Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Nouvelle année et bonnes résolutions : en matière d’épargne aussi !


Nouvelle année et bonnes résolutions : en matière d’épargne aussi !
On le sait bien, nous sommes très nombreux à faire rimer nouvelle année avec bonnes résolutions ; et ce, dans de nombreux domaines. Alors pourquoi ne pas penser aussi à initier ou repenser sa stratégie d’épargne en 2023 ?

Sicavonline, prestataire de services d’investissement, courtier en assurance et intermédiaire en opérations de banque, filiale à 100 % de l’assureur Ageas France, vous aide à faire le point en détaillant les différentes étapes à prendre en compte pour commencer à placer son argent ou faire évoluer la manière dont on le place :






1. Faire le point sur sa situation

Pour ce faire, analyser ses revenus et ses dépenses, afin de savoir ce sur quoi il sera possible d’économiser.

C’est à cette étape qu’il faudra réfléchir à la manière dont il faut gérer son budget, se questionner sur l’utilité de certaines dépenses (frais bancaires, factures de téléphone, etc) et statuer sur le montant restant sur son compte courant à la fin du mois : l’épargne disponible. Un seul conseil : épargner !

2. Choisir le placement adapté à ses besoins

Les produits de placement sont nombreux : assurance vie, épargne retraite, livrets d’épargne, placements boursiers, …

Il est indispensable de se poser des questions sur la disponibilité du capital (est-il nécessaire de le récupérer à tout moment ?), sur le rendement, sur la simplicité (est-ce un produit simple ou complexe ? L’épargnant doit aussi évaluer s’il est en mesure de gérer ce placement lui-même ou cela nécessite-t-il d’être accompagné ? Il doit aussi trancher sur le profil de risque :

  • L’épargnant avec le profil dit « prudent » va avoir tendance à vouloir conserver sa mise de départ, le capital investi, qu’importe les potentiels de performance à ne pas vouloir perdre d’argent, et va privilégier la sécurisation de son épargne.
  • L’épargnant avec le profil dit « équilibré » est quant à lui caractérisé par la recherche du bon équilibre entre rentabilité et risque de perte en capital.
  • L’épargnant avec le profil dit « dynamique » se caractérise par une recherche de la performance avant tout, en contrepartie d’un risque éventuel de perte en capital plus important.

3. Automatiser la création de l’effort d’épargne avec des versements réguliers automatiques

Epargner régulièrement permet de réduire l’effort d’épargne. Est-ce que l’épargnant réfléchit au prélèvement mensuel de sa facture d’électricité ? La réponse est sans doute non. Opter pour des versements programmés périodiques permettra d’épargner à son rythme, et sans y penser.

4. Diversifier ses placements

Lorsque l’on épargne, il est conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela est nécessaire afin d’optimiser ses gains, et répartir les risques.

Pour chaque projet et objectif, des produits d’épargne à court, moyen ou long terme, peuvent être proposés et correspondre à son projet.

  • Projet à court terme : pour faire face aux dépenses courantes et se faire plaisir, se constituer une épargne de précaution en privilégiant des supports de type livret A et LDD.

  • Projet à moyen terme : pour préparer sa retraite, les études des enfants, l’assurance vie sur divers types de profils peut être une bonne option.
  • Projet de long terme : pour s’assurer des revenus complémentaires ou capitaliser, vous opter pour des investissements en SCPI, ou en bourse via le PEA ou bien encore le compte-titres.

5. Approfondir ses connaissances sur l’épargne

Il n’est pas toujours simple de comprendre la finance mais quelques plateformes proposent dorénavant une information simple et digeste :

Avenue des Investisseurs (ADI),
Finance Héros,
● Nous forcément Placement.sicavonline.fr,
Snowball, la newsletter de Yoan Lopez.






A propos de Sicavonline
SICAVONLINE, Société anonyme au capital de 10 000 008 euros Siège social : Village 5 - 50 place de l'Ellipse - CS 50053 - 92985 Paris La Défense Cedex - RCS de Nanterre n° 423 973 494 - N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494 Prestataire de Services d'Investissement agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253. Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l'ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.

A propos d’Ageas France
Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de 159 221 273,61 euros. Société d’assurance sur la vie SIREN : 352 191 167 - R.C.S. Nanterre 352 191 167. Siège social : Village 5 – 50 place de l’Ellipse – CS 30024 – 92985 Paris La Défense Cedex.

Ageas France, filiale française du groupe international d'assurance Ageas, est spécialisée dans la création et la gestion de contrats d'assurance vie depuis 1903. La société met son expertise au service de ses partenaires et distributeurs afin de leur proposer des solutions innovantes en termes de produits et services. Ageas France propose une gamme de produits d’épargne et retraite régulièrement récompensés par la presse spécialisée ainsi que de nombreuses solutions d’optimisation fiscale et de diversification patrimoniale grâce à ses filiales Ageas Patrimoine et Sicavonline.

Ageas est un groupe d’assurance international coté en bourse, riche de près de 200 années d’expérience et de savoir-faire. Il propose à ses clients particuliers et professionnels des produits d’assurance Vie et Non-vie conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques, d’aujourd’hui comme de demain. Classé parmi les plus grands groupes d’assurance européens, Ageas concentre ses activités en Europe et en Asie, qui représentent ensemble la majeure partie du marché mondial de l’assurance. Il mène des activités d’assurances couronnées de succès en Belgique, au Royaume Uni, en France, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, à Singapour et aux Philippines au travers d’une combinaison de filiales détenues à 100 % et de partenariats à long terme avec des institutions financières solides et des distributeurs clés. Ageas figure parmi les leaders du marché dans les pays où il est actif. Il emploie au total environ 40 000 collaborateurs et a réalisé un encaissement annuel de près de 40 milliards d’euros en 2021.


Jeudi 5 Janvier 2023
Lu 603 fois



Nouveau commentaire :