- Après 18 mois de succès auprès des équipes dirigeantes & RH (plus de 500 000 conversations traitées), PayFit fait évoluer son agent IA vers un mode pleinement contextuel et l'ouvre pour la première fois aux salariés, devenant ainsi un pionnier de l'IA RH contextuelle.
- 220 000 collaborateurs peuvent désormais obtenir des réponses personnalisées analysant leur contrat, CCN, bulletins de paie et solde de congés, directement dans PayFit.
- Développé en interne, PayFit Copilot s’appuie sur plus de dix ans d’expertise paie et RH. Ses réponses sont fondées sur une base de connaissances expertes, incluant les plus de 1000 contenus du centre d’aide rédigés et mis à jour par plus de 200 spécialistes paie.

Comprendre une fiche de paie, vérifier ses droits à congés, comprendre un prélèvement ou une règle conventionnelle : ces situations, souvent spécifiques, complexes, et parfois intimes restent une source de questionnement pour de nombreux salariés. Faute d’outils adaptés en entreprise ou par besoin de confidentialité, ils se tournent de plus en plus vers des recherches en ligne ou des IA génériques.
Cette pratique progresse rapidement, en particulier chez les jeunes actifs : 22% des 18–34 ans (contre 16% au total) déclarent utiliser l’IA pour des recherches spécifiques liées à leur bulletin de paie (1). Un chiffre révélateur d’un changement profond des usages : le réflexe RH laisse progressivement place à des recherches instantanées, souvent réalisées hors du cadre de l’entreprise, avec des réponses peu contextualisées et approximatives.
PayFit Copilot : un agent IA RH contextualisé, capable de répondre aux situations individuelles et complexes des salariés
Pour répondre à cette évolution, PayFit annonce l’extension de PayFit Copilot, un agent IA RH contextualisé, personnalisé et sécurisé, désormais accessible à tous les salariés utilisant PayFit.
Contrairement aux IA grand public ou aux habituels “chatbots”, PayFit Copilot est “contextuel”. Il est directement intégré à l’environnement de paie et de gestion RH de l’entreprise, pour formuler des réponses en tenant compte du contexte du salarié : type de contrat, convention collective, mises à jour réglementaires, ancienneté, solde de congés, bulletin de paie ou accords applicables.
PayFit Copilot fournit des réponses détaillées, adaptées et immédiatement exploitables par le salarié. Les situations sensibles ou nécessitant une intervention humaine restent, elles, orientées vers les équipes RH.
Si plusieurs acteurs du marché proposent aujourd’hui des assistants IA à destination des équipes RH, PayFit fait partie des rares solutions européennes à déployer une IA contextuelle directement accessible aux salariés. Cette approche lui permet de répondre à des situations complexes et spécifiques, là où les IA généralistes atteignent rapidement leurs limites.
« L’IA ne crée de la valeur que lorsqu’elle comprend le contexte réel des personnes qui l’utilisent. Avec PayFit Copilot désormais accessible par les salariés, nos équipes ont conçu un agent capable d’aller au-delà des réponses génériques trouvées sur internet pour fournir aux salariés des réponses précises, personnalisées et fiables, directement liées à leur situation et à celle de leur entreprise. C’est une innovation construite sur notre expertise paie et RH, qui fait gagner un temps précieux aux équipes RH, apporte de la clarté aux salariés et respecte pleinement la confidentialité des données, » déclare Firmin Zocchetto, co-fondateur et CEO de PayFit.
Un agent IA déjà plébiscité par les équipes RH et dirigeantes
Avant son ouverture aux salariés, PayFit Copilot était déjà utilisé par les équipes RH comme agent IA de support pour traiter les demandes liées à la paie et aux ressources humaines. Depuis son lancement en 2024, il a traité plus de 500 000 conversations.
Les retours sont sans appel :
- 82% des utilisateurs déclarent accomplir leurs tâches RH et paie plus efficacement (2),
- 81% déclarent faire confiance aux réponses fournies par l’agent IA (3).
Dans le même temps, la pression sur les équipes RH ne cesse de croître : une grande partie des équipes estime aujourd’hui passer jusqu’à 40% de leur temps à répéter ou reformater des informations déjà partagées, faute d’outils permettant un accès autonome et fiable à l’information.
« Depuis 18 mois, PayFit Copilot accompagne les équipes RH et dirigeantes dans leurs questionnements relatifs à la paie ou à la conformité, de manière flexible et autonome. Aujourd'hui, nous franchissons une étape décisive : l'accès à un univers de données plus large, notamment aux contrats et fiches de paie, pour des réponses contextualisées et encore plus actionnables. Tout ceci dans un mode sécurisé et confidentiel. Ce socle d'accès encadré renforce la valeur de PayFit Copilot tout en préservant confidentialité et conformité réglementaire. Cela contribue à toujours mieux servir nos clients, et aide notre service client à les accompagner sur les cas les plus complexes. PayFit Copilot s'étend désormais aux collaborateurs, qui bénéficient de réponses fiables et immédiates, leur permettant de poser librement leurs questions de manière confidentielle et dans un environnement sécurisé, » ajoute Sylvain Grande, Chief Product Officer de PayFit.
PayFit Copilot évolue vers un agent IA RH contextuel pour tous les utilisateurs
Jusqu’à présent, PayFit Copilot accompagnait les équipes RH et les dirigeants dans la gestion de la paie et des situations complexes, en apportant des réponses fiables issues de l’expertise PayFit.
C’est dans ce contexte que PayFit fait évoluer PayFit Copilot vers un agent IA RH véritablement contextuel, accessible à tous. Désormais, PayFit Copilot s’adapte à la situation précise de chaque utilisateur, qu’il s’agisse d’un RH, d’un dirigeant ou d’un salarié, en tenant compte de son rôle, de son entreprise et de ses données autorisées.
Conçu comme un complément, et non un substitut, aux équipes RH, PayFit Copilot contribue à réduire la pression opérationnelle liée aux questions répétitives ou techniques, tout en maintenant un haut niveau de précision et de conformité. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur l’accompagnement humain, les situations sensibles et les enjeux stratégiques, pendant que salariés et managers gagnent en autonomie sur leurs questions du quotidien.
Un agent IA responsable, dans un environnement sécurisé
PayFit Copilot a été conçu avec un haut niveau d’exigence en matière de sécurité et de conformité. Les données sont hébergées en Europe, et PayFit est certifiée ISO 27001. Les conversations des salariés sont strictement confidentielles : ni l’employeur, ni les RH, ni les managers n’y ont accès. Les échanges ne sont pas liés à des modèles d’IA externes, et chaque utilisateur n’accède qu’aux données auxquelles il est autorisé dans PayFit.
(1) Baromètre IPSOS pour PayFit 2025 “Bulletins de paie : Décryptage d'un mystère moderne”
(2) Chiffre interne à PayFit
(3) Chiffre interne à PayFit

À propos de PayFit
Lancée en 2016, PayFit est une entreprise française qui propose une solution de gestion de la paie et des ressources humaines. En offrant une gestion automatisée de la paie en temps réel, PayFit réduit les erreurs, libère du temps et favorise l'autonomie des créateurs d'entreprise, des employeurs et de leurs salariés. Implantée dans 3 pays (France, Espagne et Royaume-Uni), PayFit emploie actuellement plus de 700 personnes en Europe qui accompagnent plus de 20 000 entrepreneurs, TPE et PME dans la gestion de leurs paies et de leurs ressources humaines. L'entreprise a été fondée par Firmin Zocchetto (CEO), Ghislain de Fontenay et Florian Fournier.

Actus AssurTech / InsurTech


