Nalo annonce d’excellentes performances pour ses portefeuilles éco-responsables en 2020


● Les portefeuilles éco-responsables de Nalo affichent en 2020 d'excellentes performances, allant jusqu’à 22,8 % (nettes de frais, avant fiscalité).

● Le portefeuille du projet “épargne de précaution” lancé en avril 2020, tient largement ses promesses avec un rendement 6 fois supérieur à celui du Livret A.

● Les portefeuilles standard surperforment largement la moyenne des fonds patrimoniaux en 2020 et sur les trois dernières années (2018-2020).


Super banner responsable gif

Paris, le 17 février 2021 - Nalo, fintech française créée en 2017, revient sur les rendements 2020 de ses différents portefeuilles. Des performances qui confirment cette année encore la pertinence de sa méthode de gestion, basée sur une approche d’investissement par objectifs unique en France et sur les travaux de plusieurs Prix Nobel d’économie dans le domaine de la finance comportementale.

2020 est une année inédite, qui illustre parfaitement la philosophie de Nalo : garder le cap, en toutes circonstances, loin du bruit des marchés, observe Guillaume Piard, Président fondateur de Nalo. Malgré les variations spectaculaires des cours de Bourse, nous n’avons pas perdu de vue notre objectif : construire des allocations calibrées pour livrer à nos clients la meilleure performance selon l’horizon de chacun de leurs projets de vie, et non à un instant T.

Comment sont calculées les performances des portefeuilles de Nalo ?

Chez Nalo, il n'existe pas de profils génériques tels que “prudent”, “équilibré” ou “dynamique”. Les capitaux de chaque client sont investis dans des allocations uniques, en cohérence avec leur situation patrimoniale, personnelle et en adéquation avec chacun de leurs projets.

Afin de faciliter les comparaisons et la compréhension, Nalo présente toutefois ses performances en les classant par proportion d’actions présentes dans ses portefeuilles : 5 %, 15 %, 25 %, etc., jusqu’à 95 %.

Toutes les données présentées ci-dessous correspondent aux performances sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, nettes des frais annuels de gestion administrative du contrat d’assurance-vie, du mandat et des ETF, et hors prélèvements fiscaux et sociaux.


Les portefeuilles éco-responsable ont délivré une performance allant jusqu’à 22,8%


Parmi les univers disponibles chez Nalo, l’éco-responsable se distingue à nouveau en 2020, avec des performances allant de 3,4 % à 22,8 % selon la part d’actions détenue dans chaque allocation. Ces portefeuilles, choisis aujourd’hui par 48 % des clients de Nalo, sont composés d’une sélection de fonds indiciels (ETF) spécifiquement dédiés à l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Les ETF éco-responsables ne sont pas garants d'une meilleure performance, précise Guillaume Piard. Ils ont toutefois des spécificités sectorielles qui peuvent s'avérer intéressantes dans des contextes de marché difficiles. Par exemple, l'absence d'exposition à l'immobilier, aux transports ou aux énergies non renouvelables, des secteurs malmenés par la crise du Covid.”

Le comportement du portefeuille éco-responsable dans le contexte de marché chaotique de 2020 confirme l’une de nos convictions fortes : non seulement l’ISR n’est pas incompatible avec la performance, mais l’investissement responsable deviendra la norme dans les prochaines années.”


Performances 2020 du portefeuille éco-responsable de Nalo, selon le pourcentage d’actions.
Performances 2020 du portefeuille éco-responsable de Nalo, selon le pourcentage d’actions.

Le portefeuille du projet “épargne de précaution” tient ses promesses


Le comportement du projet “épargne de précaution” valide pour sa part le choix innovant de Nalo de proposer une alternative aux livrets d’épargne réglementés.

Le projet “épargne de précaution” a été créé en avril 2020, afin de permettre aux clients de Nalo de conserver une épargne destinée aux imprévus significatifs, accessible à tout moment mais investie sur des supports visant un rendement supérieur à celui des livrets d’épargne. Il associe pour cela fonds euros premium à capital garanti et ETF obligataires à faible volatilité, choisis sur la base des indications d’allocations proposées par BlackRock.

