Qonto et Penta s'unissent pour renforcer leur leadership européen

en matière de gestion financière pour les PMEs et indépendants


Lukas Zörner (co-fondateur de Penta), Steve Anavi (co-fondateur et président de Qonto), Markus Pertlwieser (CEO de Penta), Alexandre Prot (co-fondateur et CEO de Qonto).
Lukas Zörner (co-fondateur de Penta), Steve Anavi (co-fondateur et président de Qonto), Markus Pertlwieser (CEO de Penta), Alexandre Prot (co-fondateur et CEO de Qonto).
Paris et Berlin, le 22 juillet 2022Qonto, le leader européen de la gestion financière des entreprises et des indépendants, a annoncé aujourd’hui avoir signé un contrat d’acquisition d’actions ferme (Share Purchase Agreement) en vue d’acquérir le champion allemand de la fintech Penta. L'opération, qui devrait être conclue dans les prochaines semaines, intervient dans un contexte de forte croissance pour les deux entreprises. Cette acquisition s’inscrit dans l’ambition à long terme de Qonto de devenir la solution de gestion financière d’un million de PME et d'indépendants en Europe d'ici 2025.

Créée en 2017, Penta est la première solution de gestion financière pour les PME et les indépendants en Allemagne. L'entreprise compte 50 000 clients en Allemagne et emploie 200 collaborateurs, principalement basés à Berlin et Belgrade. Penta est l'une des fintechs allemandes les plus dynamiques et a largement contribué à la demande croissante de solutions financières digitales en Allemagne. L’union des forces de Qonto et Penta représente une immense opportunité pour les deux entreprises, qui cherchent à poursuivre leur expansion, non seulement en Allemagne mais aussi sur les autres marchés de Qonto. Elles partagent également la même mission, la même culture et des modèles commerciaux solides. En associant sa marque, sa licence et son Core Banking System à l’expertise locale de Penta, Qonto se donne les moyens d’atteindre ses objectifs sur le marché allemand.

Depuis son lancement en France en 2017, l’ambition de Qonto est de construire la première solution financière tout-en-un pour les PME et les indépendants. Qonto simplifie le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité, la facturation et la gestion des dépenses des PME et des indépendants, permettant ainsi à ses clients de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Dès le départ, les fondateurs de Qonto, Steve Anavi et Alexandre Prot, ont eu pour ambition de construire une marque paneuropéenne. L'entreprise sert actuellement plus de 250 000 clients sur quatre marchés (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie plus de 700 personnes.

En 2021, l'Allemagne a été le marché présentant la croissance la plus rapide pour Qonto, avec une augmentation de 170 % de la clientèle en glissement annuel par rapport à 2020. L'acquisition de Penta permettra à Qonto de devenir le leader du marché en Allemagne, premier marché européen pour les services financiers à destination des PME, et de poursuivre sa trajectoire de rentabilité sur tous les marchés. Ensemble, Qonto et Penta créent le leader européen de la gestion financière des entreprises. Celui-ci comptera plus de 300 000 clients et 900 employés, qui concevront ensemble l'avenir des services de gestion financière pour les entreprises.

Lorsque Steve Anavi et moi-même avons fondé Qonto en 2016, nous avions pour ambition de simplifier le quotidien bancaire des PME et des indépendants à travers l'Europe. Aujourd'hui, nous sommes déjà présents sur quatre marchés européens et, bien que nous soyons très fiers de ce que nous avons accompli jusqu'à présent, nous voulons aller encore plus loin : l’étape suivante était donc d'unir nos forces avec Penta. Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe de Penta parmi nous. Ensemble, nous allons devenir la solution de gestion financière d'un million de PME et d'indépendants européens d'ici 2025”, explique Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto.

Markus Pertlwieser, CEO de Penta, ajoute : “Lukas Zörner et ses co-fondateurs ont écrit une véritable success story du secteur fintech. En combinant l'augmentation du nombre de nos clients et de la hausse de nos revenus, nous avons gagné encore plus d’envergure au cours des 18 derniers mois. Nous sommes très heureux d'apporter notre pierre à l'édifice et de façonner l'avenir de la solution de gestion financière avec Qonto.”

Les deux équipes travaillent déjà sur les détails de la future collaboration, qui devrait également offrir aux talents des possibilités d'évolution. Les deux entreprises ont l'intention de détailler ces annonces dans les mois à venir.



À propos de Qonto
Qonto est le leader européen de la gestion financière des entreprises. Qonto simplifie le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des PME et des indépendants. Avec son produit rapide et innovant, son service client très réactif et ses prix transparents, Qonto leur donne ainsi le coup de boost qui leur permet de se développer davantage. Lancée en 2017 par Steve Anavi et Alexandre Prot, Qonto sert plus de 250 000 clients dans 4 pays (France, Allemagne, Espagne, et Italie) et emploie plus de 700 talents à Paris, Berlin, Barcelone et Milan. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d'euros auprès de Valar, Alven, la Banque européenne d'investissement, Tencent, DST Global, Tiger Global, TCV, Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds et Gaingels pour soutenir ses ambitions de croissance mondiale. Depuis 2021, Qonto figure dans l’indice Next40, qui rassemble les 40 scale-up les plus prometteuses en France avec le potentiel de devenir un leader mondial.

À propos de Penta
Penta est la principale néo-banque pour les petites et moyennes entreprises et les indépendants. Le marché d'origine de Penta est l'Allemagne, la plus grande économie d'Europe. En tant que plateforme numérique curée, Penta propose une offre attrayante pour les services bancaires quotidiens, une place de marché pour les prêts, les dépôts et les assurances de partenaires de premier ordre, ainsi que de nombreux services au-delà de la banque pour les entrepreneurs. Depuis 2017, Penta s'engage jour après jour aux côtés des PME en tant qu'expert en finance numérique (Digital CFO) afin que les entrepreneurs puissent se concentrer pleinement sur ce qui les passionne : leurs clients et leur activité. En tant que jeune entreprise, Penta a choisi de faire les choses différemment - à la fois par rapport à ses clients, mais aussi en termes de durabilité et de diversité. Aujourd'hui, Penta compte 200 employés issus de 30 nationalités au service de 50 000 clients. Et depuis 2020, Penta le fait d'une manière neutre sur le plan climatique.


Vendredi 22 Juillet 2022
Lu 583 fois



Nouveau commentaire :