Multis lève 2,2 M$ en financement Seed pour construire l’avenir de la banque d’entreprise


L'équipe Multis
L'équipe Multis
• La société Multis (YC19) a levé 2,2 millions de dollars auprès de White Star Capital, YCombinator, Coinbase Ventures, eFounders, Greenfield One, Monday Capital, SGH Capital et Digital Currency Group
• Cette levée de fonds fait suite au lancement par Multis des premiers comptes bancaires professionnels conçus pour les entreprises détenant des cryptomonnaies
• Les fonds ainsi levés financeront le développement d'une offre premium : les comptes Multis prendront désormais en charge la gestion des euros et des dollars ainsi que les moyens de paiement traditionnels (cartes de débit et virements).


San Francisco, Californie - Multis (YC19) s'appuie sur la DeFi ("Decentralized Finance" ou finance décentralisée) pour fournir aux PME une suite de services financiers innovants. Cette start-up franco-américaine vient de conclure une levée de fonds d’amorçage de 2,2 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs internationaux, tels que White Star Capital, YCombinator, Coinbase Ventures, SGH Capital, Monday Capital, eFounders, Greenfield One et Digital Currency Group. Ces fonds serviront à accélérer le développement d'une nouvelle offre bancaire hybride. A terme, Multis réunira dans un seul compte cryptomonnaies, services de finance décentralisée et devises traditionnelles - l'euro et le dollar dans un premier temps.

« Nous avons investi dans Multis parce que nous sommes convaincus que l’avenir de la finance repose sur l'interopérabilité entre cryptomonnaies et devises traditionnelles. Grâce à leur expérience dans le domaine de la banque et des cryptomonnaies, les deux fondateurs Thibaut Sahaghian et Théophile Villard disposent de l'expertise idéale pour mener à bien ce projet ambitieux», affirme Tim Brady, associé chez YCombinator.

La mission de Multis : construire un système financier alternatif au service des PME

La création de Multis part d'un constat simple : le secteur financier est obsolète, opaque et inefficace. L'infrastructure bancaire et les moyens de paiement n'ont évolué qu'à la marge depuis les années 70. Malgré la croissante récente des fintech, le secteur est encore largement en retard en matière de transition numérique et ne peut plus accompagner le développement des PME innovantes. L'ambition de Multis est de s'appuyer sur une infrastructure blockchain pour proposer des services financiers bien plus fluides et abordables que les offres existantes, souvent plombées par des frais de transaction exorbitants.

« Nous avons lancé Multis avec Thibaut et Théo car les PME sont trop souvent négligées par la finance traditionnelle. L'équipe possède l'expérience et les compétences nécessaires pour proposer des services novateurs et 10 fois supérieurs », témoigne Thibaud Elzière, fondateur d’eFounders.

Selon le PDG et co-fondateur de Multis, Thibaut Sahaghian, « la banque d'aujourd'hui est obsolète. Envoyer et recevoir de l’argent, même depuis l’étranger, devrait être aussi simple et rapide qu’envoyer un e-mail. La cryptomonnaie permet de réinventer les services financiers B2B.»

Multis crée des comptes bancaires pour les entreprises détentrices de cryptomonnaies

Aujourd'hui, Multis propose des comptes bancaires aux entreprises en possession de cryptomonnaies, pour stocker leurs actifs en toute sécurité et permettre une gestion multi-utilisateur des accès. Par ailleurs, chaque compte génère des intérêts et facilite les transactions, en ouvrant la voie à des virements instantanés, partout dans le monde.

Les clients peuvent également générer des intérêts sur leur trésorerie grâce à leurs outils de placement et simplifier leurs paiements via des virements instantanés à faible coût, partout dans le monde.

« Multis nous a apporté la sécurité et la facilité d’emploi dont nous avions besoin », explique Sébastien Borget, Directeur des opérations et co-fondateur du jeu vidéo en ligne The Sandbox. « Nous avons vendu pour plus de 1 500 000 de dollars de biens virtuels dans le monde entier et Multis nous a aidés à gérer ces revenus en toute sécurité. »

Multis utilisera les fonds levés pour développer une offre inédite de services financiers premium

Cette augmentation en capital permettra de financer le développement de l'offre premium de Multis, comme l'intégration de comptes en euros et en dollars et le lancement de services de paiement modernes (cartes de débit ou virements instantanés).

« Nous avons été convaincus par le positionnement pragmatique de Multis, qui utilise les cryptomonnaies et les technologies blockchain comme les fondations d'une offre innovante de services, tout en y intégrant des fonctionnalités bancaires plus traditionnelles », déclare Jascha Samadi, associé-gérant chez Greenfield One, un fonds d’investissement en capital-risque spécialisée dans les technologies blockchain.

Sep Alavi, associé gérant chez White Star Capital, va dans le même sens : « Toute la valeur ajoutée et l'avantage concurrentiel de Multis reposent sur ce rapprochement entre finance traditionnelle et cryptomonnaies. Leur solution a déjà séduit de nombreuses entreprises qui souhaitent accélérer leurs paiements à l'international tout en réduisant leurs frais de transaction

Multis souhaite également utiliser cette levée pour renforcer ses équipes Produit, Tech et Business Development.

À PROPOS DE MULTIS :
Créée chez eFounders (le startup studio derrière Front, Aircall et Spendesk) par Thibaut Sahaghian et Théophile Villard, Multis construit une solution bancaire hybride reposant sur la finance décentralisée (DeFi) et la finance traditionnelle, afin de proposer aux entreprises des services financiers plus rapides, plus abordables et plus transparents.

Les fondateurs Thibaut Sahaghian et Théophile Villard
Les fondateurs Thibaut Sahaghian et Théophile Villard

Jeudi 1 Octobre 2020
Lu 692 fois

Nouveau commentaire :