Meniga boucle une levée de fonds stratégique de 8,5 M€ menée par le Groupe BPCE, Grupo Crédito Agrícola et UniCredit


Meniga, leader dans le domaine des solutions bancaires digitales utilisées par les plus grandes banques mondiales, a bouclé un tour de table de 8,5 millions d’euros menée par ses clients, le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France et chef de file dans cette opération, Grupo Crédito Agrícola, groupe bancaire portugais, et UniCredit, son partenaire stratégique de longue date. D’autres entités ont participé à cette opération de financement, notamment des investisseurs institutionnels existants tels Velocity Capital, Industrifonden et Frumtak Ventures.

Les fonds seront utilisés afin de poursuivre les investissements dans les activités de R&D de Meniga et renforcer les équipes de ventes et de services pour faire face à l’augmentation de la demande.

« Nous sommes très heureux d’accueillir le Groupe BPCE et Grupo Crédito Agrícola parmi nos investisseurs stratégiques. Travailler en partenariat étroit avec nos clients constitue un élément clé de notre stratégie, visant à devenir le partenaire préféré en innovation digitale de nos clients. Une relation capitalistique représente un excellent moyen de renforcer de tels partenariats », affirme Georg Ludviksson, Directeur Général et Co-Fondateur de Meniga. « Nous apprécions cette marque de confiance et la possibilité que cela nous donne de continuer à développer nos activités commerciales avec notre formidable base de clientèle. »

La plateforme de solutions bancaires digitales de Meniga permet aux banques et aux fintechs d’aider leurs clients à exploiter le potentiel de leurs données bancaires personnelles, et ainsi à innover dans leurs canaux en ligne et mobile. L’offre de Meniga comprend des technologies d’agrégation de données, des solutions de gestion des finances pour les particuliers et les entreprises, des solutions de cashback et des données sur l’empreinte carbone liées aux transactions.

Avec la généralisation rapide de l’open banking à travers le monde, Meniga fait face à une demande croissante pour ses produits et services qui sont déjà utilisés par plus de 90 millions de clients bancaires repartis entre 30 pays. Afin de répondre aux besoins d’un marché en croissance forte, Meniga a ouvert de nouveaux bureaux à Barcelone et à Singapour en 2019, complétant ses implantations existantes à Londres – où se trouve le siège social - Reykjavik, Stockholm, Helsinki et Varsovie.

Le Groupe BPCE, l’un des principaux clients de Meniga, a initié son partenariat dès 2018 et a décidé de rejoindre le groupe d’investisseurs stratégiques.

Notre partenariat avec Meniga est extrêmement positif à ce jour. Ensemble, nous avons posé les premières briques d’une nouvelle expérience digitale pour nos clients. Nous devons l’améliorer en continu, afin de toujours mieux les servir dans un marché bancaire très dynamique. Nous nous réjouissons de poursuivre la transformation de notre parcours client digital, et de contribuer à construire la banque digitale de demain avec Meniga“ explique Yves Tyrode, directeur général Digital & Data, membre du Comité de Direction Générale, Groupe BPCE.

Crédito Agrícola a récemment lancé moey!, sa nouvelle application bancaire innovante développée par Meniga.

Meniga a joué un rôle déterminant dans la création de moey! et nous sommes très enthousiastes de poursuivre notre parcours d’adoption de solutions open banking avec Meniga. Nous sommes très heureux de rejoindre ce groupe reconnus d’investisseurs stratégiques au sein de l’entreprise“, confirme Licinio Pina, Directeur Général, Grupo Crédito Agrícola.

Le partenariat stratégique entre UniCredit et Meniga date de 2018 et c’est la deuxième fois que cette banque commerciale leader sur le marché pan-européen participe à une levée de fonds au bénéfice de Meniga.

« Nous cherchons à construire des relations à long terme avec les meilleures fintechs du marché afin de continuer à développer des produits et services innovants qui offrent des avantages concrets à nos clients. Le partenariat avec Meniga nous a permis de leur offrir un parcours bancaire digital simple, sur mesure et avec un parcours pensé pour l’utilisateur et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration en répondant aux besoins de nos clients en banque digitale avec des solutions innovantes », résume Olivier Khayat, Co-Directeur, Banque Commerciale en Europe d’Ouest, UniCredit.

A propos de Meniga
Meniga est un leader mondial dans le domaine des solutions de banque digitale en marque blanche. Ses produits, régulièrement primés par le secteur, permettent aux grandes institutions financières mondiales d’améliorer de façon spectaculaire leurs environnements en ligne et mobile, et ainsi d’enrichir le parcours clients de plus de 90 millions d’utilisateurs de services de banque digitales à travers 30 pays. Meniga a développé un environnement pour des services de banque digitale nouvelle génération autour de la consolidation et de l’enrichissement avancé des données, de l’engagement véritable avec le client et de nouvelles opportunités de développement. Son portefeuille de produits comprend la gestion des finances personnelles, des notifications automatisées en temps réel, des analyses prédictives, des technologies d’engagement personnalisées, des offres ciblées et des analyses de données clients. Meniga a reçu le prix “Best of Show” aux conférences Finovate Fall en 2018 et Finovate Europe en 2011, 2013, 2015 et 2018, et le prix “Best Company” à l’évènement European FinTech Awards 2017 et a été classée sur la liste FinTech50 en 2014, 2016 et 2017. Meniga disposent de bureaux à Londres, Reykjavik, Stockholm, Helsinki, Varsovie, Singapour et Barcelone.

A propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A+, perspective négative), Fitch (A+, RWN) et R&I (A+, perspective stable).

A propos du Grupo Crédito Agrícola
Grupo Crédito Agrícola est un groupe portugais leader dans les secteurs de la banque et de l’assurance, proposant une offre étendue de produits et services financiers aux particuliers et aux entreprises. Le groupe centenaire, demeure centré sur la génération de valeur pour ses clients, les communautés locales, ses associés et ses employés. Avec plus de 350 000 membres et 1 500 000 clients, Grupo Crédito Agrícola figure parmi les groupes financiers les plus grands et les plus solides au Portugal, avec des bureaux de représentation au Luxembourg, à Genève et à Paris.

A propos de UniCredit
UniCredit est une banque commerciale pan-européenne, avec une BFI offrant un service complet, qui met un réseau unique en Europe - ouest, centrale et est - à la disposition de sa base de clientèle. UniCredit offre à ses clients une expertise à la fois locale et internationale, en leur fournissant un accès inégalé à des banques leaders dans les 13 marchés coeurs servis par son réseau bancaire européen : Italie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Hongrie, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie et Slovénie. Prenant appui sur un réseau international de bureaux de représentation et de succursales, UniCredit sert ses clients dans 18 pays supplémentaires à travers le monde.

le Vendredi 29 Mai 2020 à 08:42 | Lu 315 fois

Nouveau commentaire :