Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


REPLAY Fintech R:Evolution 2023 #FFT23

le RDV incontournable de l'univers entrepreneurial et financier


Retour en vidéos sur les tables rondes de FinTech R:Evolution • #FFT23 • qui s'est déroulé dans le cadre de la 3ème French FinTech Week, organisée conjointement par l’ACPR, l’AMF, Paris&Co et France FinTech, dont la programmation s’est étendue du 6 au 20 octobre 2023.

Devenue une référence grâce à une sélection d’intervenants inédits et de sujets structurants, cette huitième édition avait pour thème “RIDERS ON THE STORM” et a rassemblé le jeudi 19 octobre 2023 près de 1500 participants à la Maison de la Mutualité. Entrepreneurs, décideurs, investisseurs, chercheurs, régulateurs, personnalités politiques, journalistes, ou étudiants, tous étaient rassemblés autour d’une expérience unique : 3 scènes plénières, 5 plateaux d’entrepreneurs et des espaces de networking.

Super app : stop ou encore ?



Au moment où les fintech basées sur des modèles de super app se recentrent sur leur cœur de métier, les acteurs traditionnels se dirigent vers des partenariats avec les acteurs innovants. Est-il nécessaire d’atteindre la taille critique sur le cœur pour devenir une super app ? La plateformisation est-elle obsolète ?

Intervenants :
- Claire Calmejane, Chief Innovation Officer, Société Générale
- Cyril Chiche, Co-fondateur et CEO, Lydia
- Julien Hodara, Co-fondateur et CEO, Libon
- Julien Lhoste, CEO, Obendy
Animé par Aude Fredouelle, Rédactrice en chef adjointe, mind Fintech

Financer la croissance autrement



Le financement mobilise une part considérable du temps et de l’énergie des entrepreneurs, surtout dans la période actuelle. Leurs attentes en la matière évoluent sans cesse, sont très imparfaitement satisfaites par les formules traditionnelles. Ce service fait l’objet de nombreuses innovations au sein des fintech. Comment ces modèles novateurs ont réussi au fil des ans à se faire une place auprès des dirigeants et comment naviguent ils dans un environnement économique chahuté ?

Intervenants :
- Sabrina Bensifi, fondatrice et CEO, Bankr Club
- Clément Carrier, Co-fondateur et CEO, Aria
- Nima Karimi, Co-fondateur et CEO, Silvr
- Patrick de Nonneville, Co-fondateur et CEO, October
Animé par François Assada, Partner KPMG France

Les nouveaux paiements B2B en Europe : une intégration réussie ?



A l’initiative de la Commission européenne, de nombreuses innovations en matière de transactions inter-entreprises (B2B) ont été développées, à l’instar du virement bancaire par Open Banking immédiat ou instantané, du request-to-pay, ou du pay-by-link.. La généralisation de ces solutions de paiement pose toutefois certaines questions de circuits de paiement et de rythme d’adoption et plus globalement de souveraineté européenne.

Intervenants :
- Olivier Binet, CEO, Bridge
- Virginie Melaine-Christensen, DG France, Adyen
- Faysal Oudmine, Co-fondateur et CEO, Fintecture
- Jacques-Olivier Schatz, DG, Xpollens
Animé par Christian Heinis, Partner, Roland Berger

Proptech exploration des innovations



Le secteur immobilier est entré dans un mouvement d’innovation qui s’amplifie. Il touche tant les usages que les parcours et les modèles. Les proptech redessinent le paysage de l’investissement immobilier et facilitent l’accès à la propriété. Comment les modèles mis en place s’adaptent aux conditions macro-économiques récentes et gèrent les nouveaux risques ?

Intervenants :
- Gautier Delabrousse-Mayoux, Co-fondateur et CEO, Iroko
- Mathilde Iclanzan, DG, Wiseed
- Caroline Lamaud, Co-fondatrice et Présidente du conseil d’administration, Anaxago
- Keyvan Nilforoushan, Co-fondateur, Virgil
Animé par Florence de Maupeou, DG, Financement Participatif France

La fraude a-t-elle un coup d’avance ?



Chaque innovation technologique ou d’usage ouvre la voie à son pendant en matière de fraude. L’IA générative va ouvrir en la matière tant de champs délictueux que nombre d’experts affirment que seule l’IA générative permettra de lutter contre l’IA générative aux mains des escrocs. La prévention, l’anticipation des risques et l’investissement en cyber sécurité ne sont plus des options mais d’ardentes nécessités. Nouveaux risques, nouvelles ripostes. Le rôle de l'IA en attaque et en défense.

