talence Gestion


Les fonds d’investissement alternatifs dédiés à l’immobilier, une solution de diversification attractive
Investir dans l’immobilier ne se résume pas aux placements Pinel, aux SCPI, ni aux opérations de « club deals » accessibles à un cercle limité à partir de montants élevés. Les fonds d’investissement alternatifs dédiés à l’immobilier sont une solution d’investissement qui présente de nombreux atouts.

Accès au secteur immobilier


Le principe est simple : une société de gestion de portefeuille crée un fonds dédié à l’immobilier et en structure la composition (typologie de projets, zones géographiques…). Au moyen de Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR), il est ainsi possible d’investir au sein d’un portefeuille diversifié lui-même investi dans des opérations immobilières (promotion, réhabilitation, aménagement foncier par exemple) portées par des professionnels de type marchands de biens ou promoteurs immobiliers.

La résilience du marché immobilier est remarquable et l’intérêt des investisseurs pour ce secteur est en plein essor. Investir dans des fonds dédiés à l’immobilier et décorrélés des classes d’actifs traditionnelles offre en effet la possibilité de bénéficier d’actifs tangibles tout en étant éloigné de la volatilité des marchés financiers.

Cette solution apporte une alternative à des particuliers afin d’allouer une partie de leur patrimoine vers des actifs qui ne sont pas exposés aux marchés financiers. L’intégration d’un fonds FCPR à l’offre d’une société de gestion de patrimoine permet une diversification du patrimoine.

Mutualisation du risque


Cette méthode de financement permet ainsi au grand public d’investir dans des projets immobiliers importants tout en mutualisant leur apport en financement et leur risque. Avec un ticket d’entrée accessible (20 000 euros), un particulier peut désormais prendre part à des projets immobiliers d’envergure.

Compte tenu de cette spécificité décisive, c’est une solution de placement qui rencontre un fort succès. En souscrivant par exemple via un PEA-PME, un contrat d’assurance-vie ou bien au nominatif pur pour les sociétés à l’IS, ces souscriptions permettent ainsi le financement de plusieurs dizaines d’opérations immobilières. Des projets qui sont généralement déployés sur l’ensemble du territoire national par des PME parisiennes ou régionales matures, sélectionnées avec soin selon des critères financiers mais également extra-financiers (ESG).

Rendement potentiel attractif*


Le dernier avantage : le rendement visé. Ce financement en fonds propres ou quasi-fonds propres complète le financement bancaire demandé sur ce type d’opérations. Enfin, les FCPR dédiés au secteur immobilier offrent une opportunité de diversification intéressante sur un horizon de placement court, inférieur à 5 ans en moyenne voire pour certains fonds à 3 ans, à comparer aux 8 ans recommandés pour une SCPI par exemple.

En outre, les FCPR offrent une fiscalité avantageuse** grâce à l’application du prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, leur éligibilité à l’assurance vie ainsi qu’aux plans PEA-PME.

En somme, les FCPR représentent une opportunité d’investissement diversifiée, dans un secteur résilient et au rendement potentiellement attractif. De nombreux atouts pour des investisseurs en quête de nouvelles solutions.

* Le FCRP présente un risque de perte en capital (capital non garanti)
** Il est rappelé que les avantages fiscaux éventuels sont délivrés en contrepartie (i) d’un risque de perte en capital et (ii) d’un risque d’illiquidité.

A propos de ClubFunding Asset Management
ClubFunding Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés financiers sous le numéro GP-20000025. La société de gestion est spécialisée dans le financement des PME françaises non cotées et s’appuie notamment sur l’expertise de la plateforme de crowdfunding immobilier ClubFunding ainsi que sur une équipe de gérants expérimentés. Il est rappelé que les activités de ClubFunding Asset Management sont distinctes de celles de ClubFunding et que les conditions de réalisation des investissements effectués par ClubFunding ne sont pas les mêmes que celles de ClubFunding Asset Management.

A propos de Talence Gestion
Talence Gestion, société de gestion agréée par l’AMF (n° GP-10000019), entrepreneuriale et indépendante fondée en 2010, a pour vocation de bâtir une stratégie d’investissement au service des projets de ses clients avec un accompagnement sur-mesure à l’opposé de la tendance à l’industrialisation des métiers de la finance. Cette mission est assurée par une équipe d’experts passionnés par leur métier constituée de 13 gérants et d’un pôle d’Ingénierie Patrimoniale et Fiscale. Solide et agile, Talence Gestion bénéficie des atouts d’une entreprise à taille humaine proche de ses clients (réactivité, proximité et flexibilité) tout en leur donnant accès à une large offre de placements et de services digne d’un grand groupe. A fin 2020, Talence Gestion compte plus de 1 500 clients et familles pour plus de 1 milliard d’encours sous gestion.

Lundi 31 Mai 2021
Lu 266 fois

Nouveau commentaire :