Dans un contexte d’essor des crypto-monnaies, puisque la part des Français possédant des crypto-actifs a progressé de 28% par rapport à 2023 (1), Qwarks choisit Alexandre Vallin pour renforcer sa trajectoire.
Ingénieur de formation, entrepreneur et dirigeant expérimenté, il cumule plus de vingt ans d’expérience dans la technologie, la création d’entreprises et le pilotage de projets de croissance. Après plus de quinze ans passés dans des environnements entrepreneuriaux puis intrapreneuriaux au sein de grands groupes, il fait aujourd’hui le choix d’un retour à l’entrepreneuriat, pour plus d’impact, d’agilité et de construction long terme.
Alexandre Vallin s’est intéressé très tôt aux sujets mêlant finance et technologie, notamment à travers un projet de plateforme d’épargne innovante initié dès 2017. Sa rencontre avec Qwarks s’inscrit dans cette continuité, renforcée par une conviction forte partagée avec Marc Lécorché, Président et fondateur de Qwarks : la crypto devient un outil incontournable dans une stratégie patrimoniale.
« Je crois profondément qu’il faut réconcilier la crypto et la finance traditionnelle, en particulier en France, où nous avons pris du retard. La gestion en crypto-actifs doit gagner en lisibilité, en rigueur et en crédibilité pour s’inscrire durablement dans les stratégies patrimoniales. Chez Qwarks, nous sommes convaincus que les crypto-actifs sont l’allié de demain pour diversifier le patrimoine des Français.», souligne-t-il.
Au sein de Qwarks, Alexandre Vallin prend en charge le pilotage opérationnel, la structuration de la croissance et les enjeux technologiques, en parfaite complémentarité avec Marc Lécorché, Président et fondateur, expert de la gestion d’actifs et de la finance. Ce duo de fondateurs repose sur un équilibre assumé : expertise financière et réglementaire d’un côté, vision produit, tech et croissance de l’autre.
« Alexandre est présent depuis le début de l’aventure Qwarks en tant qu’actionnaire. Son arrivée dans l’opérationnel est une étape clé. Sa capacité à structurer des organisations en forte croissance et à articuler technologie et performance vient parfaitement compléter mon profil. Son expérience sera un atout majeur pour accompagner notre ambition de long terme.», déclare Marc Lécorché.
Cette nomination illustre la volonté de Qwarks de renforcer sa gouvernance, d’accélérer son développement et de s’imposer comme un pont structurant entre finance traditionnelle et crypto-actifs, dans un contexte de professionnalisation et d’institutionnalisation rapide du marché crypto.
(1) Selon une étude Adan & KPMG - 12.01.2026
Fondée en 2022 à Lyon, Qwarks est une société de gestion en crypto-actifs. En tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN), Qwarks propose des offres et des mandats pour accompagner les CGP, CIF et FO dans l’intégration des crypto-actifs à leurs stratégies de diversification patrimoniale.

Actus AssurTech / InsurTech


