Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Réchauffement climatique : l'ONU tire la sonnette d'alarme !

Par Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest


Réchauffement climatique : l'ONU tire la sonnette d'alarme !
Ce lundi, l’ONU appelle à intensifier la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, à trois mois de la COP28, les Nations Unies dévoilent le bilan le plus complet de l’action climatique mondiale depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015, et les résultats sont insuffisants.

Selon ce rapport, la trajectoire de réchauffement climatique est désormais estimée à + 2,4°C à 2,6°C d’ici la fin du siècle, très loin de l’objectif fixé par la COP21 de limiter cette hausse à + 1,5°C.

De plus, pour pouvoir envisager un monde neutre en carbone d’ici 2050, les pays signataires doivent être beaucoup plus ambitieux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 43% d’ici 2030 et de 60% de plus d’ici à 2035.

« Le message de ce nouveau rapport est sans appel : il faut agir dès maintenant et franchement pour assurer la pérennité de notre maison, la terre. Si les États, les institutions et les entreprises ont un rôle moteur à jouer, les particuliers peuvent également peser dans l’équation. Tri, consommation responsable, mais aussi et surtout, prise en main de leur épargne et de l’utilisation qui en est faite. En effet, flécher son épargne vers le financement de la transition écologique et s’assurer qu’elle ne soutient pas des projets nocifs pour l’environnement, est assurément l’un des meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique. C’est ce qu'ont compris nos clients et le message que nous souhaitons porter au plus grand nombre. » conclut Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest, 1er produit d’épargne aligné sur l’accord de Paris en matière de climat.



À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau, rejoints en 2022 par Aurore Pinon-Jacques. Goodvest propose aux particuliers des solutions d’investissement pour faire fructifier leur épargne (Assurance vie, Plan d’épargne retraite) tout en finançant des entreprises engagées pour le climat : énergie et transports bas carbone, régénération des forêts, accès à l’eau… 7 thèmes d’investissement responsable sont aujourd’hui disponibles. Les secteurs les plus néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac, sont exclus de la sélection Goodvest. La fintech propose uniquement des portefeuilles d’investissement dont la trajectoire de réchauffement climatique est plafonnée à 2°C, conformément à l’Accord de Paris. Avec sa méthodologie scientifique, qui figure parmi les plus exigeantes du marché, Goodvest a permis d’économiser plus de 13 000 tonnes de CO2e depuis sa création. La société compte aujourd’hui une équipe de 25 personnes, et plus de 4000 clients qui lui ont confié 35 millions d’euros d’épargne.


Lundi 11 Septembre 2023
Lu 348 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Septembre 2023 - 09:32 HCSF, encore une occasion manquée

Mercredi 20 Septembre 2023 - 09:21 Le Livret A, un faux ami pour les particuliers ?

Mardi 19 Septembre 2023 - 09:43 Investissement : IAvez-vous pensé ?


Nouveau commentaire :