Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Les monnaies numériques en temps de guerre

Par Andrea Baronchelli, Maître de conférences à la City University of London et chercheur de l’institut Alain Turing


Les monnaies numériques en temps de guerre
« C’est la première fois que les monnaies numériques entrent sur la scène géopolitique. Il a été rapporté que l'Ukraine a déjà reçu environ 33 millions de dollars en bitcoins et autres cryptomonnaies après avoir lancé un appel au cours du week-end via les médias sociaux.

D'une part, le bitcoin et les autres cryptomonnaies permettent aux Ukrainiens de recevoir des fonds « sous le nez » de leurs envahisseurs, car personne ne peut arrêter les transactions dans les blockchains sans permission.

D'autre part, les monnaies numériques, telles que celles des banques centrales ou CBDC, rendent viables, pour la première fois dans l'histoire, les systèmes de paiement numérique mondiaux alternatifs à SWIFT.

Puisque la dépendance à l'égard de l'ordre financier centré sur les États-Unis est stratégiquement insoutenable pour les ambitions de la Chine, de la Russie et d'autres pays souhaitant occuper un rôle de premier plan dans le futur ordre mondial, il semble évident qu'ils cherchent à mettre en œuvre des systèmes de paiement alternatifs dès que possible
. »



Lundi 7 Mars 2022



Nouveau commentaire :