Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

New Banner FR 11


Lyra passe le cap des 70 M€ de chiffre d'affaires

Le groupe Lyra, leader dans la sécurisation des paiements en e-commerce et proximité, annonce un chiffre d’affaires 2019 en hausse de +16%, atteignant 70 millions d’euros.


Lancement de son service de paiement via l’application WhatsApp, gain de nouveaux clients prestigieux comme la Tour Eiffel, enrichissement de son offre de moyens de paiement pour accompagner ses clients partout en Europe… les actualités et les succès ont été nombreux pour Lyra qui confirme, cette année encore, l’efficacité de sa stratégie associant innovation et internationalisation.

« 70 millions d’euros de chiffres d’affaires, c’est l’objectif que nous avions fixé pour 2019 et nous l’avons atteint, voire dépassé. C’est donc très positif pour le groupe qui, d’année en année, poursuit sa croissance en France, en Europe et à l’international », déclare Anton Bielakoff, Directeur Général du groupe Lyra. « Malgré le contexte de crise dans lequel nous sommes depuis quelques mois, nous entendons maintenir cette dynamique en 2020 et poursuivre nos investissements sur tous nos domaines d’expertise ».

2020 : renforcer ses positions, enrichir ses offres, consolider les effectifs

« L’année 2020 est dans la continuité de 2019 : nous visons une consolidation de notre chiffre d’affaires, tout particulièrement portée par nos filiales internationales », poursuit Anton Bielakoff. « Notre volonté est de renforcer nos positions existantes et notamment notre rôle de partenaire des banques françaises et internationales. Poursuivre nos grands chantiers d’innovation tels que le développement de notre offre d’établissement de paiement en Europe est aussi l’une de nos priorités. ».

Parmi ces chantiers en cours, il faut noter :
  • L’ajout de l’omnicanalité dans l’offre Lyra Collect pour allier e-commerce et vente de proximité
  • L’enrichissement de l’offre Marketplace
  • Le lancement d’un service d’Instant Payment
  • L’accompagnement des marchands dans leur mise en conformité 3DS2
  • Le soutien des professionnels du tourisme dans la dématérialisation complète des parcours de paiement via l’acceptation des Chèques-vacances Connect de l’ANCV…

Côté RH, le groupe a vu ses effectifs globaux augmenter de 24% par rapport à 2018 et poursuit ses recrutements pour soutenir sa croissance. Pour la deuxième année consécutive, Lyra a reçu le label « Happy At Work » qui confirme à la fois l’attractivité du Groupe et la notoriété de sa marque employeur.

En France, les travaux d’extension des locaux du groupe se terminent et les 4000 m2 du nouveau bâtiment à proximité de son siège social, accueillent une partie des équipes. Ils permettront également d’accueillir les nouvelles recrues.

Retour sur les plus beaux succès de l’année 2019

Côté innovation, l’année a été marquée par le lancement du paiement via l’application phare de messagerie instantanée WhatsApp, un service inédit qui offre une expérience e-commerce originale et sur-mesure.

Lyra a aussi vu sa solution e-commerce incluant le paiement par titres-restaurant dématérialisés séduire des acteurs importants de la restauration et de la foodtech comme Ecomiam, Nestor ou encore NewRest.

Parmi les nouveaux clients qui font confiance à Lyra, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel a fait le choix de la solution de paiement PayZen pour accompagner la croissance continue des réservations en ligne sur le site de la Tour Eiffel.

Sur le plan international, avec déjà plus de 100 moyens de paiement disponibles, Lyra est allée encore plus loin, en ajoutant à son offre Lyra Collect 11 d’entre eux en mode full service dont Bancontact et Alipay.

En Inde, le groupe a développé une plateforme de paiement spécialement adaptée au marché indien ainsi qu’un switch Visa/MasterCard/RuPay en réponse aux besoins et aux contraintes spécifiques du pays et à sa digitalisation massive.

Sur la partie sécurité et réglementation, Lyra est la première plateforme de paiement française à avoir obtenu la certification EMVCo et celle des différents émetteurs de cartes (Visa, MasterCard, CB), indispensables pour proposer l’authentification forte, ou 3DS2. Le groupe en fait également bénéficier ses banques partenaires via les marques blanches qu’il gère

A propos du groupe Lyra :
Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présent à l’international dans 10 pays (Algérie, Allemagne, Brésil, Chili, Espagne, Inde, Mexique, Argentine, Colombie et Pérou). Le groupe compte plus de 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 70M€ en 2019.


Amandine Ferré
Lundi 6 Juillet 2020



Nouveau commentaire :