Intervenants :
Fily Kanté, co-fondateur et CEO, ID Protect
Général Patrick Perrot, Docteur en IA, Coordonnateur de l'IA pour la Gendarmerie nationale, ComCyberGend
François Saulnier, CEO, Bleckwen
Sara Sebti, co-fondatrice et CEO, ShareID
Modérateur : Bachir-Hani Bacha, Partner, Forensic Services, PwC

Data et IA révolutionnent l’analyse solvabilité



L'innovation en matière d'évaluation de solvabilité a ciblé dans un premier temps le retail. Sous l’impulsion des fintech spécialisées, elle se déploie désormais dans le monde du B2B (et le B2B2C). La mobilisation de données non conventionnelles (interactions en ligne, historiques de paiement, etc.) au moyen d’outils technologiques de dernière génération ouvre des perspectives nouvelles. Comment la révolution de l'analyse de solvabilité influence-t-elle spécifiquement le modèle B2B ? Défis opérationnels et opportunités.

Intervenants :
- Michael Diguet, Co-fondateur et CEO, Algoan
- Charlotte Gounot, Funding, prudential & compliance, Defacto
- Sébastien Robert, Chief Data & AI Officer, Floa
- Gabriel Thierry, Co-fondateur, Karmen
Animé par Jean-Marc Breitwiller, Managing Director, Accenture Banking

Assurer l'inassurable



Climat, algorithmie, cyber, … les assureurs sont confrontés à de plus en plus de risques pour lesquels les approches traditionnelles peinent à proposer des solutions. Quelles sont les pistes pour l’avenir ?

Intervenants :
- Louis Bollaert, Chief Revenue Officer, Descartes Underwriting
- Charlotte Couallier, Co-fondatrice et Directrice générale, Dattak
- Arthur Denouveaux, Directeur de cabinet du DG Assurances France, Covéa
- Alexandra Matthews, Insure AI Risks, Munich Re
Modéré par David Sardas, Strategy Director - Financial Services, Accenture

Les regtech à la rescousse



Qui dit service financier dit réglementation. Il faut en effet protéger le consommateur et le marché. La réglementation est source de sécurité et de confiance. D’origine désormais très majoritairement européenne, elle voit sa précision mais aussi sa complexité s'accroître considérablement. La période actuelle est marquée par des évolutions en la matière très significatives (AMLR, PSR, DSP3, MiCA, DORA, Data Act, AI Act…). Naviguer dans ces règles requiert dorénavant des compétences pointues et des outils performants. Ceci n’est pas étrangé à la croissance très soutenue du secteur des regtech, composante importante de l’écosystème. Quelles sont les dernières tendances des regtech ?

Intervenants :
Rémy Bellavoine, CEO, Pocket Result
Charlotte Gaudin, Fondatrice et CEO, AML Factory
Tristan Latrasse, Chief Product Officer, Quicksign
Cécile Poulet, EMEA strategic alliances manager, Inovatic
Animé par Guillaume Massoud, Legal & Regulatory Consultant, RegSharp

La facture électronique : risque ou opportunité ?



La numérisation complète des relations client-fournisseur est une condition essentielle de la croissance et de la sécurisation des échanges. Dès lors, la facture électronique est un chantier stratégique pour la France et pour l’Europe. Même si sa généralisation initialement prévue pour janvier 2024 vient d’être reportée, le mouvement est en marche. Les implications de cette innovation sont multiples : comptabilité, règlement, relation administration fiscale, cyber sécurité, conformité etc. Comment la place va-t-elle se réorganiser pour accompagner ces changements majeurs ?

Intervenants :
- Rodolphe Ardant, Fondateur et CEO, Spendesk
-Tancrède Besnard, Co-fondateur et Chief Product Officer, Pennylane
- Mathilde Dujon, Directrice produit, Regate
- Yann Ravel-Sibillot, Co-fondateur et CEO, Flowie
Animé par Laurent Chetcuti, Avocat associé, KPMG

À propos de France FinTech
Créée en 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech fédère les sociétés utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques, innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers et représentant les principales composantes de la filière. L’association s’est donnée pour mission de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème. France FinTech est aujourd’hui la plus grande association sectorielle de start-up en France et en Europe. Elle est présidée par Alain Clot et Kristen Charvin en est sa déléguée générale. Son comité directeur rassemble les fondateurs et dirigeants de +Simple, AML Factory, Anaxago, Eldorado, Epsor, Kriptown, Lydia, October et Silae. Outre ses actions sur les terrains réglementaires et législatifs, ses nombreuses publications, ses ateliers et rencontres diverses, l’association organise chaque année l’événement de référence de l’écosystème, FinTech R:Evolution. France FinTech est membre du Forum Fintech ACPR-AMF et membre fondateur de l’EDFA (European Digital Finance Association).


Lundi 20 Novembre 2023



Nouveau commentaire :