Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Résultats financiers : la fintech GoCardless double ses ventes en France


L’équipe de GoCardless France
L’équipe de GoCardless France
La fintech GoCardless, un leader dans le domaine des solutions de paiement bancaire, annonce avoir doublé son volume de ventes en France sur son dernier exercice fiscal clôturé en juin 2022. Cette progression, qui fait de l’Hexagone son second pays à plus forte croissance, est portée par l’attractivité du marché des paiements dématérialisés, un secteur très concurrentiel boosté par une innovation permanente et dont GoCardless compte bien s’arroger une grande part du gâteau.





Une croissance doublée sur le marché français


En volume, GoCardless a conclu sur le marché français 2 fois plus d'affaires en 2022 par rapport à l'année précédente. En valeur, les revenus comptabilisés ont également doublé par rapport à l'année précédente, tandis que la valeur moyenne des contrats a progressé de 25%.

Les résultats obtenus en France ont contribué à la forte performance mondiale de la fintech britannique, qui a vu ses revenus internationaux augmenter de 68 % en glissement annuel. Cela s'est traduit par une augmentation de 45 % du chiffre d'affaires en glissement annuel et une hausse de 40 % du volume total des paiements traités.

Cette année, l'équipe française est en passe de doubler à nouveau ses objectifs. Une trajectoire également prometteuse pour l'année à venir, avec une croissance qui devrait être tirée par :

La percée de GoCardless dans l’open banking pour soutenir son offre de paiements open banking

En incorporant la connectivité d’open banking nouvelle génération de Nordigen, qui couvre déjà plus de 2 400 banques dans 31 pays, GoCardless étend sa couverture en Europe, apportant les avantages de l’open banking à un public encore plus large. L’internalisation de cette connectivité lui permet également d’accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités d’open banking sur un plus grand nombre de marchés.

  • Son innovation continue en lançant de nombreux produits pour répondre aux besoins de ses clients

En matière de prévention contre la fraude, un point très attendu des entreprises françaises *, GoCardless a lancé deux solutions au cours des six derniers mois : Verified Mandates, qui utilise l’open banking pour prévenir la fraude, et Protect+., qui s’appuie sur le machine learning et les millions de transactions traitées chaque année par l’entreprise pour identifier et prévenir la fraude.

  • L'ouverture de son réseau mondial unique de paiement bancaire

Grâce au lancement de GoCardless Embed, les PSP peuvent désormais utiliser son réseau mondial. C’est aussi le moyen le plus rapide pour la fintech de se développer : elle peut désormais atteindre potentiellement des millions de payeurs par l'intermédiaire d'autres PSP et montrer aux commerçants et aux payeurs tous les avantages des paiements bancaires.

  • Une expansion européenne plus agressive et dont la France est la tête de pont

Le bureau de Paris est le hub des opérations européennes de GoCardless, et son expansion commence actuellement dans d'autres régions, en particulier en Espagne et en Italie.

Doublement des équipes commerciales


Pour rappel, la fintech britannique opère sur le marché français depuis 2014 avec des bureaux à Paris depuis 2018. GoCardless France, qui compte aujourd’hui 30 personnes, a par ailleurs doublé ses équipes commerciales sur l’exercice 2021-2022 en ciblant avec succès l’écosystème tech français de toutes verticales.

Alexandra Chiaramonti, Directrice Générale Europe de GoCardless, déclare : “Nous nous réjouissons de cette forte croissance en France. Celle-ci est à mettre à l’actif de nos équipes qui, chaque jour, travaillent au plus près des besoins des entrepreneurs pour les aider à soutenir leur activité. Nous servons de nombreux clients dans la Frenchtech qui ont compris tous les avantages des paiements bancaires - une méthode de paiement plus rapide, plus sûre et plus rentable. Pour l’exercice en cours, nous comptons réitérer le doublement de nos ventes, convaincus que nous sommes sur un marché où la marge de progression est encore très importante. Notre objectif est de nous établir en tant que leader des paiements en Europe, en commençant par la France comme tête de pont”.





*70 % des entreprises françaises confirment que la morosité économique les motive à réduire le montant des revenus qu'elles perdent en raison de la fraude selon une étude GoCardless via Attest portant sur 500 dirigeants et/ou décideurs français ayant une influence sur la stratégie de paiement de leur entreprise. L'enquête a été réalisée en ligne en septembre 2022. Elle a été menée selon le même échantillon aux Etats-Unis, en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni. Résultats complets de l’étude sur simple demande.

**Les paiements bancaires sont des paiements effectués directement d'un compte bancaire à un autre. Les paiements bancaires peuvent être utilisés pour envoyer ou collecter de l'argent de manière ponctuelle ou récurrente. Les paiements bancaires peuvent également être utilisés pour des paiements instantanés ou des paiements à une date définie.

A propos de GoCardless
GoCardless est un leader mondial des solutions de paiement bancaire direct. Nous aidons plus de 75 000 entreprises, des start-ups aux grands comptes, à collecter des paiements récurrents et ponctuels, et ce sans qu’elles aient à courir après, sans stress et sans frais élevés. Chaque année, GoCardless traite plus de 30 milliards de dollars de paiements dans plus de 30 pays. Notre acquisition de Nordigen signifie que nous permettons également aux entreprises de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées grâce à un accès facile aux données des comptes bancaires. Notre siège social est situé au Royaume-Uni, avec des bureaux supplémentaires en Australie, en France, en Lettonie et aux États-Unis. En France GoCardless accompagne des références de la French Tech comm Doctolib, Luko, Sowee ou encore Payfit.

© 2022 GoCardless Ltd. Tous droits réservés. GoCardless est une marque déposée de GoCardless Ltd dans plusieurs pays. Les marques de tiers mentionnées ci-dessus sont la propriété de leurs sociétés respectives. A moins d'être explicitement identifié comme tel, rien dans ce communiqué de presse ne doit être interprété comme une approbation, un soutien ou un parrainage par des tiers de GoCardless Ltd. ou de tout aspect de ce communiqué de presse.


Jeudi 30 Mars 2023



Nouveau commentaire :