Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


RollingFunds lance la 1ère plateforme de crédit BtoBtoB


Paris, le 16 mai 2019 - Incubée par Truffle Capital, pionnier de la FinTech en France, RollingFunds, la plateforme qui facilite l’accès des TPE / PME aux crédits de trésorerie, boucle avec succès une première levée de fonds de 1,35 M€. Cette levée marque le lancement opérationnel d’un nouveau modèle de financement permettant aux TPE / PME d’accéder instantanément à des facilités de trésorerie court terme grâce à la collaboration des grands groupes avec lesquels elles entretiennent des relations d’affaires.

  • 50 % des dirigeants considèrent le niveau de leur trésorerie comme le frein principal à la croissance de leur entreprise.

  • Près d’1/3 des demandes de crédits de trésorerie effectuées par des TPE sont refusées par les banques.

  • Les crédits de trésorerie représentent 32,5% des crédits aux entreprises hors TPE et seulement 7% sur la population des TPE.

L’accès des TPE / PME aux facilités de trésorerie est aujourd’hui un processus complexe et consommateur de temps, pour des résultats loin d’être garantis. Pourtant il s’agit d’un processus crucial pour pérenniser et développer son activité.

Une approche unique pour faciliter l’accès des TPE / PME aux crédits court terme : s’appuyer sur la connaissance des grands comptes qui travaillent quotidiennement avec elles.

Pour accroître la flexibilité financière des TPE / PME et améliorer leurs marges de manœuvre opérationnelles, Arnaud Soubien, Hervé Monnerie, Frédérique Lefaudeux et Benoît Beguin, quatre experts issus des univers de la banque, de la FinTech, de l’intelligence artificielle et du Big Data, ont imaginé une approche unique en France qui s’appuie sur les liens tissés entre les grands groupes et leurs réseaux de prestataires et clients de TPE/PME.

Concrètement, RollingFunds propose à des groupes qui traitent avec plusieurs centaines de petites entreprises de leur faciliter l’accès au crédit en mettant à leur disposition une technologie basée sur l’intelligence artificielle capable de traiter en temps réel leurs demandes de crédits court terme.

S’inscrivant parfaitement dans les démarches RSE engagées par les grands groupes, RollingFunds leur garantit en outre de la création de valeur. RollingFunds est actuellement en discussions avancées avec plusieurs grands groupes pour constituer un réseau de partenaires qui proposeront son module.

Répondre instantanément à toutes les demandes de crédit grâce à l’intelligence artificielle

De leurs expériences passées, les fondateurs de RollingFunds ont acquis deux convictions fortes :

  • 1. Les TPE / PME attendent de leur banque une réactivité que ces dernières ne peuvent garantir en raison de délais incompressibles de traitement des dossiers.

  • 2. Les critères de décision des banques, s’appuyant très largement sur des grilles standardisées de ratios financiers, sont relativement inadaptés aux profils des TPE / PME.

Pour lever ces freins, RollingFunds a développé une plateforme automatisée d'octroi de crédits capable de répondre en temps réel à toute demande de financement. Entièrement paramétrable, la plateforme intègre des algorithmes qui tiennent compte d’une multitude de critères métiers dans l’analyse des risques. RollingFunds est en effet propriétaire d’outils de scoring innovants qui s’appuient sur des critères qualitatifs et quantitatifs bien plus larges que les critères financiers standards, tels que les données partagées par les grands groupes partenaires, le dynamisme sectoriel et géographique de l’entreprise, son cycle de vie, etc. Ainsi, la plateforme RollingFunds s’adapte à toutes les activités et typologies d’entreprise.

Une levée de fonds pour déployer l’offre en b2b2b

Grâce à la levée de fonds et le soutien de Truffle Capital, RollingFunds est actuellement en train de constituer un réseau de partenaires stratégiques (avec des sites de eCommerce, corporates, franchises, mutuelles et autres institutionnels) convaincus par l’impact positif de cette solution technologique de financement sur leurs relations d’affaires avec les TPE / PME. Outre le fait que cette démarche s’inscrit parfaitement dans leur stratégie RSE, RollingFunds leur garantit de la création de valeur.

Pour Arnaud Soubien, CEO de RollingFunds, « la confiance que nous témoigne Truffle Capital en nous finançant, nous accompagnant et nous ouvrant les portes de son écosystème fintech & insurtech, maximise nos facteurs de succès. Truffle Capital nous donne ainsi les moyens de mener à bien ce projet ancré au cœur de l’économie réelle, visant à soutenir l’essor des TPE / PME d’abord en France, puis à l’international. Et, le marché est vaste puisque, en France notamment, la moitié des entreprises ont des besoins de trésorerie insatisfaits que nous pouvons satisfaire grâce à nos partenaires et notre technologie. »

Nouvelle plateforme de crédit alternatif pour Truffle Capital après le succès de credit.fr

Après avoir incubé puis accompagné le développement et le succès de la plateforme de crowdlending credit.fr, Truffle Capital réitère son intérêt pour le marché des crédits aux TPE/PME en incubant RollingFunds qui offre un modèle b2b2b unique sur le marché.

Pour Bernard-Louis Roques, Cofondateur et Directeur Général de Truffle Capital, qui avait créé credit.fr, « L’offre de RollingFunds, unique en France et innovante, est emmenée par une équipe combinant une forte expérience métier avec des compétences scientifiques très pointues. Automatiser l’octroi de crédits via l'intelligence artificielle permet à la fois de rentabiliser une activité déficitaire lorsque gérée de façon traditionnelle et d’apporter une réactivité inédite à des chefs d’entreprises exigeants qui peuvent ainsi diversifier leurs sources de financement. »

Téléchargez le communiqué intégral :
Notez

le Lundi 27 Mai 2019 à 10:02 | Lu 395 fois

Nouveau commentaire :