Un réseau de proximité à l’origine de la réussite de NiCKEL
Preuve de son fort dynamisme, NiCKEL a ouvert environ 40 000 comptes par mois en moyenne sur les 6 derniers mois, dépassant la barre symbolique des 2 millions de clients en France fin mars 2021. L’engouement pour son offre bancaire de proximité a permis à NiCKEL de tenir les objectifs d’étapes définis dans son plan stratégique, lequel vise 4 millions de clients en France d’ici 2024.
Avec le soutien de la Confédération Nationale des Buralistes, son partenaire historique qui détient 5% du capital, NiCKEL ne cesse d’étendre son réseau de distribution. La néobanque a récemment atteint le cap des 6.000 points de ventes opérationnels : des buralistes en France hexagonale et des « Points Nickel » disponibles dans des commerces de proximité dans les départements d’outre-mer. NiCKEL a pour objectif d’atteindre 10.000 points de vente en France d’ici 2024.
« Le seuil des 2 millions de clients représentait une étape importante de notre plan de développement et nous sommes très fiers de franchir ce cap. Grâce à l’élargissement de notre réseau territorial, en milieux urbains comme ruraux, nous aspirons à doubler ce chiffre pour la France à horizon 2024. Plus que jamais, nous croyons en la pertinence de notre service pour des consommateurs demandeurs de proximité, de flexibilité et de transparence dans un contexte économique incertain lié à la crise sanitaire. Ces tendances sont appelées à s’installer en Europe et nous restons convaincus que notre proposition de valeur simple et universelle continuera à rencontrer un écho favorable » déclare Marie Degrand-Guillaud, Directrice Déléguée de NiCKEL.
La pépite française qui s’exporte en Europe
Également présent en Espagne depuis fin 2020, NiCKEL aspire à devenir le leader européen du compte courant de proximité, en s’implantant dans six nouveaux pays à horizon 2024. Un déploiement opérationnel en Belgique et au Portugal est prévu pour début 2022. Pour mener à bien ce développement international, NiCKEL restera fidèle à la stratégie qui a fait son succès jusqu’ici et poursuivra une approche locale dans chaque nouveau pays avec des équipes dédiées sur place. En Espagne, NiCKEL a déjà ouvert 400 points de vente.
Une success-story française : de la start-up prometteuse à la néobanque leader en seulement 7 ans
Fondé en 2014 sur des valeurs d’utilité, simplicité, universalité et bienveillance, NiCKEL a rapidement connu une croissance exponentielle. Fleuron de la fintech française, la néobanque est restée fidèle à sa proposition de valeur initiale, celle d’être simplement accessible à tous, en s’appuyant aussi bien sur le numérique que la proximité physique. Aujourd’hui arrivé à maturité, son modèle économique a fait ses preuves et continue de répondre aux besoins de clients toujours plus nombreux, y compris pendant les périodes de restrictions actuelles.
Symbole de sa forte croissance, NiCKEL fêtait l’ouverture de son millionième compte dans un bar-tabac landais en août 2018 et comptait plus de 1,5 million de clients fin 2019. Elle est rentable depuis 2018 et a généré 62 millions d’euros en produit net bancaire (PNB) en 2019. BNP Paribas est actionnaire majoritaire de NiCKEL depuis 2017.
A propos de Nickel
Nickel propose un compte courant ouvert à tous, sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Le compte s’ouvre en 5 minutes chez un buraliste ou un Point Nickel agréé par la Banque de France et fournit, pour 20€ par an, une Mastercard® internationale, un RIB nominatif et des outils pour suivre ses opérations en temps réel (Web, mobile, SMS). A ce jour, plus de 2 millions de comptes Nickel ont été ouverts auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 6 000 points de vente partenaires.

Actus AssurTech / InsurTech



