Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Près de 6 Français sur 10 utilisent des facilités de paiement pour leurs achats ou gérer leur budget


Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».
Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».
Les facilités de paiement ont pris plusieurs formes ces dernières années - paiement fractionné ou paiement différé, crédit à la consommation ou crédit renouvelable… - et répondent à différents usages. Pour 28% des sondés, les facilités de paiement sont ainsi un moyen d’étaler leurs dépenses, bien qu’ils pourraient s’en passer tandis que pour 18% des cas elles sont utilisées de manière ponctuelle, pour faire face à des dépenses plus importantes.

  • 65% des Français considèrent que les facilités de paiement permettent de mieux gérer les imprévus.

  • S’ils devaient financer prochainement un projet, près de 7 Français sur 10 citent en premier le paiement en plusieurs fois.

  • Le paiement en trois ou quatre fois sans frais est privilégié pour les achats de moins de 150 euros (24% des sondés) tandis que le crédit à la consommation est jugé intéressant pour des achats supérieurs à 600 euros (selon 30% des sondés).

Le paiement en plusieurs fois sans frais est la solution qui suscite le plus l’intérêt des Français


Parmi les différentes facilités de paiement proposées par les commerçants, le paiement en plusieurs fois sans frais est celui qui est le plus utilisé par les Français. 56% y ont eu recours et 27% dans les 6 derniers mois. Ils jugent intéressant de l’utiliser pour des achats inférieurs à 150 euros avec un étalement de quatre mois en moyenne.

C’est le crédit à la consommation qui occupe la seconde place. Il a été utilisé par 36% des Français qui y ont davantage recours pour des achats de plus de 600 euros (30%) et privilégient une durée de remboursement plus longue d’au moins douze mois.

Viennent ensuite le paiement en plusieurs fois avec frais (31%), le paiement différé (29%), le crédit renouvelable (26%).

58% des Français considèrent que les facilités de paiement permettent d’acheter des produits de meilleure qualité


Bien que les facilités de paiement permettent de mieux gérer les dépenses imprévues selon 65% des sondés, elles sont aussi une solution pour financer des produits de meilleure qualité pour près de 6 Français sur 10. 28% des sondés considèrent également que c’est un moyen d’étaler ses dépenses mais qu’ils pourraient s’en passer, démontrant ainsi que le recours aux facilités de paiement apporte un confort budgétaire.

Les facilités de paiement sont ainsi principalement utilisées pour financer des produits électroniques (28%), de l’électroménager (23%), mais aussi des vêtements et des meubles (20% dans les deux cas). Ces achats représentent des montants souvent conséquents. Les Français expliquent ainsi que ces modes de paiement leurs permettent d’organiser leur budget avec plus de souplesse.

Les Français ont néanmoins recours à des stratégies alternatives pour financer les dépenses importantes


L’épargne en est une, 71% des Français déclarant économiser plusieurs mois à l’avance avant de réaliser une dépense importante… Mais cette option est de moins en moins sollicitée pour leurs projets (-5 pts). Les difficultés de consommation actuelles incitent les Français à mobiliser leur épargne pour d’autres dépenses : plus des deux tiers admettent être aujourd’hui plus enclins à utiliser leur épargne pour des dépenses imprévues que pour financer leurs projets (68%).

« Le baromètre Sofinscope démontre que les facilités de paiement sont plébiscitées par les Français car elles leur permettent de gérer leur budget et de gagner en confort lorsqu’ils doivent financer un projet. Dans le cadre de cet essor, notre rôle est de garantir la protection des consommateurs et leur solvabilité en renforçant toujours plus les vérifications avant tout accord de financement. » - Franck ONIGA, Directeur général de Sofinco.

Téléchargez l'étude :

À propos du Sofinscope
Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par OpinionWay pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 avril 2024 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site Sofinscope : le baromètre de la consommation et du quotidien par Sofinco.

À propos de Sofinco
Sofinco est, en France, la marque commerciale de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility qui distribue une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (équipement de la maison) et partenariats. Sofinco propose des solutions souples, responsables et adaptées aux besoins de ses clients et de ses partenaires (grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et institutionnels), qui s’inscrivent dans son projet « Sofinco for Good, la promesse d’un progrès partagé ». Le Benchmark UX Finance 2023 de Google a attribué à Sofinco.fr le titre de « Meilleur parcours client sur mobile ».


Mercredi 12 Juin 2024



Nouveau commentaire :