En 2020, les détenteurs d’un projet “épargne de précaution” ont ainsi pu bénéficier d’une performance nette annualisée de 3,5 %, largement supérieure à l’inflation (0,5 %) et au taux de rémunération du Livret A (0,5%).

Plus d’informations sur : https://nalo.fr/epargne-de-precaution


Historique des rendements comparés du portefeuille “épargne de précaution” de Nalo et du Livret A.
Historique des rendements comparés du portefeuille “épargne de précaution” de Nalo et du Livret A.

Les portefeuilles standard surperforment la moyenne des fonds patrimoniaux


Enfin, les portefeuilles standard proposent une allocation mondialement diversifiée, couvrant l’ensemble des classes d’actifs et des secteurs d’activité. Ces portefeuilles affichent donc des performances qui reflètent le comportement des marchés mondiaux en 2020 : de 1,5 % à -2,2 % selon la part d’actions détenue dans chaque allocation.

Il est intéressant de noter qu’en répliquant le comportement des indices boursiers par l’intermédiaire des ETF, nous obtenons des rendements bien supérieurs à ceux des fonds patrimoniaux traditionnels”, remarque Guillaume Piard.

Performances comparées en 2020 du portefeuille standard de Nalo et des performances moyennes (fournies par Morningstar*) de 1 760 fonds patrimoniaux, proposant des allocations internationales en devise euro.
Performances comparées en 2020 du portefeuille standard de Nalo et des performances moyennes (fournies par Morningstar*) de 1 760 fonds patrimoniaux, proposant des allocations internationales en devise euro.
Ce constat se vérifie sur l’année 2020 mais aussi sur une période de 3 ans, malgré le contexte de forte baisse des marchés financiers en 2018 et de forte volatilité en 2020.


Performances comparées sur la période 2018-2020 du portefeuille standard de Nalo et des performances moyennes (fournies par Morningstar*) de 1 760 fonds patrimoniaux, proposant des allocations internationales en devise euro.
Performances comparées sur la période 2018-2020 du portefeuille standard de Nalo et des performances moyennes (fournies par Morningstar*) de 1 760 fonds patrimoniaux, proposant des allocations internationales en devise euro.
*Source : Performances des fonds patrimoniaux - Source Morningstar

Pour retrouver le détail des performances 2020 de tous les portefeuilles de Nalo :

Bilan des performances 2020


A SAVOIR

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Investir en bourse présente un risque de perte en capital.

Les performances présentées ne tiennent pas compte des éventuels arbitrages ou dépôts/retraits réalisés par les clients de Nalo. Pour un niveau de risque équivalent, leurs portefeuilles peuvent donc afficher des performances légèrement différentes.

0,85 % a été retranché aux performances moyennes des fonds patrimoniaux fournies par Morningstar. Dans notre comparatif, les performances des fonds patrimoniaux sont ainsi nettes des frais de contrat d'assurance-vie, comme celles de Nalo.

Le portefeuille épargne de précaution est fourni par Nalo en utilisant les suggestions d'allocation d'actifs fournies par BlackRock. BlackRock ne fournit aucun service aux investisseurs dans ce portefeuille et n'a pas examiné la pertinence de ces allocations d'actifs par rapport aux besoins et objectifs spécifiques et à la tolérance au risque des investisseurs. En tant que telles, les suggestions de BlackRock en matière d'allocation d'actifs ne constituent pas un conseil en investissement, ni une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat de titres.

Suber banner gif

A propos de Nalo :
Nalo est un service d’investissement financier 100% digitalisé, créé par des spécialistes de la finance. En mettant la technologie au service de son expertise, Nalo revendique la paternité de l’investissement enfin intelligent. Plus d’individualisation, plus de simplicité, moins de frais, Nalo affiche l’ambition de renouveler la gestion de patrimoine pour les Français et en devenir une référence. Le choix de l’assurance-vie, l’absence de frais de rétrocessions, d’entrée, d’arbitrage et de dossier ainsi que l’utilisation exclusive de fonds ETF (Exchange Traded Fund) permet d’apporter un service de qualité, transparent et conforme aux recommandations des Prix Nobel d'Économie.

Jeudi 18 Février 2021
Lu 379 fois

Nouveau commentaire :