Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Nomination de Cécile Goubet, Directrice Générale de l'Institut de la Finance Durable


Nomination de Cécile Goubet, Directrice Générale de l'Institut de la Finance Durable
L’Institut de la finance durable – IFD – annonce la nomination de sa nouvelle directrice générale, Cécile Goubet, à compter du 25 septembre 2023. Cécile Goubet était depuis 2023 au Commissariat général au développement durable, après avoir été conseillère auprès de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Elle succède à Pauline Becquey, qui assurait la direction générale de l’IFD depuis sa création et qui a permis de lancer avec succès les chantiers prioritaires de l’Institut, avec le soutien de ses différentes parties prenantes.

Après avoir été conseillère auprès de la Ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, en 2022, où elle était en charge du plan sobriété et des sujets climat, Cécile Goubet était depuis 2023 la coordinatrice de la stratégie d’accélération pour l’innovation numérique écoresponsable. Cécile Goubet compte plus de 15 ans d’expérience sur les sujets liés à la transition énergétique et écologique notamment à la Caisse des dépôts, à la Direction générale de l’énergie et du climat ou encore à l’Avere France qu’elle a dirigé de 2018 à 2022. Elle rejoint aujourd’hui l’IFD en tant que directrice générale où son expérience permettra à l’IFD de poursuivre sa mission d’accélérateur de l’action de la Place financière de Paris pour la réalisation de la transition énergétique et environnementale.

Yves Perrier, Président de l’IFD, souligne : « Je tiens à remercier Pauline Becquey pour son travail à la tête de l’IFD et le succès avec lequel plusieurs chantiers prioritaires (solutions de financement de la transition écologique, comptabilité CO2, méthodologies d’analyse extra-financière notamment) ont été ouverts ces six derniers mois. Cécile Goubet pourra s’appuyer sur son expérience et ses expertises en matière de politiques climat, de transition énergétique pour amplifier l’action de l’IFD qui vise à faire de Paris la place financière leader en Europe. Elle pourra s’appuyer sur une équipe de haut niveau renforcée dans la dernière période. »

Âgée de 43 ans, Cécile Goubet est titulaire d’un Master 2 en économie de l’environnement et de l’énergie de l’Université Paris X, AgroParis Tech. Elle détient également un Master 2 de l’Ecole de Commerce de Troyes.

À propos de l’IFD :
Créé en octobre 2022, l’Institut de la Finance Durable, branche de Paris EUROPLACE, a pour objectif de coordonner, fédérer et accélérer l’action de la Place financière de Paris pour la réalisation de la transition écologique et la transformation de l’économie vers un modèle bas-carbone et inclusif, aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs du développement durable. Il rassemble l’ensemble des acteurs privés, publics et institutionnels de la Place de Paris et porte les positions de la Place au plan européen et international. L’Institut de la Finance Durable est présidé par Yves Perrier.

L’IFD a publié en juin dernier son premier rapport « Plan d’actions pour le financement de la transition écologique » et constitué le Comité du financement de la transition écologique (CFTE), chargé de piloter sa mise en œuvre. Ce comité est présidé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Le CFTE a tenu sa première réunion en juillet dernier pour examiner les propositions du Rapport « Plan d’action pour le financement de la transition écologique ».


Vendredi 22 Septembre 2023