Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Nicolas Chéron devient Ambassadeur de Trade Republic

pour contribuer au développement de l’éducation financière francophone face à la crise des retraites


Nicolas Chéron devient Ambassadeur de Trade Republic
Trade Republic vient d'annoncer la mise en place d’une collaboration structurante avec Nicolas Chéron en ce début mars 2023 avec un triple objectif :

  • Décrypter l’économie et les marchés pour les épargnants francophones
  • Démocratiser l’investissement à long terme pour faire face à la crise des retraites
  • Démystifier le trading et ses écueils et mettre en avant ses bonnes pratiques

A l’heure où les épargnants français sont de plus en plus nombreux à prendre leurs propres décisions d’investissement, les outils pour les accompagner dans la découverte de cette nouvelle discipline manquent.

La crise des retraites issue de la transition démographique est pourtant une réalité partout en Europe et appelle à la mise en place d’un effort collectif de pédagogie de l’épargne et de l’investissement pour que cesse le grand gaspillage de l’épargne des particuliers européens à 85% investie sur des supports qui ne rapportent rien. Face à l’inflation et au vieillissement de la population, nous ne pouvons tout simplement plus nous le permettre.

Nous avons donc décidé de mettre en place une collaboration structurante entre Nicolas Chéron et Trade Republic pour fournir aux épargnants français les outils dont ils ont besoin pour épargner et investir efficacement tout en maîtrisant les risques : explications des grands concepts de l’épargne et de l’investissement diversifié, exemples et mises en situation d’investissement à long terme, mises en garde contre les risques du trading actif, multi classe d’actifs, etc… aucun tabou ni langue de bois !

Nous avons synthétisé cette approche autour des 3D de l’éducation financière

  • Décrypter l’économie et les marchés pour les épargnants francophones

Faire le tri dans la multitude d’informations quotidiennes sur les marchés financiers, prendre régulièrement du recul pour comprendre l’impact des politiques monétaires, des résultats d’entreprises, des évolutions de l’économie, ce n’est pas toujours aisé. Il faut un background conceptuel et le temps pour structurer l’information. Par ses différents formats chauds ou froids, en fil rouge, réguliers ou en temps réel, Nicolas fournit ce décryptage en fonction de l'intensité de l’engagement que chacun veut mettre dans sa pratique de l’investissement.

  • Démocratiser l’investissement à long terme pour faire face à la crise des retraites

Mettre en avant la pratique de l’investissement programmé, montrer par l’exemple les possibilités d’investissement à long terme offertes par les ETF, les actions, les cryptos ou les matières premières, seront autant d’objectifs de Nicolas. La mise en avant de l’investissement féminin avec l’arrivée d’une nouvelle intervenante dans les formats de Nicolas sera également au programme. Donner confiance par la transparence et l’exemple seront des objectifs clés de Nicolas et son équipe.

  • Démystifier le trading et ses écueils et mettre en avant ses bonnes pratiques

Trop souvent le trading actif est présenté comme une solution miracle sur les réseaux sociaux, trop souvent seuls les gains sont mis en avant. Chaque année des dizaines de milliers de particuliers s’y essayent. Certains s’en passionnent et réussissent. L’immense majorité réalise un peu tard que cette activité n’est pas pour elle, après avoir essuyé des pertes. Nous croyons qu’en en parlant, en démystifiant cette activité, passionnante par ailleurs lorsque l’on s’y intéresse vraiment, il sera possible de limiter les pertes des nouveaux entrants en mettant en avant les bonnes pratiques de gestion du risque.

Au sujet de cette collaboration, Matthias Baccino, Directeur France & Benelux pour Trade Republic a déclaré : “Les 15 années passées par Nicolas à analyser, commenter et décrypter les marchés financiers pour le grand public lui confèrent une forte légitimité pour conduire ce projet. La volonté commune de Trade Republic et de Nicolas Chéron est de promouvoir une pédagogie transparente et accessible, qui n’élude pas les risques, sans snobisme technique ou crainte exagérée pour rendre l’investissement efficace accessible à toutes les françaises et tous les français.”

Nicolas Chéron ajoute : “Après avoir travaillé ensemble chez Binck.fr, c’est tout naturellement que nos chemins se croisent à nouveau dans le but d’accompagner les investisseurs dans la compréhension des marchés financiers et de l’importance de se créer une épargne à long terme. Être ambassadeur d’une marque pour laquelle on est un fidèle client, cela tombe sous le sens. Ambassadeur, et pas influenceur : nous sommes ici réunis dans le but commun d’éduquer un million de français à l’investissement.

Pour nous suivre, vous pourrez retrouver l’ensemble des formats proposés par Nicolas et ses équipes sur :

SITE INTERNET : https://www.nicolascheron.fr/
TWITTER : https://twitter.com/NCheron_bourse
YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCq0ziDwwrbypsReqS44bfJw
TWITCH : https://www.twitch.tv/wibourse
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/nicolas-cheron-896b3015/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/ncheronbourse
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/ncheron_bourse/
TIKTOK : https://www.tiktok.com/@ncheron_bourse?lang=en

Investir est ? la port?e de tous


À propos de Trade Republic
Trade Republic a pour mission de permettre à des millions d’Européens de créer de la richesse grâce à un accès sécurisé, facile et sans frais variables aux marchés des capitaux. Avec plus d’un million de clients, Trade Republic est déjà l’application de référence de nombreux Européens pour la gestion de leur patrimoine. Elle propose d’investir dans des plans d’investissement programmé, des actions et des ETF entiers ou fractionnés, ainsi que des cryptos et des produits de bourse. Trade Republic est une société technologique supervisée par la Bundesbank et la BaFin. En tant que plus grande plateforme d’épargne d’Europe, Trade Republic a reçu des investissements d’Accel, de Peter Thiel‘s Founders Fund, d’Ontario Teachers‘, de Sequoia et de TCV. L’entreprise basée à Berlin a été fondée en 2015 par Christian Hecker, Thomas Pischke et Marco Cancellieri.


Vendredi 10 Mars 2023



Nouveau commentaire :