Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Qonto, un leader à l’ADN européen aux ambitions affirmées


Qonto, un leader à l’ADN européen aux ambitions affirmées
Paris, le 9 mai 2022En cette Journée de l’Europe, Qonto, leader européen de la gestion financière des entreprises, tient à rappeler son attachement à la construction européenne, et les opportunités qu’elle offre : notamment celles de permettre à une entreprise française d’acquérir une envergure européenne, et lui donner la possibilité de répondre aux besoins de financement moderne des 25 millions de PME du continent.

Depuis son lancement en France en 2017, Qonto poursuit sa croissance afin de construire la première solution financière européenne tout-en-un pour les PME et les indépendants, et ainsi simplifier leur quotidien bancaire, leur financement, leur comptabilité et la gestion de leurs dépenses. Cinq ans plus tard, et à la suite d’une expansion sur trois nouveaux marchés en 2019 (Allemagne, Espagne, Italie), Qonto est devenu la première solution européenne de financement des entreprises. La société dispose de bureaux à Paris, Berlin, Barcelone et Milan, où elle sert désormais plus de 250 000 clients. L’ambition de Qonto est d’abord et avant tout européenne : devenir la solution de gestion financière d’un million de PME et de travailleurs indépendants en Europe d'ici 2025.

L’implantation de Qonto au plus près de ses clients lui permet d’offrir un service adapté aux spécificités de chaque marché et de de nouer plus facilement des relations avec les partenaires et écosystèmes locaux. Qonto connaît ainsi une expansion particulièrement rapide en Allemagne, en Espagne, et en Italie : l'entreprise y a multiplié par quatre ses revenus au cours des deux dernières années. A la suite de sa dernière levée de fonds, Qonto va encore accélérer sa forte dynamique en Europe en investissant plus de 100 millions d'euros sur chaque marché (Allemagne, Espagne et Italie) au cours des deux prochaines années. Qonto prévoit également de renforcer son leadership européen en se lançant sur de nouveaux marchés d'ici 2023. En 2025, il est prévu que 75% de ses nouveaux clients soient acquis hors de France.

Ce développement passe également par le recrutement de nouveaux talents : Qonto compte ainsi quadrupler son équipe pour atteindre plus de 2 000 collaborateurs d'ici 2025, avec 50% des nouvelles recrues basées hors de France. Cet objectif sera notamment atteint grâce à son nouveau Hub pour le support client, qui sera basé à Barcelone. Afin de renforcer sa stratégie de recrutement international et de répondre aux attentes de talents de plus en plus agiles et mobiles, la société lancera également un programme européen « Qonto Campus » favorisant la mobilité européenne entre les bureaux locaux.

Alexandre Prot, cofondateur et CEO de Qonto, commente : « Le concept d'Europe a pris pour nous tout son sens le jour où nous avons créé Qonto avec Steve Anavi. Dès le départ, notre objectif était de créer une entreprise capable de répondre aux besoins de gestion financière des 25 millions de PME du continent. Une entreprise capable de les aider à aller plus loin. Et c'est exactement ce que nous avons fait. En cette Journée de l’Europe, nous voulons célébrer cette fière réalisation, mais aussi réfléchir à ce qui nous attend en tant qu'entreprise européenne. Ces derniers mois l'ont montré, la France et l'Europe ont le potentiel pour créer des leaders mondiaux en matière de technologie. Travaillons tous ensemble pour permettre aux champions du numérique d'émerger. »

Qonto sur le marché européen, c’est :

  • Plus de 250 000 clients sur les quatre marchés français, allemand, espagnol et italien.

  • Une équipe de 2 000 collaborateurs d'ici 2025, avec 50% des nouvelles recrues basées hors de France.

  • Des revenus qui ont quadruplé en Allemagne, Espagne et Italie au cours des deux dernières années.

  • Des bureaux locaux dans chacun des marchés internationaux : Berlin, Barcelone et Milan.

  • Des investissements prévus de l’ordre de plus de 100 millions d'euros sur chaque marché (Allemagne, Espagne, Italie) au cours des deux prochaines années.

  • Une extension prévue à d’autres marchés européens d’ici 2023.

  • Un objectif de 75% de nouveaux clients de Qonto acquis hors de France d'ici 2025.

  • Un centre d'opérations service client spécifique basé à Barcelone.

  • Le lancement d’un programme "Qonto Campus" pour permettre la mobilité européenne entre les bureaux locaux.



À propos de Qonto

Qonto est le leader européen de la gestion financière des entreprises. Qonto simplifie le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des PME et des indépendants. Avec son produit rapide et innovant, son service client très réactif et ses prix transparents, Qonto leur donne ainsi le coup de boost qui leur permet de se développer davantage. Lancée en 2017 par Steve Anavi et Alexandre Prot, Qonto sert plus de 250 000 clients dans 4 pays (France, Allemagne, Espagne, et Italie) et emploie plus de 600 talents à Paris, Berlin, Barcelone et Milan. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d'euros auprès de Valar, Alven, la Banque européenne d'investissement, Tencent, DST Global, Tiger Global, TCV, Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds et Gaingels pour soutenir ses ambitions de croissance mondiale. Depuis 2021, Qonto figure dans l’indice Next40, qui rassemble les 40 scale-up les plus prometteuses en France avec le potentiel de devenir un leader mondial.

Lire aussi : Tout savoir (ou presque) sur Qonto


Lundi 9 Mai 2022



Nouveau commentaire :