Performances des fonds euros et Assurance vie

Par Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée de Nalo


En ce début d’année, beaucoup de Français guettent les performances des fonds euros de leur assurance-vie. Cette attente se solde souvent par une déception, car la rémunération du fonds euros ne cesse de diminuer (ou au mieux, de stagner), année après année.

Faut-il pour autant se détourner de l’assurance-vie, faute de rendements intéressants ? Bien au contraire : d’après Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée de Nalo, le faible rendement des fonds euros ne nuit pas l’attractivité de l’assurance-vie : il doit en revanche inciter les épargnants à trouver le juste équilibre entre fonds euros et unités de compte dans leurs contrats d’assurance-vie multisupports.

Les unités de compte (actions, obligations, part de SCP, Sicav ou FCP) permettent d’obtenir des rendements supérieurs à ceux des fonds euros. Elles ont en contrepartie la réputation d’être plus risquées. En réalité, fonds euros et unités de compte sont deux supports exposés à deux risques différents : d’une part le risque inflationniste, d’autre part le risque de perte en capital.

Pour tirer le meilleur de son contrat d’assurance-vie, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre fonds en euros et unités de compte. Cet équilibre ne dépend absolument pas du marché, mais du profil et des objectifs personnels de chaque investisseur.

Il est essentiel de personnaliser au maximum la part d’unités compte, mais aussi la nature des unités de compte sélectionnées. La répartition entre fonds euros, actions et obligations n’est pas la même pour un projet de préparation de retraite à 20 ans, le financement d’un achat immobilier à 5 ans ou une épargne de précaution sans horizon défini. De plus, cette répartition doit pouvoir évoluer dans le temps.

Grâce à cet accompagnement personnalisé, chez Nalo, les portefeuilles des clients comportent une proportion d’unités de compte plus élevée que la moyenne du marché. Les portefeuilles de nos clients sont composés en moyenne à 80 % d’unités de compte (tous supports confondus) pour 20 % de fonds euros - et la répartition est différente pour chacun des portefeuilles. Cela permet d’obtenir des performances sans commune mesure avec celles du fonds euros, tout en bénéficiant des avantages de l’assurance-vie
."

Suber banner gif

A propos de Nalo
Nalo est un service d’investissement financier 100% digitalisé, créé par des spécialistes de la finance. En mettant la technologie au service de son expertise, Nalo revendique la paternité de l’investissement enfin intelligent. Plus d’individualisation, plus de simplicité, moins de frais, Nalo affiche l’ambition de renouveler la gestion de patrimoine pour les Français et en devenir une référence. Le choix de l’assurance-vie, l’absence de frais de rétrocessions, d’entrée, d’arbitrage et de dossier ainsi que l’utilisation exclusive de fonds ETF (Exchange Traded Fund) permet d’apporter un service de qualité, transparent et conforme aux recommandations des Prix Nobel d'Économie.

Mardi 2 Février 2021
Lu 278 fois

Nouveau commentaire :