Réforme de la facturation électronique : les entreprises s’interrogent

Baromètre 2024 Sopra Steria Next / Kolecto


Réforme de la facturation électronique : les entreprises s’interrogent
Le baromètre Sopra Steria Next/Kolecto rapporte que les craintes des entreprises liées à cette réforme sont plus élevées qu’en 2023

  • 41 % des entreprises ne se sentent pas encore prêtes face à l’échéance de septembre 2026, soulignant la nécessité d’un accompagnement à court terme pour assurer une transition réussie
  • 81 % des entreprises redoutent des problèmes techniques
  • Sopra Steria Next et Kolecto se positionnent en partenaires privilégiés des entreprises et organisations dans cette transition

Sopra Steria Next, le cabinet de conseil du groupe Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, et Kolecto, filiale start-up du Crédit Agricole, dévoilent les résultats de la deuxième édition de leur baromètre (réalisé avec IPSOS) évaluant le niveau de préparation des entreprises françaises à la réforme de la facturation électronique. Malgré une progression du niveau de connaissance de la réforme par rapport à 2023, une part non négligeable d’entreprises ne se sent pas encore prête face à l’échéance de septembre 2026, soulignant la nécessité d’un accompagnement pour assurer une transition réussie.

Une appréhension persistante face à la mise en place de cette réforme


Le baromètre Sopra Steria Next / Kolecto rapporte que les craintes des entreprises liées à cette réforme sont plus élevées qu’en 2023. En effet, les dirigeants sont inquiets des problèmes techniques et bugs informatiques que pourrait soulever cette loi (81 % en 2024, contre 76 % en 2023). Par ailleurs, une appréhension persiste sur les coûts engendrés par l’adoption d’outils ou de processus demandés par cette réforme (68 % des entreprises interrogées, contre 58 % en 2023). Enfin, le manque de préparation des fournisseurs et des clients reste une crainte importante pour 76 % des dirigeants interrogés.

Une étape à franchir pour gagner en sécurité et en performance


Malgré ces inquiétudes, la majorité des entreprises françaises sont favorables à cette réforme qui permettra de lutter plus efficacement contre les fraudes à la TVA (69 % en 2024, contre 63 % en 2023). Pour répondre à ces nouvelles demandes gouvernementales, 55 % des entreprises confirment qu’elles souhaitent privilégier une solution simple d’utilisation pour les équipes avec une prise en main rapide. Le choix de leur partenaire se fera en conséquence, 54 % d’entre elles privilégiant un système pouvant s’intégrer avec un minimum de friction au sein de leur infrastructure existante.

« La généralisation de la facture électronique représente un levier important pour accélérer la transition numérique des entreprises, déclare Philippe Marques, Partner conseil chez Sopra Steria Next. Tout d’abord pour gagner en sécurité, en fiabilité et en productivité, mais aussi pour mieux anticiper, prévoir et ainsi solliciter des services complémentaires au bon moment. »

Un accompagnement nécessaire pour les plus petites structures


L’accompagnement des TPE-PME reste cependant le défi majeur de cette réforme. Maillon essentiel du tissu économique français, elles nécessitent un accompagnement personnel afin de surmonter les contraintes liées à la digitalisation de leurs structures. Souvent limitées par des défis économiques, de digitalisation, ou encore d’organisation, environ 15 % des TPE se sentent mal informées, contre 3 % des grandes entreprises.

« Afin d’accompagner les TPE-PME dans leur transformation digitale et de les guider au mieux vers des outils personnalisés et adaptés à leurs besoins, il est impératif de leur proposer une solution qui s’adapte à leurs contraintes, indique Neila Choukri, CEO et fondatrice de Kolecto. Si 2026 semble encore éloigné, l’échéance est en réalité bien plus proche. C’est la raison pour laquelle le choix d’un partenaire adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, qui allie stabilité, protection des données et productivité mais également une flexibilité permettant de s’ajuster à chaque particularité et processus des structures, est une décision stratégique importante pour les dirigeants. »

Retrouvez le résumé concis des résultats de l’étude via ce lien
Une infographie de l'étude est disponible via ce lien.

A propos de Sopra Steria Next – Driving meaningful impact*
Avec plus de 4 000 consultants dans 30 bureaux en Europe, Sopra Steria Next, cabinet de conseil en management et transformation digitale du groupe Sopra Steria, œuvre chaque jour pour concevoir et déployer les projets et les transformations qui façonnent l’avenir. Dans un monde en pleine révolution — technologique, écologique —, Sopra Steria Next allie business et technologie pour créer de la valeur au-delà du simple aspect économique, en donnant du sens aux données, en innovant grâce à l'intelligence artificielle et en engageant toutes les parties prenantes à chaque étape. Grâce à cette vision et à son expertise, Sopra Steria Next accompagne ses clients dans la priorisation de leurs actions, pour un résultat concret et durable, pour eux, leurs employés, les citoyens et la Société dans son ensemble. Il s'agit de donner une impulsion tangible à ce qui compte vraiment, ce qui est essentiel.
* Impulsons l’essentiel, pour un impact positif.

À propos de Kolecto Fintech du Crédit Agricole
Kolecto a été créé au sein de la Fabrique by CA pour aider les dirigeants de TPE/PME et leurs collaborateurs à reprendre le contrôle de leurs finances et de leur temps. Kolecto soutient les équipes en charge des finances dans l’accélération du traitement et de la dématérialisation des factures clients et fournisseurs via une collecte automatique, un classement intelligent, la visibilité en temps réel de leur situation financière ainsi que la mise en paiement. Fondée en 2022 par Neila Choukri, Kolecto entend remettre de l’humain dans la facturation et la gestion administrative des PME françaises pour leur permettre de mieux gérer leur quotidien, tout en étant en conformité avec les réglementations et normes en vigueur.


Mercredi 13 Novembre 2024
Lu 618 fois



Nouveau commentaire :