Pixpay lance sa carte de paiement dédiée aux ados : la néobanque des familles est née !

PIXPAY, la nouvelle app bancaire destinée aux adolescents (10-18 ans) avec accompagnement parental, annonce l’ouverture de son service auprès du grand public. Construite avec des centaines de familles auprès de qui elle est déjà déployée, l’offre comprend une carte Mastercard dédiée aux -18 ans, utilisable partout, et pilotée en temps réel via 2 apps (parent et ado). Pensée pour aider les ados à apprendre à gérer leur argent dans un monde où le cash disparaît, le produit intègre dès son lancement des dizaines de fonctionnalités innovantes qui viennent bousculer les banques traditionnelles sur un terrain poussiéreux, celui de la « la banque pour les jeunes ».


« Notre mission, c’est d’accompagner les ados dans l’indépendance financière en proposant une expérience utilisateurs exceptionnelle qui colle enfin à leur mode de vie (mobile, digitale et instantanée) et en donnant les moyens aux parents de s’impliquer », explique Benoit Grassin, co-fondateur et CEO de Pixpay

Des ados encore à l'âge de pierre bancaire

Si les offres des banques traditionnelles à destination des mineurs ne manquent pas, le constat est implacable : moins de 15% des 10-18 ans disposent en réalité d’une carte de paiement. Souvent réduits au statut de « futurs clients » ou « fils/filles de clients actuels », les ados n’accèdent en général qu’à des livrets d’épargne parfois couplés à de simples cartes de retrait, des applications mobiles datées, et des services inadaptés à leurs usages.

Pas étonnant donc que - malgré les risques de perte, de vol, ou de racket – l’argent liquide reste le moyen privilégié des familles pour distribuer de l’argent de poche à leurs enfants, pour rémunérer un babysitting, ou pour remplir la traditionnelle enveloppe de Noël.

Pourtant les besoins des familles de disposer de solutions de paiement digitales sont bien réels. Les ados bien sûr, pour qui pouvoir acheter en ligne sur Fortnite, Vinted ou Deliveroo est devenu un impératif et qui veulent profiter des outils bancaires nouvelle génération qui existent déjà pour les adultes (suivi temps réel de ses transactions, paiement par SMS, cagnottes en ligne…). Les parents ensuite, qui sont eux aussi déjà entrés dans un monde « cashless » et qui veulent garantir à tout moment la sécurité de l’argent de leur progéniture.

C’est en s’appuyant sur ce double constat que Pixpay a décidé de bousculer les codes des banques traditionnelles en créant une neo-banque dédiée aux 10-18 ans avec accompagnement parental. La recette : combiner les outils bancaires les plus fiables au meilleur de la technologie, pour permettre aux ados de payer partout, en toute sécurité et avec le soutien de leurs parents.

Pixpay : une solution qui change tout pour les familles

Fruit de 10 mois de R&D, Pixpay lance aujourd’hui la première version de son offre intégrant des dizaines de fonctionnalités pour simplifier la vie des ados et de leurs parents, ce qui en fait déjà le produit le plus avancé du marché.

Une carte de paiement « intelligente » pour les 10-18 ans

Pilier de l’offre, Pixpay propose d’abord une carte de paiement Mastercard dédiée aux -18 ans avec laquelle ils peuvent payer leurs achats en magasin comme en ligne, partout dans le monde, et effectuer des retraits aux distributeurs. Sans découvert autorisé, elle permet de garder le contrôle et d’éviter les éventuels dérapages !

Bien plus qu’un simple moyen de paiement, la carte Pixpay embarque également des fonctionnalités de neo-banking avancées : code PIN personnalisable, affichage du code PIN dans l’app en cas d’oubli, carte virtuelle pour les achats en ligne ou blocage / déblocage de la carte en temps réel en cas de perte ou de vol.

Mieux encore, la carte est rechargeable instantanément et en 1 clic par les parents pour gérer sans aucun stress les petites rallonges ou les imprévus urgents.

Du temps réel pour garantir la sécurité

Couplée à la carte de paiement de l’ado, Pixpay propose deux applications de gestion en miroir : l’une pour l’ado et l’autre pour le parent. Disponible sur iOS et sur GooglePlay, l’application permet selon son identité de co-piloter en toute simplicité, à distance et à toute heure, le compte depuis un téléphone mobile.

Pour répondre aux attentes fortes des familles en matière de sécurité, Pixpay a fait le choix d’intégrer le temps réel à tous les niveaux. Mise à jour en temps réel du solde disponible, envoi automatique d’une notification à chaque transaction, affichage immédiat des détails d’une transaction, ajustement instantané des plafonds d’utilisation : l’application est nativement conçue pour offrir une protection maximale des fonds des mineurs.

« On a tendance à croire que gérer de l’argent est une évidence pour un ado. Au contraire, lorsqu’on fait ses premiers pas dans l’autonomie financière, le suivi en temps réel et l’accompagnement parental sont particulièrement rassurants » assure Caroline Ménager, co-fondatrice et CMO de Pixpay.

Apprendre à gérer un budget grâce à la technologie

Mais Pixpay s’attache à proposer bien plus que qu’un moyen de paiement ultra-sûr. Parce que gérer de l’argent ça s’apprend, l’app permet dès son lancement aux ados de disposer d’outils pour mieux piloter ses dépenses. Historique illimité de transactions, classification automatique des dépenses, ou analyse graphique des principaux postes : l’accent est mis sur la simplicité et la pédagogie pour faciliter la lecture.

Pixpay se donne même l’ambition d’aller bien plus loin et de donner accès aux ados aux services bancaires de dernière génération (cagnottes, paiement P2P…) souvent réservés aux adultes. Ainsi, Pixpay propose déjà la possibilité de créer des « Projets » sur lesquels mettre de côté pour un achat ou l’option « demander de l’argent » qui notifie instantanément le parent.

Donner un rôle pédagogique à l’argent de poche

Plus largement, Pixpay est une réponse pour tous les parents qui cherchent à inscrire l’argent de poche dans une démarche pédagogique, sans se compliquer la vie. Les parents peuvent - directement dans l’app - programmer le versement régulier de l’argent de poche, contribuer financièrement aux projets qui tiennent à coeur à leurs enfants ou encourager les comportements vertueux en versant de l’argent à la réalisation de missions ou lorsque l’ado épargne sur son coffre-fort. Chaque famille peut ainsi personnaliser et adapter la manière dont elle veut accompagner ses enfants dans l’indépendance financière.

« Le rôle de l’argent de poche est d’abord éducatif. Si on veut juste faire plaisir ou faire un cadeau, on donne une somme d’argent ponctuelle. » souligne Laurence Peltier, psychologue et consultante pour Pixpay.

Une souscription en ligne en 3 minutes !

Le pari de Pixpay est aussi de proposer un parcours de souscription à son offre extraordinairement simple. Pour commander une carte Pixpay, c’est très facile en 3 minutes chrono : pas besoin de se rendre en agence, tout se fait en ligne depuis le site www.pixpay.fr ou directement sur l’app Pixpay. La carte est ensuite reçue sous 5 à 9 jours directement dans la boîte aux lettres de l’adolescent. Pixpay est accessible pour 2,99€ / mois par carte, sans aucun engagement et aucun frais de livraison de la 1ere carte, et inclut tous les paiements et les retraits en illimité dans la zone euro.
Notez

Rédigé par Pixpay le Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:32 | Lu 347 fois

Nouveau commentaire :