Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Relations entre grands groupes et start-ups : Partech partage son expérience et livre son analyse

Nico Valenti Gatto et Tanguy Confavreux de Partech publient un livre blanc qui analyse les relations entre grands groupes et startups.


Paris, 4 mars 2019 - Avec un portefeuille de 150 start-ups de toutes maturités réparties sur la planète, et un programme de collaboration dédié auprès de plus de 30 grands investisseurs corporate, Partech est aux premiers postes d’observation pour les projets mis en place par les grands groupes en réaction à la vague start-up.

C’est pourquoi Nico Valenti Gatto et Tanguy Confavreux ont écrit un livre blanc dont l’objectif est de décortiquer les différentes attitudes des grandes entreprises face aux start-up et de tenter de définir un guide des meilleurs méthodes et organisations adoptables par chacune en fonctions de leurs stratégies et besoins initiaux.

En illustrant chaque étape avec des exemples et des cas concrets observés ou accompagnés par l’équipe de Partech, les auteurs analysent d’abords les raisons qui poussent les grands acteurs corporates à se rapprocher des start-ups (« Pourquoi »), pour ensuite décliner et resituer les différentes actions possibles pour répondre aux premières intentions (« Quoi »). La dernière partie propose un comparatif des différentes méthodes, pratiques et gouvernances observées par les équipes de Partech chez de nombreux corporates, essayant de donner une vision opérationnelle (« Comment »).

Télécharger le livre blanc : And Corporates and Startups lived happily ever after

À propos des auteurs :

Nico Valenti Gatto est Principal dans l’équipe des Relations Investisseurs et du Support au Portefeuille chez Partech. Avant de rejoindre Partech en 2015, Nico a travaillé chez Edenred à Londres et Paris où il était responsable de l’innovation interne et externe. Il a commencé sa carrière dans le consulting stratégique à Milan où il travaillé sur l’internationalisation, le M&A et sur des projets de développement produit pour de grandes multinationales. Nico est titulaire d’un MBA de la Cass Business School à Londres et d’un BSc en économie et business de l’Université de Bocconi.

Tanguy Confavreux
a rejoint l’équipe des Relations Investisseurs et du Support au Portefeuille de Partech en 2017. Avant cela, il a fondé Startsquare, une solution tout-en-un pour les projets deeptech et les transferts de technologie. Il a aussi travaillé pour d’autres startups B2C et B2B. Il est diplômé de l’école de commerce EMLYON.

À propos de Partech :

Partech est un investisseur majeur au service des entreprises innovantes depuis ses bureaux de San Francisco, Paris, Berlin et Dakar. Ses équipes dédiées apportent du capital, de l'expérience opérationnelle et un soutien stratégique aux entrepreneurs à tous les stades de leur développement (amorçage, venture et growth) avec une capacité d’investissement de plus d’un milliard d’euros. Les tickets investis vont de €200K à €50M et couvrent une large gamme de technologies, produits et services pour les entreprises et les particuliers (logiciel, marques online, services, hardware, deep tech…). Les sociétés soutenues par Partech ont réalisé plus de 20 introductions en bourse et plus de 50 cessions stratégiques à plus de 100M$.
Notez

le Lundi 4 Mars 2019 à 14:45 | Lu 262 fois

Nouveau commentaire :