Refaire son CV : Pourquoi il faut y passer du temps ?

Vous êtes sur le point de refaire votre CV ? Prenez tout votre temps afin d’en faire votre meilleur ambassadeur. Voici pourquoi.


Des centaines de CV sont régulièrement envoyés à la poubelle par les recruteurs parce qu’ils sont trop mal élaborés, trop encombrés inutilement ou pour d’autres raisons.
Pourtant, l’idéal pour vous, lorsque vous envoyez votre CV, ce serait de vous assurer d’être retenu au premier tri.
Pour cela, il est important de maximiser tout en optimisant l’impact de votre CV.
En d’autres termes, il vous faut capter l’attention de votre futur employeur le plus rapidement possible.
Oui, vous avez besoin de vous vendre, mais tout n’est pas à dire dans un CV.
La lettre de motivation est réservée à cet effet, et même si l’on s’en passait, il est important de ne dire que l’essentiel.


Prenez votre temps

Des milliers de formats et de présentations de CV existent et sont d’ailleurs à choisir et adapter en fonction du secteur d’activité. Mais il ne s’agit là que de la présentation.

Au-delà de cet aspect, votre CV a pour mission d’accrocher et de convaincre vos destinataires. Aujourd’hui, sur le marché de l’emploi, ce sont les start-ups qui recrutent le plus. Ainsi, si vous voulez par exemple retenir l’attention des recruteurs spécialisés pour les start-ups, vous devez donc pouvoir leur envoyer le message FORT que :

  • C’est de VOUS qu’ils ont besoin pour ce poste parmi toutes les personnes qui veulent être recrutées ;

  • Vous avez les prédispositions et les compétences requises pour apporter à leur start-up la valeur ajoutée qu’ils recherchent.

Pour chacune de ces raisons, refaire son CV est un exercice très subtil et délicat à travers lequel vous devrez cartographier vos compétences pour séduire le lectorat. Bien évidemment, cela requiert tout le temps et toute la minutie possible.


Aérez votre CV

Le CV n’est pas un catalogue. Il ne s’agira donc pas de tout y mentionner. Débarrassez-vous des petits jobs effectués ci et là pour gagner quelques centimes.
A contrario, il s’agira de n’y concentrer que vos points forts, ce qu’on pourrait appeler ici la substantifique moelle de vos compétences et expériences.

Ainsi, même pendant que vous êtes sous contrat, ne vous abstenez jamais d’actualiser au jour le jour votre CV pour remplacer les aspects les moins pertinents par de plus pertinents. N’oubliez pas d’en faire de même sur vos profils sur les différents réseaux sociaux.

Petite information importante, Selon le défenseur des Droits dans son 10e baromètre de perception des discriminations dans l’emploi, l’âge constitue le second élément de discrimination, après le sexe. Ainsi, mentionner votre âge peut vous écarter. Les personnes qui en souffrent le plus sont les seniors et les jeunes diplômés. Puisqu’il n’existe aucune loi qui vous oblige à dire votre âge, vous devriez le supprimer s’il existe ne serait-ce qu’une petite susceptibilité qu’il vous porte préjudice.


Bannissez : le trop plein d’images, de couleurs et de cadres

Un CV n’est pas à décorer excessivement. Evitez donc les pictogrammes, les cadres, les couleurs pour chaque rubrique, des images pour rendre « joli », etc.
En réalité, ces éléments offrent le désavantage d’alourdir et de détruire l’attractivité de votre CV. Cette impression négative devient ainsi ce qui frappe en premier, au détriment du fond, du contenu.

S’il comportait tout cela, c’est le moment de refaire votre CV pour le rendre plus lisible, plus sobre.
C’est ainsi que vous vous assurez que le recruteur cerne votre profil dès les premières secondes.


Votre CV suit-il une logique ?

Il n’est pas évident de remarquer cet aspect si personne n’attire votre attention. Même si parfois, refaire son CV permet de s’en rendre compte.
Vous devriez prendre du recul sur votre parcours et analyser s’il fait sens, si vos choix de carrière ont été logiques et cohérents entre eux.
De vos études et donc de vos diplômes à vos stages et contrats, est-ce qu’il y a un fil conducteur ?

Si oui, vous devriez procéder à une réorganisation tenant compte des points précédemment énumérés.
Si non, vous devriez préparer les bons arguments pour assumer et expliquer au cours d’un probable entretien les raisons de ces demi-tours, bifurcations, changements, etc.


Lundi 11 Mai 2020