MoneyFellows, startup égyptienne qui digitalise les tontines, lève 4 M$ en série A auprès de Partech et Sawari Ventures

L'investissement favorisera l'expansion de MoneyFellows en Afrique et le lancement de nouveaux produits


Ahmed Wadi, CEO et fondateur de Moneyfellows
Ahmed Wadi, CEO et fondateur de Moneyfellows
Le Caire, Égypte 22 juin 2020 - La fintech égyptienne MoneyFellows a sécurisé un investissement de Série A de 4 millions de dollars auprès des sociétés de capital-risque Partech et Sawari Ventures, pour aider des millions de nouveaux utilisateurs à atteindre leurs objectifs financiers.

MoneyFellows est une fintech qui digitalise les cercles d’épargne collectifs ou ROSCA (connus sous le nom de gam'eyas dans le monde arabe, et tontines en Afrique occidentale et centrale), permettant aux utilisateurs de gérer leur épargne plus efficacement et combler leurs besoins financiers. L'entreprise est la première à soutenir le mandat d'inclusion financière et de transformation numérique du gouvernement égyptien et de la Banque centrale d'Égypte.

Actuellement, MoneyFellows compte plus de 150 000 utilisateurs actifs qui sont vérifiés par un algorithme d'évaluation des utilisateurs. L'investissement sera utilisé pour étendre les activités de la société à l'échelle nationale en Égypte ainsi que dans toute l'Afrique. La société prévoit également de lancer une série de nouveaux produits dans les mois à venir.

"Être soutenu par Partech et Sawari Ventures - deux sociétés d'investissement de premier plan - nous permet de bénéficier d’une expertise, des meilleures pratiques et d’un soutien, tant au niveau mondial que local", a déclaré Ahmed Wadi, fondateur et CEO de MoneyFellows. "Le soutien de Partech Africa et leur connaissance du terrain nous aidera à nous développer dans d'autres pays du continent. Sawari Ventures a été la pierre angulaire du parcours de Moneyfellows au cours des trois dernières années, ils sont avec nous depuis le premier jour et apportent un cachet de connaissances, ainsi qu'un vaste réseau d’entreprises et d’institutions financières clés, ce qui en fait notre partenaire local optimal".

"Nous sommes fiers que MoneyFellows rejoigne le portefeuille de Partech pour l’accompagner dans son développement et son expansion géographique. L'équipe est fantastique et a construit une sophistication produits unique sur le marché, réussissant à rendre les cercles d’épargnes attrayants aussi bien pour la génération des millenials que pour celle de leurs grands-parents", a déclaré Cyril Collon, General Partner de Partech. "L'impact de MoneyFellows sur l'inclusion financière est déjà massif en Égypte, offrant aux consommateurs de manière pratique et sécurisée l’accès à des prêts garantis et des plans d'épargne, en numérisant un modèle d'épargne collectif traditionnel massivement répandu à travers le monde".

"MoneyFellows est l'une des entreprises fintech les plus prometteuses de la région ; leur fusion de la technologie et de la culture ROSCA existante résout à la fois le problème de l'inclusion financière et aide les gens à mieux planifier leurs finances personnelles", a déclaré Hany Al Sonbaty, Managing Partner de Sawari Ventures. "En permettant aux gens d'épargner au-delà de leur entourage immédiat, ils ne font pas que promouvoir une culture de l'épargne, mais facilitent également la mise en place de services financiers pour un plus grand nombre de personnes à mesure qu'elles prennent conscience des questions financières. Nous sommes ravis d'investir dans l'entreprise et de nous joindre à eux pour ce voyage passionnant".

MoneyFellows a levé plus de 6 millions de dollars au cours des trois dernières années.

À propos de Moneyfellows :
MoneyFellows est une fintech qui donne accès à des services de planification financière, tels que les cercles d’épargne et les prêts directs, afin que les utilisateurs puissent gérer et planifier efficacement leur budget et atteindre leurs objectifs financiers. Grâce à la gestion des cercles d’épargne (gam'eyas), MoneyFellows permet aux utilisateurs de s'inscrire à cercles d'argent fiables et pratiques, qui garantissent que les paiements sont effectués à temps et déposés en toute sécurité. Les utilisateurs peuvent utiliser MoneyFellows pour atteindre leurs objectifs personnels et financiers, comme payer les frais de scolarité de leurs enfants à temps ou acheter certains produits et actifs.

A propos de Partech :
Avec un portefeuille actuel de près de 180 entreprises réparties dans 30 pays en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Asie, Partech est l'un des principaux investisseurs internationaux à aider des fondateurs visionnaires depuis près de 40 ans. L'équipe de Partech - composée d'anciens entrepreneurs et de cadres de 15 pays différents - apporte capital, expérience, soutien stratégique et réseaux aux entrepreneurs à tous les stades de leur développement : amorçage, entreprise et croissance. Avec plus de 1,5 milliard d'euros sous gestion, Partech investit de 200 000 à 50 millions d'euros dans les technologies B2B et B2C qui remodèlent les industries. Les entreprises soutenues par Partech ont réalisé plus de 21 introductions en bourse et plus de 50 opérations de fusions-acquisitions stratégiques d'une valeur supérieure à 100 millions de dollars. Voir le portefeuille actuel de Partech.

A propos de Sawari Ventures :
Sawari Ventures est une importante société de capital-risque basée au Caire. Nous investissons dans des personnes qui transforment des idées visionnaires en entreprises leaders sur le marché dans la région ANMO, en croyant au pouvoir de transformation de la pensée entrepreneuriale. Nous nous engageons à investir de manière efficace pour la réussite future de nos entreprises, de nos communautés et de notre région.

le Lundi 22 Juin 2020 à 14:07 | Lu 244 fois

Nouveau commentaire :