Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Regate lance « La Gazette de la facture électronique »

Une newsletter bimensuelle, pour tout savoir sur la réforme de la facture électronique, destinée aux TPE-PME et à leurs cabinets d’expertise comptable


Regate lance « La Gazette de la facture électronique »
La nouvelle loi sur la facture électronique va entrer en application dès 2024. Elle impose aux entreprises françaises et à leurs experts-comptables d’être capable de recevoir et d’émettre des factures exclusivement sous format électronique, suivant un calendrier qui s’étend jusqu’à 2026. Une réforme dont les changements et les enjeux ne sont pas encore totalement mesurés par les TPE-PME, puisque 36% n’ont pas encore entamé de démarche pour se conformer à l’obligation [1].

Ainsi, c’est pour accompagner les cabinets d’expertise comptable dans la mise en place de la réforme que Regate, plateforme de gestion financière et comptable dédiée aux TPE-PME et aux cabinets d’expertise comptable, vient de lancer la Gazette de la facture électronique. Une newsletter qui délivrera tous les 15 jours des informations concrètes sur la mise en place de la réforme.

Son objectif : favoriser l’accompagnement des TPE-PME et experts-comptables en leur apportant des précisions sur les bouleversements et échéances à venir, tout en leur délivrant des conseils pratiques pour faciliter le passage à la facture nouvelle génération.

Une newsletter pour accompagner les TPE-PME et experts-comptables dans la transition


Lancée début mars, cette newsletter est ouverte à toutes les entreprises et experts-comptables gratuitement. Regate délivrera tous les 15 jours des conseils pratiques et éclairages sur les différentes démarches à suivre dans le cadre de la réforme de la facture électronique.

Les thématiques suivantes seront abordées tout au long de l’année :

  • TPE-PME : quelles sont les démarches à faire et comment bien se préparer ?
  • Quelles différences entre plateforme de dématérialisation, PDP et PPF ?
  • Quel impact sur les déclarations de TVA ?
  • Facture électronique : quésaco ? Quels formats pour les futurs factures ?
  • Factur-X, PDF, factures envoyées par mail : quelles différences ?
  • Focus sur les actions de communication et de formation lancées par les services de l’État ou les organisations professionnelles.

Comptant d’ores et déjà plus de 780 abonnés, l’objectif de cette newsletter est de favoriser l’accompagnement des entreprises et de leurs experts-comptables dans la juste appréhension de la révolution à venir, afin de s’y préparer au mieux. Ainsi, grâce à cette initiative Regate entend affirmer son engagement auprès des TPE-PME ainsi qu’à leurs experts comptables, au cœur de son ADN.

Gazette#1 : un calendrier précis à connaître jusqu’à 2026


Pour la première édition Regate revient sur les différentes échéances à venir et apporte des précisions sur le calendrier de la réforme. Ce dernier concerne aussi bien les candidats Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), qui seront les acteurs privés habilités par l’État à transmettre les factures électroniques à l’administration fiscale ; que les entreprises assujetties à la TVA en France.

Ouverte gratuitement à toutes les entreprises et à tous les experts-comptables, la gazette est accessible sur inscription via ce lien :https://bit.ly/3Tb7Y9K

[1] Enquête menée par Regate, en collaboration avec l’institut CSA, auprès d’un échantillon représentatif des TPE-PME en France (350 entreprises au total). Interrogées par téléphone sur la base d’un sondage de 15 questions, du 25 novembre au 19 décembre 2022.

A propos de Regate
Regate, créée en 2020 par Laura Pallier et Alexis Renard, est une plateforme SaaS qui centralise la gestion financière et comptable sur un point d’entrée unique. Via une plateforme complète, Regate permet aux équipes Finance des TPE-PME et à leurs experts-comptables de piloter et d’automatiser leurs activités quotidiennes. Directement intégrée aux logiciels de comptabilité, elle nourrit un double objectif : rendre l’ensemble des traitements comptables plus simples, plus rapides et plus fiables, et permettre ainsi aux directions administratives et financières, comme aux experts-comptables, de se concentrer sur leur cœur de métier : le pilotage en temps réel et l’analyse financière. Forte d’une levée de fonds de 20 millions d’euros réalisée en 2022 auprès de Valar Ventures et 360 Capital, et destinée à soutenir le développement de la plateforme, l’entreprise entend désormais poursuivre sa croissance en France et en Europe. Regate est actuellement constituée d’une équipe de 120 collaborateurs.

Lire aussi : Réforme de la facture électronique, où en sont les TPE/PME ? Quel rôle pour les experts-comptables ?



Lundi 17 Avril 2023



Nouveau commentaire :