Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Patrimeta ouvre le premier salon virtuel permanent de solutions d’épargne

dédié aux professionnels de la finance


Patrimeta ouvre le premier salon virtuel permanent de solutions d’épargne
Accessible dès le 5 décembre, ce nouvel espace digital permettra aux CGP de construire une relation de proximité avec les sociétés de gestion tout au long de l’année. Les conseillers en gestion de patrimoine auront la possibilité d’identifier en un clic les produits les mieux adaptés aux besoins de leurs clients et de rentrer directement en contact avec leurs fournisseurs de solutions d’épargne.

Pourquoi Patrimeta ?


Patrimeta est né de trois constats confirmés au fil d’études réalisées par Insight AM depuis plusieurs années :

  • 1. les CGP ont un panorama imparfait des produits et des innovations qui leur sont destinés ;
  • 2. les producteurs sont souvent contraints de concentrer leurs efforts sur les seuls CGP de taille respectable ;
  • 3. pour des raisons d’efficacité opérationnelle, les CGP se tournent de plus en plus vers des bases de données pour sélectionner les produits.

Des ateliers de travail regroupant sociétés de gestion (CPRAM, LFDE, Pictet AM), conseillers (Eve-Marie Dyon et Cédric Marc) et média (Option Finance) ont été organisés pour apporter une réponse commune à ces enjeux et rapprocher les producteurs de solutions d’épargne de l’ensemble de la communauté des CGP, quelles que soient leur taille et leur localisation. Ces échanges riches et constructifs ont permis de construire Patrimeta autour d’une proposition novatrice : permettre aux conseillers de trouver le produit idoine en un seul « clic » via un espace digital qui soit à la fois permanent, simple et accessible sur tout type d’appareils (ordinateurs, mobiles, quel que soit le système d’exploitation).

Un lieu de rendez-vous aux fonctionnalités multiples


Orienté « produits », Patrimeta a été conçu comme un salon virtuel accessible tout au long de l’année à l’ensemble des conseillers en gestion de patrimoine via une simple adresse url. Le parcours des conseillers y repose sur 3 grands types de fonctionnalités.

Recherche d’informations sur les produits

Le conseiller retrouve en un lieu unique les stands virtuels de ses partenaires privilégiés, qui peuvent de leur côté exposer les produits et innovations dédiés aux CGP, mettre en avant leurs dernières actualités et proposer les contenus nécessaires à une prise de décision éclairée : informations produits (dernier reporting, plaquette explicative, DICI…), vidéos, analyses marchés et liens divers.

Dialogue avec les sociétés de gestion

Le conseiller peut prendre contact directement avec les équipes commerciales, soit de façon programmée via la prise de rendez-vous, soit de façon instantanée via des fonctionnalités de « chat » ou de visioconférence.

Animation métier et produits

Les conseillers ont accès aux événements majeurs des sociétés de gestion présentes sur la plateforme : webinaires, manifestations physiques, roadshows régionaux, présence à des tables rondes ou à des salons. Ils peuvent aussi assister aux tables rondes d’experts organisées par Patrimeta sur des thématique produits ou macroéconomiques. Pour les informer de ces événements, un bulletin sur l’actualité du salon (nouveaux stands, conférences en ligne à venir) et des exposants (innovations, actualités produits et convictions, évènements…) leur est envoyé tous les quinze jours.

Dès mardi 5 décembre, huit premiers stands seront accessibles à l’ouverture dans le premier hall dédié à l’Asset Management : CPR AM, ECOFI, Fidelity International, LFDE, La Française, MIROVA, Pictet AM, Varenne Capital. De nouveaux stands, espaces (Immobiliers et private equity, notamment) et fonctionnalités compléteront dans les semaines à venir le panorama des offres disponibles afin d’enrichir l’expérience des conseillers.

« Patrimeta n’est pas une énième plateforme de distribution ou une base de données exhaustive de parts. Il a été conçu pour être un outil simple, informatif et visuel dans l’usage, aisé dans la recherche du produit idoine, interactif avec les partenaires producteurs de solutions d’épargne, élaboré et administré par une structure indépendante et expérimentée. Patrimeta ne vise pas à remplacer l’existant et la relation personnelle avec l’équipe commerciale de la société de gestion, mais cherche à renforcer l’efficacité du conseiller en renforçant sa proximité avec les sociétés de gestion », explique Pascal Koenig, fondateur de Patrimeta.

A propos de Patrimeta
Patrimeta a été créé à l’initiative de 3 fondateurs-actionnaires Eléna Pavlik (Docteur en Sciences Techniques sur Modélisation Mathématique), Alain Ferry et Pascal Koenig (plus de 80 ans d’expériences à eux deux sur l’industrie) et est soutenu par le réseau associatif Initiative France. Patrimeta a retenu la solution opérationnelle d’Appyfair, leader du salon digital en France (création en 2010, plus de 600 salons digitaux organisés, soutenue par BPIFrance et l’ADEME) dont les serveurs sont localisés en France et assurés par la société OVH. Patrimeta est immatriculée au registre de commerce d’Avignon sous le N° 979348 117 et sise au 239 route de Saint Pierre de Vassols, Modène (84). Pour s’inscrire à la plateforme : https://patrimeta.com/fr/vitrine .

Informations importantes
Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable de Patrimeta. Patrimeta met uniquement à destination des conseillers des informations sur les produits des exposants du salon et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.



Mardi 9 Janvier 2024



Nouveau commentaire :