Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Mastercard réinvente les paiements en ligne et s’engage à atteindre une tokenisation à 100%

dans le secteur de l’e-commerce en Europe d’ici 2030


Mastercard réinvente les paiements en ligne et s’engage à atteindre une tokenisation à 100%
Mastercard a dévoilé le 12 juin 2024 son ambition de parvenir à une tokenisation complète du secteur du e-commerce en Europe d’ici la fin de la décennie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un engagement mondial visant à supprimer progressivement la saisie manuelle des numéros de carte, et à rendre le e-commerce plus sûr et plus accessible à tous.

Alors que les paiements deviennent de plus en plus complexes, Mastercard mise sur la tokenisation, la simplification du paiement en caisse et des clés de paiement afin de créer une expérience optimale et cohérente entre les appareils, navigateurs et systèmes d’exploitation.

La tokenisation vue par Mastercard


Les paiements sans contact ont rendu les paiements en personne plus simples et plus fréquents. Mastercard souhaite désormais étendre et transposer cette même expérience aux paiements en ligne.

Malgré les solutions de sécurité strictes et les mesures mises en place par l'industrie des paiements, le commerce en ligne continue de faire face à des vulnérabilités dues aux acteurs malveillants. Selon Juniper Research, les pertes dues à la fraude des paiements en ligne devraient dépasser 91 milliards de dollars d'ici 2028.

Pour répondre à cette problématique majeure, Mastercard dispose de solutions technologiques à forte valeur ajoutée qui réduisent les menaces et rendent le commerce en ligne non seulement incontournable mais aussi plus sécurisé :

1. La tokenisation, remplace le numéro à 16-19 chiffres présent sur la carte de paiement par un jeton sécurisé, réduisant ainsi la fraude et améliorant les taux d’approbation.

2. Pour remplacer la saisie manuelle du numéro de carte, Mastercard facilite l'intégration de Click to Pay sur les sites des commerçants et propose à ses partenaires bancaires de faciliter l’enregistrement des cartes.

3. Les clés de paiement exploitent l'authentification biométrique en ligne à partir des appareils mobiles afin de supprimer les mots de passe et les codes à usage unique.

L’importance de la tokenisation


Introduit en 2014, le service de tokenisation de Mastercard sécurise aujourd’hui 25% de toutes les transactions e-commerce dans le monde, avec une accélération de l’adoption de 50% d’une année sur l’autre. Mastercard est en-tête de cet engagement avec l’Europe car elle est depuis longtemps leader en matière d’innovation dans les paiements, comme par exemple avec le sans-contact.

La tokenisation ouvre une multitude de cas d’usage et d’avantages et permet notamment de transformer les outils du quotidien tels les téléphones ou encore les voitures, en appareils de commerce.

La combinaison de la tokenisation avec Click to Pay et les clés de paiement profite à l'ensemble de l'écosystème. D’un côté, les consommateurs bénéficieront de paiements en caisse plus rapides et plus sécurisés, de l’autre, les commerçants verront une nette augmentation de leurs ventes, une protection contre la fraude renforcée ainsi que des taux d’approbation plus élevés. Les émetteurs de paiement, quant à eux, gagneront en visibilité dans les wallets et en sécurité pour leurs clients.

Ce que disent les experts


« Alors que les expériences physiques et numériques continuent de converger, nous repoussons les limites du possible. Notre objectif est de réunir les meilleurs services digitaux pour offrir plus de valeur, d’accès et de sécurité à nos clients et au consommateur final. Nous continuerons à exploiter le potentiel de ces technologies pour offrir une sécurité renforcée, de meilleures expériences et globalement, de nouvelles façons de payer. » déclare Jorn Lambert, Chief Product Officer chez Mastercard.

« En Europe, nous avons vu la tokenisation gagner du terrain dans l’écosystème, de par sa simplicité et la réduction des taux de fraude qui parlent d’elles-mêmes. Nous sommes convaincus que la concrétisation de cette vision d’ici 2030 sera bénéfique à la fois pour les consommateurs, les commerçants et les émetteurs de cartes. », ajoute Valérie Nowak, Executive Vice President, Products & Innovation pour Mastercard Europe.

Cliquez-ici afin de retrouver le papier de perspective de Mastercard en intégralité sur le sujet de la tokenisation.

FR Asset


À propos de Mastercard
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.


Jeudi 13 Juin 2024



Nouveau commentaire :